Organiser une veille de blog avec Feedly

veille blog feedly

Le truc génial lorsque l’on se met à bloguer, c’est que l’on découvre tout un tas de blogs. Et lorsque l’on est passionné(e) de plusieurs domaines, très variés, ça devient vite le bazar dans nos favoris.

Je suis une blogueuse en dilettante. Je n’ai pas de calendrier de publication, je me fiche (un peu) de mon référencement, et j’ai mis longtemps à comprendre comment fonctionnait un flux RSS. Enfin, on va plutôt dire que j’ai compris A QUOI ça servait, mais comment…

Pour relever les nouveautés de mes blogs préférés, j’ai tout essayé :

m’inscrire aux newsletters : sauf que je les lis rarement en entier, pas souvent dès que je les reçois et je ne m’abonne pas à tous les blogs

– organiser mes favoris : prévoir une bonne demie-heure pour aller voir les blogs et s’il faut rajouter le temps de lecture de l’article vous pouvez compter la matinée. Parce que généralement, je vais voir TOUS les liens donnés dans le billet. Ils sont toujours intéressants

organiser des listes d’intérêts sur Facebook : je n’ai pas le réflexe de parcourir mon fil d’actu par liste d’intérêt. Geekerie qui ne me sert donc strictement à rien ^^

– m’inscrire sur Hello Coton : super, je vais pouvoir découvrir d’autres blogs par thèmes (j’adore), créer un nouveau réseau. Mais un réseau c’est du temps, et j’en passe déjà plein (trop ?) sur Facebook. Et tous les blogs que je suis ne sont pas sur HC (on peut rajouter des blogs américains sur Hello Coton ? )

En gros, c’était au petit bonheur la chance jusqu’à cet article de Productiv’You. 

Dans ce billet dédié à Evernote, Priscille a lancé une phrase. « Feedly, que j’utilise pour suivre tous les blogs et sites qui m’intéressent« . Direct, je suis aller installer l’appli.

Feedly vous permet de chercher n’importe quel blog, soit par thème ou directement en saisissant son adresse et de le classer par catégories. Celle ci vous sont proposées ou vous pouvez les créer.

Feeldy

Il va récupérer les flux RSS de vos blogs préférés et lorsque vous vous connecterez à votre compte, vous aurez en page d’accueil les derniers billets publiés.

J’ai passé une grosse heure à récupérer mes favoris dans tous mes dossiers, mon fil Facebook, mes abonnés, Hello Coton, et depuis je suis fan !

Je ne rate plus aucun article et comme j’ai gagné du temps pour faire ma veille, je suis plus disponible pour aller commenter :) Certains lisent le journal, moi je parcoure mon fil Feedly.

Feedly

La prochaine fois, je vous parlerais de Caramail et de MailPoet…

12 réflexions sur “Organiser une veille de blog avec Feedly

  1. Cécilia dit :

    Alors là pour le coup effectivement ce n’est pas nouveau !;)
    Mais je n’ai pas encore trouvé mieux ! Et l’option Saved for later me permet de sauvegarder les recettes de cuisine qui m’intéressent parmi tous les sites culinaires que je suis.

  2. Claire-Line's travelogues dit :

    Bonne idée d’article utile. Je l’utilise depuis des années et j’en suis très satisfaite il est très bien fait. Victime de son succès il subit régulièrement des attaques mais je lui reste fidèle ( Je jongle avec Bloglovin’ pour les blogs anglosaxons). Merci pour tes articles toujours très utiles.

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui pourtant ça devait bien aider… quand je pense que ça fait 10 ans que je suis geek et que je découvre tout juste ça !

  3. Sabine dit :

    Ah oui, je suis une inconditionnelle de Feedly! Je l’ai adopté lorsque Google Reader a disparu. A l’époque j’ai même pu faire le transfert de tout mes flux très facilement! J’aime beaucoup Feedly, je range les blogs par catégories, je trouve cela plus facile à lire. J’utilise plutôt Bloglovin et Hellocoton pour découvrir de nouveaux blogs.

  4. KaMaïa dit :

    Ah, je ne connaissais pas Feedly, quand google reader a disparu à mon grand désespoir, je suis passée sur Netvibes et sur The Old Reader.

    Caramail… ça existe toujours ? J’avais une adresse caramail il y a une quinzaine d’années, jusqu’au jour où pouf ! toute ma boite a été effacée, tous mes mails disparus ! Et le service technique de me dire « désolés, on a eu un bug, tout est perdu », pfff !

    • L'Accro du Budget dit :

      Non je ne pense pas que Caramail existe encore… Et je crois qu’on a perdu Lycos aussi ;)
      Moi ce que j’aimais c’était le tchat Caramail, on a passé des nuits à tchater et on se faisait aussi des soirées Caramail ^^ C’était avant-hier quoi, il y a … 12 ans ?

  5. Mahany dit :

    Bonjour
    Merci pour ce billet. Que de nostalgie en pensant a Caramail… O:-) lycos et nos vieux moteur de recherches … Ah nos début sur la toile.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *