Une étape pour prendre le contrôle sur ses finances

noter dépenses

Quand vous voulez reprendre vos comptes en main, la première chose que je vous recommande, que ce soit dans mon ebook ou dans l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen », c’est de noter vos dépenses.

Je sais, cette première étape vous paraît sûrement simpliste, mais ses effets sont pourtant assez efficaces.

Pourquoi noter ses dépenses

Comme la majorité des personnes, vous regardez peut-être vos opérations bancaires au fil des jours, en vérifiant juste votre solde et en vous demandant comment finir le mois.

Peut être que vous avez déjà mis en application certains conseils lus ici et là, et que vous avez construit votre budget. Vous savez quels sont vos revenus, vous connaissez vos charges, et normalement, ça passe.

Mais il vous manque un déclic.

En regardant vos comptes régulièrement, vous assistez impuissant à la chute de vos avoirs… vous restez spectateur de vos finances.

Prenez le contrôle et commencez par noter, tous les jours, les dépenses que vous pouvez faire. Oui, tous les jours. Vous savez comme dans un régime. Quand vous allez voir un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne), celle ci vous demande de noter tous vos repas et grignotages. Et à partir de là, elle peut vous proposer un programme de rééquilibrage alimentaire. Surtout, vous vous rendez compte, en faisant le bilan avec le professionnel, de ce que vous avez mangé et comment vous pouvez réagir.

Et bien avec vos comptes, c’est exactement la même chose. En commençant à noter vos dépenses quotidiennes, vous allez pouvoir mieux réaliser le montant global qu’elles représentent.

Changer de paradigme

Paradigme :  représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée) – merci Wikipedia

Au dela de simplement réaliser combien vous dépensez réellement, le fait de passer à l’action va vous faire changer de dynamique avec votre budget. Vous passez de spectateur à acteur de vos finances.

C’est un premier déclic.

Avec le deuxième déclic, induit par l’analyse de vos dépenses, vous allez désormais être à même de mieux choisir vos achats avant de les faire. 

Et c’est là que vous allez savourer ce pouvoir : vous ne vous laissez plus tenter par les achats d’habitude, mais vous choisissez d’acheter en fonction de vos priorités.

Trois combos sandwich+tarte+soda dans la semaine au déjeuner ou un restaurant en amoureux ? 3 vêtements à bas prix, de mauvaise qualité, ou une paire d’escarpins San Marina ? De la déco Made in China ou bien des vacances en bord de mer ?

Vous n’allez plus vérifier que votre solde bancaire approche du découvert, puisque vous saurez avant d’acheter si vous pouvez vous le permettre ou pas.

Le choix vous appartient, en notant vos dépenses vous allez vite le réaliser. Pour l’avoir constaté lors des sessions de l’atelier en ligne, je peux vous assurer que si c’est parfois un peu douloureux de se confronter à la réalité (fini de faire l’autruche – et c’est là que le soutien de groupe est important) cette première étape est vraiment, vraiment importante et gage de réussite dans votre chemin vers un budget zen.

 

3 réflexions sur “Une étape pour prendre le contrôle sur ses finances

  1. David dit :

    Bonjour,
    personnellement j’utilise la technique du survol (on dit picking dans mon métier, mais c’est pas très compréhensif en français).
    En clair, je prend un moment au hasard (genre les dépenses des 2 dernières semaines) et je regarde ce qu’il y a qui ne va pas.

    En faisant l’exercice de temps à autre, c’est moins fatiguant que de noter toutes ses dépenses ou de faire un budget (chose que je n’arrive pas).
    Mais ça permet de noter les dépenses récurrentes et de voire là où on abuse!

    Après, à chacun de trouver une technique qui lui convient! ;)

  2. Mélissa dit :

    J’ai fais le calcul de mes dépenses du mois de Janvier. Hé bien le choc!!!g depensé plus en « loisirs » donc dépenses inutiles qu’en alimentaire et en prélèvements mensuels!!!
    J avoue que je faisais aussi l’autruche jusqu’à maintenant mais depuis que j’ai fais ce tableau et bien hier par exemple je me suis permise un achat plaisir car je n en avais pas fais depuis 2-3 semaines et g même reposé 2 paquets de gâteaux que je voulais juste « goûter »
    Et pour une fois g eu l impression de « maîtriser » mon argent alors qu avant je degainais ma carte en me disant « pas grave l’argent ça va ça vient »
    Mais ayant un projet voyage cet été au Canada avec ma fille tout en faisant construire ma maison solo je me sens le devoir de m’autodiscipliner.
    Alors merci beaucoup pour votre blog et vos conseils!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.