Mieux profiter de son temps

3 clés pour profiter de son temps, par Stéphanie Genevois, fondatrice du site Bien Etre Organisée

Bonjour,

Avant d’aborder la thématique, je tiens à adresser un grand MERCI à Marina pour me donner cet espace d’expression sur son blog ! Je suis l’Accro du Budget depuis plusieurs années, j’ai bénéficié de sa formation pour gérer le budget familial et nous partageons le même intérêt pour l’organisation et l’efficacité  ;)

J’en viens donc à me présenter, je suis Stéphanie Genevois, Home organiser à Lyon et Saint-Etienne, fondatrice de Bien-Etre Organisée et maman de 3 enfants. J’aide les mamans débordées par leur organisation quotidienne à reprendre pied en rangeant leur domicile et en allégeant leur agenda !

En effet en tant que femme et maman, nous avons tendance à placer bien haute la barre de nos exigences, envers les autres mais surtout envers nous-même. C’est ainsi que nos journées deviennent une succession d’obligations à faire et une course après le temps, pour toujours en faire plus.

Mais finalement, en remplissant notre temps et notre agenda d’activités sans fin, à quoi voulons-nous échapper ?

Voici 3 étapes essentielles pour commencer à mieux profiter de votre temps, pour vous et votre famille.

Lien affilié dans cet article

Faites le point

Gagner du temps c’est tout d’abord faire le point sur vos priorités : quand votre temps est compté, il est important de ne pas le gaspiller. Vous pouvez vous poser la question suivante :

« Qu’est ce qui est important pour moi au point que je vais y consacrer un peu de mon précieux temps ? »

Prenez le temps (justement !) de vous poser pour examiner l’ensemble des activités et des tâches qui occupent les 168 heures de votre semaine (je vous en parle plus en détail dans cet article  ) :

  • Quelles sont les activités qui vous enrichissent, qui vous passionnent, qui vous motivent ?
  • Ou au contraire celles qui vous prennent de l’énergie ou vous donnent l’impression de gâcher votre temps ?

Il ne s’agit pas de ne plus faire d’activités ou de vous restreindre, mais de consacrer l’essentiel de votre temps à faire les choses vraiment importantes à vos yeux.

Limitez les pertes de temps

Maintenant que vous avez défini vos priorités, regardez en face ce qui vous empêche de passer à l’action ou ce qui vous distrait. Ne vous jugez pas mais soyez honnête avec vous-même.

Ensuite, un des gains de temps que je préconise en tant que Home organiser est de mettre en place un système de rangement efficace et rapide. De même, vous avez beaucoup de temps à gagner à passer les tâches ménagères en mode automatique, à l’aide de routines et de plannings adaptés à votre mode de vie.

En effet, l’objectif d’une routine est d’agir de façon identique dans une situation donnée, sans perdre du temps à réfléchir à chaque étape (lisez cet article pour savoir comment construire votre routine).

Lâchez prise !

Une fois que vous avez identifié et mis en place de nouvelles habitudes pour gagner du temps, autorisez-vous à lâcher prise et à profiter ce temps retrouvé !

Connectez-vous à vos priorités : ça peut être de jouer plus souvent avec vos enfants, de sortir avec des amis, de faire du sport ou de tricoter, vous promener, contempler, vous reposer… ou de faire un café-budget avec votre conjoint ;-)

Par exemple, vous pouvez créer un rituel de célébration en famille : chaque soir, quand vous êtes réunis à table, vous pouvez demander à chacun ce qu’il souhaite célébrer, la jolie chose faite ou entendue dans la journée, son moment préféré.

Tout cela vous parait compliqué, vous ne voyez pas par quoi commencer ? N’hésitez pas à me contacter, à participer à une de mes formations en ligne et à consulter mes conseils sur mon site.

A bientôt,

Stéphanie

Merci à toi Stéphanie, j’en profite pour vous informer que tu organises un webinair le 7 juin, durant lequel tu dévoileras tes astuces pour gagner du temps et mieux en profiter. Toutes les infos sont ici !

Comment gagner du temps ? 3 astuces dans ce billet

 

2 réflexions sur “Mieux profiter de son temps

  1. Jessy dit :

    J en ai bien besoin ! Mon souci n étant pas d avoir des astuces ou des idées d organisation car sa j en ai plein pour moi le plus dur et plutôt de changer les habitudes d avoir plus d auto discipline . De moins procrastiner… J en ai lu des bouquins des articles mais rien ne change. Pourtant j ai envie de changer j en ai besoin. Je suis assez sensée je vois bien que je me noie entre la maison ma fille mes deux sociétés mon mari et moi. J aimerais que ma maison soit plus nikel mieux ranger alors j analyse le bordel pour savoir d où il vient​ je trouve mais rien ne change j analyse aussi mon temp ou est il qu est ce que j en fait…. Mais en faite tout revient au même point  » j ai pas envie  » et quand j ai  »pas envie » alors je fait pas! Je fait que ce qui me plaît je vais à la facilité… Alors peut être que l organisation sa va plus loin voir peut être pourquoi j ai pas l’envie… J ai trouvé Eurêka ! L éducation ! J imite tout bêtement ce que j ai vu chez moi ma soeur est exactement pareil j imite ma sœur ! Alors ma question est ; comment ne plus avoir la flemme ou alors comment en avoir envie?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *