3 clés pour mieux parler argent en couple

L’argent est bien souvent LE motif de dispute au sein d’un couple. Avec l’éducation des enfants bien sûr. Mais comme ma spécialité c’est le budget et pas la parentalité, je vais vous donner les 3 clés qui font que mon chéri et moi on ne s’engueule jamais au sujet de notre argent.

1ère clé : connaître PRÉCISÉMENT tous les deux la situation financière du couple

Vous devez absolument savoir tous les deux quel est l’état de vos finances communes. Quel est le montant de votre épargne, de vos crédits, quels postes composent votre budget ?

Je parle ici des finances communes. Si vous avez vos  comptes personnels, c’est à chacun de juger s’il veut avertir l’autre de l’état de ses finances. Personnellement je serai plutôt pour la transparence, mais je sais à quel point l’argent est parfois un sujet très sensible.

L’idéal, c’est de faire un point régulièrement au cours du mois, une pause café budget, pour voir ensemble quel est l’état des dépenses et celles à venir.

2ème clé : chercher des solutions, pas des coupables

« Quoi, tu t’es encore acheté du matériel pour bricoler ta moto ? alors que tu n’as même pas fini le chantier « placard des enfants » ? »Et toi, ta 3ème paire de chaussures du mois on en parle ? » #payetoncliché

On connait tous ces disputes autour des achats qui n’auraient pas dû être fait, mais qu’est ce qu’elles changent à la situation ? Rien. N’essayez pas de chercher un coupable pour le problème du moment, concentrez-vous plutôt sur la recherche de solutions. Combien devez-vous économiser pour payer les frais d’entretien de la voiture ? Quelles dépenses allez-vous restreindre pour remonter le découvert ? Dans vos discussions autour du budget, restez objectifs et ne vous accusez pas mutuellement.

3ème clé : avoir des objectifs communs

Dans la même ligné que la recherche des solutions, trouvez-vous des objectifs communs, qui vous motiveront tous les deux à respecter votre budget. Est-ce que c’est un week-end en amoureux, un stage de voile pour la famille, une belle fête pour vos 5 ans de mariage ? Garder ces objectifs en tête va vous aider à respecter votre budget et le vérifier régulièrement.

Alors dites-moi, vous parlez argent avec votre compagne/compagnon ? Et comment ça se passe ?

5 réflexions sur “3 clés pour mieux parler argent en couple

  1. Nicolas de Efficacité Familiale dit :

    Bonjour Marina
    Pendant longtemps ça a été un sujet effectivement sensible entre mon épouse et moi-même. Je trouvai mon épouse trop dépensière et ne faisant pas attention. D’un autre coté, je trouvais hyper infantilisant de scanner ses dépenses pour lui faire des reproches sur telle ou telle dépense comme le font pas mal de maris.

    Donc nous avons trouvé la solution : nous avons mis en place un budget et chacun a droit à une certaine somme chaque semaine (et pas chaque mois car ça dérive trop!). Comme mon épouse s’occupe des courses, elle a la plus grosse part du budget mais l’important n’est pas là : l’important est que chacun de nous respecte son alloué quel que soi l’emploi qu’il en fait. Je ne m’occupe plus du tout des dépenses de mon épouse tant qu’elle sait me dire « bon chéri, là j’ai épuisé mon budget de la semaine, ça attendra samedi prochain » (le budget va du samedi au samedi). C’est quelque chose qui a l’air de rien mais qui a vraiment changé notre vie de couple! Amicalement Nicolas

  2. Charlie O'Plumes dit :

    J’en parlais avec mon ex, et c’était un vrai cauchemar !
    Maintenant, avec mon chéri, on vit chacun à un bout de la France, et il nous arrive de parler argent mais comme nous n’avons pas de compte commun, ce n’est pas du tout un sujet de dispute ! #bonplanposttraumatisme :D

  3. WAUTELET dit :

    Communiquer dans la transparence nous réussit à nous aussi que ce soit sur l’argent ou les autres sujets sensibles. A l’épreuve du temps, on s’aperçoit que ce n’est pas en évitant les sujets qui fâchent, qu’on résout les problèmes bien au contraire. Mille fois d’accord aussi avec les objectifs communs et partagés ! En ce qui concerne les dépenses personnelles, chacun de nous informe l’autre des achats un peu dispendieux, même s’il les fait sur son allocation mensuelle. Cela alimente aussi la transparence et nourrit la confiance de pouvoir compter sur l’autre à n’importe quel moment. Il nous a fallu plus de dix ans de vie commune et de précédents mariages pour arriver à cet équilibre mais quelle sérénité aujourd’hui. Essayez, cela vaut vraiment la peine !……

  4. Naïma ALEXANDRE dit :

    Avec mon mari on se dit tout. Pour nous c est facile du fait que l’on partage les mêmes valeurs.On a eu une éducation inspirante basée sur la simplicité et le bon sens. Cela nous a sûrement aidé à être de bons gestionnaires et libres. Le challenge pour nous vient de l extérieur. Nos enfants sont pré ados âge de ts les défis. Leurs copains portent que des Huarache a 130balles, ont les derniers jeux video, j en passe et des meilleurs . Alors comment résister surtout qd ses enfants travaillent bien à l école à son environnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *