Je dis enfin Stop à la pression

 

Je dis enfin STOP à la Pression

Je ne sais pas pour vous, mais je suis perfectionniste. Horriblement perfectionniste. Horriblement parce finalement je me stresse pour atteindre un idéal… inatteignable !

Lorsque Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, de la Fabrique à Bonheurs, ont sorti leur nouveau livre « Je dis enfin stop à la pression », je leur ai demandé si elles l’avaient écrit spécialement pour moi. Elle m’en ont gentiment envoyé un exemplaire, dédicacé : « Pour Marina, la pression n’est bonne qu’en terrasse et bien fraîche » (en vérité je suis plutôt Despé-rondelle de citron ou Mojito-menthe, rapport au quota légumes de la journée ;) )

Audrey et Isabelle ont déjà écrit « Apprendre autrement avec la pédagogie positive ». C’est d’ailleurs le prochain livre qui est sur ma wish list. Elles se sont inspirées de leurs expériences professionnelles, personnelles et de la psychologie positive pour nous livrer un parcours en 5 étapes pour découvrir et combattre la pression.

1) S’affirmer

2) Accepter d’être imparfait

3) Penser et organiser son travail autrement

4) Fabriquer ses petits bonheurs

J’ai été très (trèèèès) sensible à la deuxième étape : accepter d’être imparfaite. J’ai découvert des causes possibles à mon perfectionnisme et comment je pouvais être un peu plus bienveillante envers moi-même et les miens. J’ai aussi appris comment me libérer du jugement : comment je pouvais prendre moins à coeur ce que les autres pensaient de mes actes mais aussi moins juger.

Les deux derniers chapitres m’ont touchés. Depuis que j’ai découvert les livres de Christine Lewicki, j’essaye de relever mes petits bonheurs quotidiens au lieu de râler sur ce qui ne va pas, je m’essaye au journal de gratitude (plus ou moins régulièrement) et nous célébrons ces fameux petits bonheurs.

Des lectures comme « Je dis enfin stop à la pression » me permettent enfin, à 32 ans, de mieux accepter ma personnalité entièrement, avec ses défauts et ses atouts. Je prends conscience de tous les bonheurs qui jonchent mon quotidien, je les savoure, je les partage. Et finalement, petit à petit, j’accepte mes imperfections avec bonheur !

10 réflexions sur “Je dis enfin Stop à la pression

      • Fanny dit :

        Si tes enfants sont en bonnes santé, si tu as un toit confortable sur la tête et de quoi manger, tu as déjà une meilleure vie que 80% de la population mondiale. Le reste est peu important. Bises et lâche un peu la pression.

        • Accro du Budget dit :

          Ohh comme je suis d’accord avec toi Fanny… surtout que je viens tout juste de voir un reportage d’Envoyé Spécial sur le fleuve le plus pollué d’Indonésie. Celui où les habitants rejettent leurs ordures à l’eau pour se protéger des inondations, où l’industrie textile tue la pêche et la riziculture, ou l’ordure devient un commerce… Et où les habitants sont « plus heureux maintenant car on a un peu plus d’argent » alors que leurs familles sont malades de pollution :( On marche sur la tête

  1. Heidi dit :

    ah ben en fait j aurais pu carrément écrire votre article … je me lis dans vos mots ! ^^ la perfectionniste c est tout moi ça… et effectivement c est loin d être une qualité mais plutôt un poids … (2 enfants en bas âge, 2 boulots à mi temps qui demande beaucoup de soi et d organisation, un mari pas organisé,… dur dur de ne pas arriver à tout gérer) . Je n’ai pas encore lu ce livre mais il est dans ma liste d envie depuis un moment. .. et je suis actuellement dans le même cheminement … positive attitude ! le seul hic c est de pas y être trop à fond dedans … ben oui en bonne perfectionniste, on voudrait en faire plus ;) … ça s apprend … d ailleurs cet été je n ai vu que des éclaircies et des moments de soleil sympa … et non un été pourri … c est que la positive attitude m a déjà contaminée …reste quelques boulets pessimistes dans mon entourage qui n ont pas encore opté pour le côté plein du verre .
    Le plus : je me sens plus libre et plus légère … ok pas tous les jours à tous les instants x mais on débute. .. et merciii pour vos articles car l organisation que je mets en places avec vos astuces me rassure donc moins de stress donc je me sens plus légère !

    « être parfaitement imparfaite et ce sera parfait! ;) « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *