Un organiseur familial pour ne rien oublier

Toute personne organisée qui se respecte a forcément son planner, son bullet journal ou sa super appli dans son smartphone pour gérer ses rendez-vous, ceux de sa famille, ses listes….

C’est MA solution idéale. Mais qui a ses limites. C’est MON agenda. Je l’ai toujours avec moi. Donc mon chéri me demande toujours « on fait quoi ce week-end », parce que ça n’est pas affiché.

On avait tenté d’afficher le calendrier Google sur le réfrigérateur, mais 1) c’est moche 2) il faut l’imprimer… et j’oublie ! Du coup, quand les Editions 365 m’ont proposé de tester L’Organiseur Familial, j’ai forcément dit oui ! Mercii ! Et je vous propose d’en gagner un en fin d’article. Lire la suite

Investir dans l’immobilier : conseils de pro

Investir da

Quand je serai grande, je posséderai un empire immobilier… mouais, bon, je rêve un peu je sais. Cependant, l’investissement locatif m’a toujours attiré, mais je n’ai jamais « eu les moyens » de sauter le pas. Et puis, cela n’était pas dans ma culture familiale (je vous renvoie là sur cet article au sujet des croyances  que nous entretenons au sujet de l’argent).

Si cet investissement m’attire, ça n’est pas sans raisons. Je veux être responsable de mon avenir financier. J’observe les débats et réformes sans fin du régime de financement des retraites, et j’en viens à la conclusion suivante : si je veux conserver mon niveau de vie actuel, je dois prendre les devants et ne pas trop compter sur l’Etat pour me financer. Encore plus depuis que je suis entrepreneure.

Pourquoi l’immobilier ou pas l’assurance-vie ou la bourse ? Parce qu’il me paraît plus sécure d’investir dans du concret, revendable… mais c’est là mon avis, mes croyances.

Et comme je n’y connais absolument rien en investissement locatif, j’ai demandé à Laure Prost, du cabinet de gestion de patrimoine LP Patrimoine, si elle pouvait répondre à quelques questions, pour nous éclairer un peu. Lire la suite

Un logiciel de comptabilité pour votre microentreprise

Autoentrepeneurs, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Oubliez Word et Excel pour tenir votre comptabilité, si vous réalisez ce qu’on appelle « la vente au comptoir », la loi des finances 2016 vous obligera à avoir un logiciel ad hoc à partir du 1er janvier 2018.

Je vous entends déjà râler sur les frais que cela va occasionner (je l’ai surtout beaucoup relevé sur les réseaux sociaux) mais pour ma part, je trouve que cela est une vraie opportunité ! Lire la suite

4 astuces pour alléger votre charge mentale

La charge mentale, si vous étiez connectés à Facebook fin mai, vous n’avez pas pu passer à côté. A travers cette BD, très réaliste, qui a fait le buzz, Emma a illustré ce que de nombreuses femmes ressentent au quotidien. Cette impression de devoir toujours penser à tout. De devoir toujours tout faire. De même devoir demander de l’aide, alors que parfois on aimerait qu’on nous propose de l’aide, spontanément.

Je n’ai pas envie de débattre de féminisme, de responsabilisation, de partage des tâches… par contre, j’ai 4 astuces pour vous aider à alléger cette fameuse charge mentale, et même vous débarrasser, carrément, d’une partie de ce fardeau #vendeusederêve Lire la suite

Minimalisme : un moyen d’atteindre le bonheur ?

Et si en devant minimaliste, on était plus heureux ?

Le minimalisme, ça me fait peur. Quand j’entends ce mot, j’imagine tout de suite un intérieur blanc, si épuré qu’il en perd toute âme. A milles lieues du style shabby chic que j’apprécie. Je visualise un Steve Job émacié qui se nourrit uniquement de pommes (si si, il l’a fait à une période de sa vie), vêtu tous les jours d’un tee-shirt gris (oui, comme Mark Zuckerberg…). Bref, je ne vois pas trop de fun dans une vie minimaliste.

Et pourtant, par certains aspects, j’adhère au minimalisme. Parce que le minimalisme ça ne se résume pas à ne plus rien posséder, mais plutôt à profiter de ce qu’on a et ne pas courir après un bonheur uniquement matérialiste.

Lire la suite

Retrouver du temps pour soi avec Magical Timing

Retrouvez du temps poru vous, avec Magical Timing

Aujourd’hui, il faut être productive et efficace à tout prix. Avec Internet, les sources d’informations qui nous bombardent partout, tout le temps, nous avons appris à vivre dans une époque d’immédiateté.

En plus nous sommes les spécialistes du perfectionnisme (surtout les femmes) et essayons de faire toujours plus, toujours mieux… Nous voulons tout : une vie professionnelle qui cartonne, une vie familiale harmonieuse et sans cris, des loisirs épanouissants, une vie amoureuse épatante… le tout avec un intérieur parfait et des petits plats maison équilibrés.

Cette course au toujours mieux, au toujours plus, entraine des conséquences. La première c’est le nombre croissant de burn-out, professionnels ou parentaux.

Une autre conséquence est justement une revendication à un mieux-vivre, en suivant ses envies et en se donnant le temps.

Diane Ballonad Rolland est coach, formatrice et auteur autour de l’organisation et de la gestion du temps. Mais son approche n’est pas de vous donner des outils pour mieux vous organiser, pour réussir à encore mieux remplir vos agendas.

Non, Diane veut avant tout que chacun puisse se réapproprier son temps et choisir véritablement ce qu’il veut en faire. Lire la suite

Mes ptits Menus, directement dans ma boîte mail

Mes Ptits Menus

J’ai rencontré Sarah Rouceau lors d’une session de l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen », et le courant est tout de suite passé entre nous.

Sarah est une jeune femme pétillante et qui ne se laisse jamais abattre. Elle a ouvert son site « One Pretty Life », pour partager ses astuces, ses idées pour se faciliter la vie et mieux s’organiser.

Après la sortie de son livre « My Pretty Dinner » (je vous l’avais fait découvrir dans cet article), Sarah va plus loin. Désormais, elle vous livre vos idées menus directement dans votre boîte mail.

Lire la suite

Mieux profiter de son temps

3 clés pour profiter de son temps, par Stéphanie Genevois, fondatrice du site Bien Etre Organisée

Bonjour,

Avant d’aborder la thématique, je tiens à adresser un grand MERCI à Marina pour me donner cet espace d’expression sur son blog ! Je suis l’Accro du Budget depuis plusieurs années, j’ai bénéficié de sa formation pour gérer le budget familial et nous partageons le même intérêt pour l’organisation et l’efficacité  ;)

J’en viens donc à me présenter, je suis Stéphanie Genevois, Home organiser à Lyon et Saint-Etienne, fondatrice de Bien-Etre Organisée et maman de 3 enfants. J’aide les mamans débordées par leur organisation quotidienne à reprendre pied en rangeant leur domicile et en allégeant leur agenda !

En effet en tant que femme et maman, nous avons tendance à placer bien haute la barre de nos exigences, envers les autres mais surtout envers nous-même. C’est ainsi que nos journées deviennent une succession d’obligations à faire et une course après le temps, pour toujours en faire plus.

Mais finalement, en remplissant notre temps et notre agenda d’activités sans fin, à quoi voulons-nous échapper ?

Voici 3 étapes essentielles pour commencer à mieux profiter de votre temps, pour vous et votre famille. Lire la suite