Finalement, c’est quoi l’argent ?

à quoi sert l'argent

Est ce que vous vous êtes déjà posé la question « Qu’est-ce que l’argent » ? Pas facile de trouver une réponse à première vue n’est ce pas ? Peut être qu’en passant par la question « à quoi sert l’argent » on va réussir à remonter le fil.

A quoi sert donc l’argent ?

La première théorie sur la création de l’argent est que celui-ci a été créé pour faciliter les échanges commerciaux. En effet il n’était pas toujours évident de troquer une vache contre un champ de blé. Pas très pratique et un peu encombrant, les pièces de monnaie ont vraiment simplifié les choses.

L’argent comme moyen d’évaluation

On peut donc dire que l’argent a deux fonctions avec cette théorie. Sa première fonction est de permettre d’évaluer un produit, un service. On fixe une valeur à un produit, et on traduit cette valeur en argent.

Mais est-ce que l’argent en lui même a une valeur ? Mis à part la valeur du métal qui compose les pièces j’entends. Si vous prenez un billet de 5 € ou un billet de 500€, qu’est ce qui les différencie à part leur couleur et leur taille ? La valeur fixée à ces pièces de papier est totalement arbitraire et ne devient palpable que si vous savez ce que vous pouvez vous acheter avec.

Les pièces, les billets, même les lingots, n’ont en effet une  valeur que si vous pouvez en faire quelque chose. En cas d’apocalypse, quand tous les magasins seront pillés, que ferez-vous de vos billets ? De plus en plus de communautés mettent en place des moyens d’échange alternatifs, comme les monnaies locales ou les SEL (Système d’Echange Local), ce qui prouve bien que l’argent en tant que tel n’a pas de réelle valeur.

L’argent comme moyen d’échange

Si la première fonction de l’argent est de pouvoir étalonner des valeurs pour des biens ou des services, sa deuxième utilité est de favoriser les échanges. Dans notre société moderne, on ne troque plus des vaches contre des récoltes, mais notre temps et nos compétences.

La plupart du temps, vous allez recevoir un salaire en échange du temps que vous aurez passé à mettre vos compétences professionnelles au service de votre employeur ou de vos clients.

Je veux attirer votre attention sur un point, primordial. Votre salaire, votre taux horaire n’est que la valorisation de vos compétences professionnelles. Il ne reflète en rien votre valeur en tant qu’être humain.

Vous mettez donc vos compétences à disposition, vous recevez en échange de l’argent. A quoi va-t-il vous servir ? En tant que tel, à rien. Par contre, vous pourrez l’échanger à votre tour contre un toit, de la nourriture, des services, des expériences….

L’argent comme énergie

Comme on l’a vu, l’argent sert à échanger, c’est un flux.  Faut-il alors garder votre argent à dormir sur un compte ? Est-ce que l’argent est un matériau qu’on accumule sans objectif ?

Si on fait un parallèle avec un autre flux, celui de l’eau, préférez-vous un étang sombre et immobile, un ruisseau qui parcourt les champs ou une cascade rugissante ? Quelle image dégage le plus de vitalité, d’énergie, de richesse ?

Et si vous considériez votre argent comme une énergie à laisser circuler, dans l’équilibre ? Apprendre à s’en détacher raisonnablement pour le laisser couler, mais aussi le laisser libre de venir à vous ? Si vous arriviez à ne plus lui accorder plus de valeur qu’il n’en n’a, à ne plus lui donner l’importance prioritaire dans votre vie ? Mais aussi à ne pas le laisser s’échapper par des fuites, comme un goutte à goutte, mais à le canaliser en fonction de ce que vous voulez en faire ? 10

9 réflexions sur “Finalement, c’est quoi l’argent ?

  1. Christophe dit :

    Merci Marina,

    Belle explication qui mériterait d’être diffusée plus largement.
    L’argent n’a en effet pas de valeur humaine mais une valeur évaluée par les humains.

    Vrai plaisir de vous lire.

    Amicalement.

  2. Sandrine, Mon Carnet Déco dit :

    Bravo! bravo ! bravo!! Vraiment ma façon de penser!! Je ne travail pas pour l’argent (bon je sais qu’il en faut, c’est sûr, mais ce n’est pas ce qui déterminera que je prenne un post ou non ) et pour moi, une fois que l’on a ce que j’appelle la réserve de sécurité, le reste peu circuler… Sans le dépenser dans des choses inutile, mais j’aime nous faire plaisir quant on le peu. Je ne suis ni fourmi, ni cigale ;) mais entre les deux :D
    Bisous bisous Marina!

    • Marina dit :

      Je suis contente que ça te plaise !
      J’aime le terme d’Incroyable Cigale : on profite, on en fait profiter les autres, tout en assurant nos arrières et en pleine conscience. Des bisous !

  3. Tony dit :

    C’est très vrai, cela rejoint l’article de Ploum sur le sujet des « mesurables » et notre tendance à prendre toujours l’argent comme référence (https://ploum.net/largent-doit-il-etre-notre-seul-objectif/). Mon expérience récente me permet de confirmer ce que tu avances, il est important de voir l’agent comme un moyen et non une fin, un objectif à atteindre.

    PS : pourquoi ton blog ne s’adresse qu’aux femmes ? Est-ce que je peux continuer de le suivre ? :)

    En tout cas, bravo pour ce blog !

  4. Charlie O'Plumes dit :

    Je débute doucement dans la compta… C’est dur !
    Et je réfléchis à mon rapport à l’argent et à la valeur de mon travail depuis plusieurs mois déjà.
    Il n’y a plus qu’à mettre tout ça à plat et au carré. Voilà mon objectif principal en 2017 ! Et j’espère bien que ton blog et les outils que tu mets à notre disposition vont m’y aider :))

    Merci beaucoup pour cet article intéressant qui apporte… de l’eau à mon moulin !

  5. Belinda dit :

    j’essaie de me rapprocher le plus possible de ce point de vue … Merci, cet article tombe à point nommé :-D
    Pour le moment nous n’avons qu’un salaire pour 6 et c’est loin d’être facile tous les mois. Mais le fait est que de pouvoir se détacher de l’aspect financier ça soulage le moral et c’est déjà énorme ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *