Témoignage d’une cigale repentie

Sur le groupe facebook du challenge 21 jours pour des finances zen, une participante a laissé un message qui m’a touché. Elle a pu reprendre sa situation financière et la redresser d’une main de maître, épargner 1 300 € en deux mois et ne se soucie plus du lendemain. Je lui ai demandé si elle voulait témoigner ici, ce qu’elle a accepté avec gentillesse.

Edit de mars 2017   : la prochaine session de l’atelier débute le lundi 10 avril les inscriptions sont par ici. N’hésitez pas, les places sont limitées21 Lire la suite

10 000 fans : un concours pour fêter ça !

10 000 fans sur la page Facebook de l’Accro du Budget, 9 000 abonnés au blog, 2 500 visites par jour sur le site… j’ai du mal à réaliser ces chiffres parfois.

Quand j’ai ouvert mon premier blog, « Confessions d’une accro du budget » sur Overblog, je ne connaissais absolument rien à la blogosphère. J’avais juste envie de partager mes astuces pour apprendre à faire un budget, faire des économies. J’avais créé une page facebook, invité quelques amis, mais cela s’arrêtait la. Je n’ai pas cherché à augmenter mon lectorat, mes abonnés, mes fans… et au bout de quelques mois j’ai arrêté d’écrire.

Et puis la lecture de Wake up ! de Christine Lewicki m’a incité à me replonger dans le monde du blogging, j’ai eu l’idée de proposer un challenge, et la suite vous la connaissez… Une chose est sûre, c’est que sans vous je n’aurai pas pu imaginer cette vie, cette entreprise et ça, ça se fête ! Je ressens tous les jours énormément de gratitude envers la vie, envers mes proches, vous qui me lisez, me soutenez… Echanger avec vous, vous aider, ça donne vraiment un sens à mon quotidien.

Et comme j’aime célébrer, que je suis souvent trop enthousiaste (au grand dam de mon fils de 8 ans « maman, tu exagères un peu »), j’organise un concours pour fêter ces 10 000 fans facebook, en partenariat avec les Editions 365.

Vous connaissez forcément les Editions 365, elles éditent le Mémoniak, le Budget Familial, les livres « On fait quoi pour le dîner » et beaucoup de supports d’organisation.

Les Editions 365  vous proposent de tenter de gagner, par tirage au sort :

  • 2 exemplaires du Budget Familial
  • 2 exemplaires de « On fait quoi pour le dîner »
  • 2 exemplaires de l’Organiseur familial
  • 2 exemplaires de l’Agenda familial

Et de mon côté, j’ai aussi choisi de vous permettre de gagner :

Mais aussi :

  • 1 accompagnement individuel sur 3 mois

ma nouvelle formule qui comprend l’établissement de votre budget, un prévisionnel, l’envoi de modules de formation pour prendre votre budget en main et 3 entretiens téléphoniques d’une heure avec moi, d’une valeur de 290€

Comment jouer ? Il vous inscrire en laissant votre adresse mail, nom et prénom sur cette page (clic-clic-clic !) et de partager cet article sur vos réseaux sociaux en mode public. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 26 mars à 18h00.

Vous tentez votre chance ?

EDIT : pour participer, il faut vous inscrire sur cette page. Laisser un commentaire sous l’article ne compte pas pour une participation !

Les actualités de mars

Un petit article un peu spécial pour partager l’actualité en cours de l’Accro du Budget.
Parce que ça se bouscule, et j’adore ça ! Donc à venir :

Et il y a aussi l’actu des collègues….

et en plus, je prépare un nouvel accompagnement pour les particuliers, sur une durée de 3 mois… à venir très bientôt !

Budget et Marshmallows

Je vous avoue tout, j’ai un secret. J’ai une arme secrète qui me motive à rester raisonnable et à suivre mon budget.

Parce qu’autant se l’avouer, suivre un budget, faire ses comptes, c’est chiant non ? Allez si, j’ai beau rajouter des paillettes et du fun, lorsqu’il faut renoncer à une virée resto-ciné parce que le compte bancaire ne suit pas, ça n’a rien de facile.

Mon truc il est tout simple. Mais je vous laisse le deviner.

Le test du MARSHMALLOW

Vous connaissez cette expérience menée à l’université de Stanford ? On laisse un enfant de 4 ans seul, avec un marshmallow, et la promesse d’en avoir un deuxième s’il n’y touche pas. La plupart du temps, les enfants mangent le marshmallow, incapables de résister à la gratification immédiat. Seuls quelques uns résistent pour en avoir deux au lieu d’un.

Et vous, comment réagiriez-vous ? Bon, j’avoue que résister à un marshmallow est un peu facile (quoi que), mais si je corse l’enjeu avec disons… une Häagens Dazs vanilla-fudge ? toujours pas ?

Vous voyez le rapport avec le budget ?

Mais si remplacez le premier marshmallow par cette virée resto-ciné, et le deuxième marshmallow par un objectif qui vous tient à cœur, comme une maison ou vos prochaines vacances, et vous aurez là de quoi vous motiver à faire vos comptes.

Il est là mon secret pour veiller à coller à mon budget. Ça n’est pas la peur du banquier, ça n’est pas de ne pas dépenser, c’est d’avoir un objectif qui m’est propre et qui dépend de ma capacité à savoir gérer mon argent. Par exemple, pouvoir m’offrir (et offrir aux miens) des choses qui devraient m’être inaccessibles car en théorie trop chères pour mon budget. Des vêtements d’une marque que j’affectionne, des vacances à la neige, une voiture…

Parce qu’en réalité suivre son budget ça n’a qu’un seul intérêt pour moi. Non pas d’économiser pour avoir un compte épargne bien rempli, mais de pouvoir mettre l’argent au servir de vos projets. Encore faut-il les déterminer… au travail !

Alors qu’allez-vous faire de votre argent ?

Dépasser la peur d’entreprendre

Quand je suis re-devenue entrepreneure à temps complet, il y a une chose à laquelle je n’étais pas préparée. Une chose qui m’a déstabilisée, qui m’a déprimé même, mais que j’ai vite identifiée. J’ai eu peur.

Oui vous savez, la peur : peur de ne pas réussir, peur de se planter, peur de ne pas plaire à tout le monde, peur de ne pas savoir faire… Lire la suite

Comment planifier ses repas

planifier ses repas

Le budget alimentaire est le deuxième plus gros poste de dépense des foyers français et c’est aussi celui pour lequel vous me demandez le plus souvent : comment économiser ?

Bien sûr je vais vous répondre organisation, planification, mais comme ça n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration j’ai une astuce quasi magique.

Mais au delà des économies à réaliser vous avez beaucoup d’avantages à tirer d’une meilleure organisation de vos repas. Lire la suite

Des variantes du 52 Weeks Challenge

L’année dernière, je vous avais parlé du 52 weeks challenge, et vous avez été nombreux à nous rejoindre sur le groupe Facebook, tout au long de l’année.

Le principe du challenge est assez simple : on épargne toutes les semaines le montant correspondant au numéro de la semaine. Semaine 1, on met 1 euro dans sa tirelire, semaine 2, 2 euros, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année.

Mais vous êtes beaucoup à avoir trouvé des variantes, que voici

Le challenge dans le DÉSORDRE

Lire la suite

Pourquoi et comment faire un prévisionnel

Entrepreneur, le nerf de la guerre c’est votre chiffre d’affaires n’est ce pas ? Mais s’il est important de suivre vos ventes, il aussi primordial de savoir combien vous voulez réaliser !

Quand vous cherchez un itinéraire sur Google Maps, vous saisissez un point de départ mais surtout un point d’arrivée. Avec votre entreprise, vous aurez beau faire tous les tableaux de bord les plus performants, si vous ne savez pas où vous voulez aller, ceux-ci ne vous seront d’aucune utilité ! Lire la suite