Un agenda maison pour l’an prochain

agenda maison

Comme toutes les familles on doit jongler entre les diverses sorties, invitations et rendez-vous pour chacun d’entre nous. On a beau en parler, entre ce qu’on veut dire, ce qu’on dit , ce que l’autre comprend et ce qu’il retient… Bref  si ça n’est pas noté et bien visible on a fréquemment le dialogue suivant à la maison :

 » – Tu te rappelles que tu récupères numéro 1 à l’école demain ? J’amène numéro 2 chez le dentiste.

 – Ah bon, mais non tu ne m’avais pas dit ! Sinon nous n’avons rien de prévu ce week-end ?

 – Mais si les voisins viennent pour l’apéro vendredi soir !

 – Mince je finis plus tard et j’avais pensé récupérer les courses au drive, tu pourrais y aller en débauchant ? »

On a tenté d’imprimer un calendrier mensuel et de le coller sur le réfrigérateur mais je déteste avoir ma vie d’étalée dans la cuisine. Parce que les dessins des enfants, la liste des courses, les menus de la semaine, les routines, le planning… ça commence à faire beaucoup (et c’est moche) ! En plus je ne pense pas toujours à imprimer le-dit calendrier mensuel.

La solution que nous allons essayer cette année c’est celle de l’Agenda Maison de Magalie, du blog Confessions d’une Accro à l’organisation.

L’objectif avec cet outil c’est de remplacer mon réfrigérateur par un outil plus pratique, plus joli et plus discret !

Cet agenda est composé de plusieurs sections communes à l’organisation familiale.

Section « Pour chouchouter ma maison et organiser son ménage »

IMG_20151230_133746

IMG_20151230_133817

IMG_20151230_133711

Section « Dans ma cuisine… »

Ici vous trouverez tout ce qu’il faut pour vos menus :

  • Une liste de courses type
  • Un calendrier des fruits et légumes selon la saison
  • Des équivalences de mesure, pratique lorsque vous n’avez pas la balance sous la main
  • Des idées de vos repas favoris à lister en cas de panne d’inspiration

Puis la section « Je gère mon temps »

Découpée en mois, vous trouverez dans chaque mois :

  • Un planning des repas à prévoir pour le mois (vous pouvez aussi le remplir au fur et à mesure pour vous créer les repas de l’année prochaine !)
  • Deux pages budget ;)
  • Des pages agenda, une semaine par double page

IMG_20151230_134226

Magali a fait un superbe travail de mise en page, vous trouverez une nouvelle citation chaque mois et de quoi lister vos objectifs ou envies du mois et de la semaine. Pour un agenda de cette qualité, qui n’est pas réalisé par une grosse maison d’édition, je trouve le prix (23€) tout à fait raisonnable et vous avez largement la place pour personnaliser les pages agenda. Elle me disait mercredi soir qu’il ne lui en restait qu’une dizaine d’exemplaires, donc attention ne traînez pas trop (par contre il est aussi dispo en téléchargement payant sur son site).

Je l’adopte donc dès janvier même si j’ai déjà mon planner Kikki-K. En effet celui-ci me sert pour tout ce qui est lié à mon entreprise  et reste toujours dans mon sac à main ou sur mon bureau (aka la table du séjour). L’Agenda Maison lui va rester à la maison, à côté de notre ordinateur.

Vous choisissez quoi comme outil pour vous organiser en 2016 ? Appli ou planner ? Est-ce qu’il y a des modèles qui vous font craquer ?

10 réflexions sur “Un agenda maison pour l’an prochain

  1. lily dit :

    il a l’air top mais cette année je vais rester avec mon journal de bord + l’agenda familiale et cette année nouveauté, je vais utiliser le calendrier de mon tel qui est relié à ma boite gmail.

  2. Dee Dee Spy dit :

    Oui je tire vraiment mon chapeau à Magali j’ai reçu cet agenda il y a un quinzaines de jours et je le trouve vraiment génial.
    Vraiment étant habitué aux Erin Condren et autres agenda américain, l’agenda et vraiment la meilleure version jamais rencontré en France je le recommande vraiment !

    • L'Accro du Budget dit :

      Je n’ai pas l’habitude des agendas préimprimés, je suis fan de mon Kikki K, mais depuis que je l’ai commencé j’ai la sensation de mieux gérer à la maison. J’ai même préparé quasiment tous les menus de janvier hier soir avec mon chéri, trop rapide !

  3. Carine dit :

    Bonjour,

    Très belle année à toutes et et tous…
    Je suis une fan de Magalie mais j’hésite avec le mémoniak . Je voudrai « un outil » dont Mr pourra se servir simplement . Il nous faut les menus et la section agenda en priorité voire une section contact..
    Je me suis fait le classeur de Magali mais cela prend trop de place dans la maison et du coup personne ne l’ouvre…
    De mon côté j’ai également mon planner un Kikki k que j’adore !
    Bien qu’un peu encombrant car je l’ai en format A5.
    Qu’en pensez-vous ?

    Dans l’attente de vos arguments pour faire mon choix

    • L'Accro du Budget dit :

      Bonsoir Carine,

      je n’ai pas le mémoniak donc je ne vais pas pouvoir comparer mais voici déjà mon retour sur une semaine d’utilisation de l’agenda de Magalie.
      J’ai commencé par faire le point sur les routines soir et matin, et lister les indispensables à faire dans la semaine (nettoyage sanitaire, vider les poubelles, faire les poussières…), que j’ai réparti dans la semaine grâce au planning.
      j’ai montré l’outil à Monsieur qui a validé l’idée et même pensé à d’autres détails (bien sûre je parle de routines communes : faire le linge c’est plus souvent lui que moi^^)
      Je laisse l’agenda ouvert sur le bureau comme ça je n’oublie rien, je m’y réfère pas mal pour le moment.
      La section agenda est visuelle (on a le mois sur deux pages, puis ensuite c’est une semaine sur deux pages) donc tu peux noter plusieurs rendez-vous ou tâches sur une journée.
      Quand à la section menu, je valide ++ : dimanche soir, je me suis armée de mes menus cookeo, et en 15 minutes on a bouclé quasiment tous les menus de janvier ! Je précise qu’on ne prévoit que les repas du soir (sauf week-end) , et seulement 4 par semaine (les autres soirs on improvise). tu n’imagines pas comme je suis contente ;)
      Bref, s’il en reste à magalie, n’hésite pas ;)

  4. Gaëlle dit :

    Bonsoir
    il n’y en avait plus ce week end alors j’ai acheté la version à télécharger . C’est vrai que ça a l’air génial!!! Bon j’ai plus d’imprimante mais ça ne saurait tarder!!! Je pense même rajouter quelques pages de son classeur maison avec , quelques pochettes en plastiques pour les docsimportants. En attendant je customise un classeur A5 à la place d’un kikki k pour l’instant trop cher pour mon budget..J’ai vraiment hâte en tout cas! Cette année , c’est l’année de l’organisation ! Je participe même à l’atelier budget qui commence le 18… Hâte aussi!

      • Gaëlle dit :

        Bonsoir Marie!
        Donc j’ai été chercher mon imprimante mais le souci c’est que j’ai galéré pour imprimer. Les pages sont bien en format A5 donc pas de souci de ce côté là. Le souci vient du fait que je n’ai pas réussi avec mon imprimante à imprimer avec mes feuilles A5. Donc j’ai du imprimer tout l’agenda sur du papier A4 en recto verso (la heureusement j’ai réussi!) et ensuite tout découper mais fort heureusement j’ai ete à bureau vallée ét j’ai pu emprunter pour 1 € le massicot laser donc grossi modo j’ai mis 10 minutes à découper mes feuilles.
        Finalement tout est parfait maintenant et je te dirais que je préfère la version téléchargée car je vais tout mettre dans mon classeur et je peux rajouter des pages du classeur maison ou autre , des pochettes plastifiées pour ranger certains docs.
        Voilà j’espère que je n’ai pas été trop longue!

  5. Stephanie Carrara dit :

    Pour moi min outil ultime c est le bujo découvert cet été… Et il me va super bien parce-qu il ne ressemble qu a moi.. Et qu il change en fonction de mes besoins… Et là j ai reçu mon carnet qui sera un peu mon bujo organisation menu cuisine et livre de recettes et qui va m accompagner pendant la formation qui commence lundi… Hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *