8 – Tes envies et objectifs

On ne va pas se mentir, faire ses comptes, c’est chiant. Oui, même moi je l’admets, parfois je procrastine à bloc avant de m’y mettre (ou avant de faire ma compta, ce qui est similaire).

Alors qu’est ce qui pourrait rendre la compta plus agréable ?

Tu as les astuces « de base ». La première, c’est d’utiliser du matériel agréable à utiliser. Pointer ses comptes au crayon rouge avant de les ranger dans un vieux classeur gris… Essaye vraiment de te créer ton classeur des comptes à ton image, de varier en utilisant du turquoise, du rose (oui, même pour rédiger tes chèques, ils seront encaissés pareil). L’idée, c’est que lorsque tu t’installes pour faire tes comptes, tu aies déjà plaisir à utiliser ton matériel.

Mais bien sûr, ça n’est pas la seule chose à faire pour apprécier faire ses comptes.

Le plus important, pour que tu n’oublies jamais de faire tes comptes, c’est de savoir pourquoi tu les fais. Alors bien sûr la première idée qui va te venir en tête c’est peut être « éviter le découvert ». Essaye de chercher un peu plus loin. Quels sont les projets que tu as envie de réaliser ? Au dela de ses projets (on y reviendra) comment est-ce que tu TE perçois et comment est-ce que tu aimerais te percevoir.

A toi de jouer

Commence par répondre à cette première question : pourquoi est-ce que je veux apprendre à faire mes comptes ? Puis enchaîne sur les 5 pourquoi : une fois que tu as répondu cette première question, demande toi encore « pourquoi » . Par exemple :

  • Pourquoi est-ce que je veux apprendre à faire mes comptes

  • R : parce que j’en ai marre d’être à découvert

  • Pourquoi j’en ai marre d’être à découvert

  • R : parce que je ne peux pas réaliser mes projets / parce que ça m’empêche de dormir

  • Pourquoi ça m’empêche de dormir…

Quand tu as répondu à ces questions tu vois sûrement plus clairement ce que tu veux faire de ton argent. Tu as même sûrement déjà trouvé un ou deux projets qui te tiennent à cœur.

En plus des raisons intrinsèques qui font que tu vas rester motivée, des objectifs, des projets concrets sont une arme redoutable pour tenir son budget à l’œil et savoir quels sont les les bons choix à effectuer pour tes finances.

Qu’est ce que tu aimerais pouvoir te payer pour te faire plaisir, ou faire plaisir à tes proches ? Remets tes choix en perspective avec les dépenses que tu as déjà analysées. Tu ne t’es jamais offert ce sac Lancel car il coute trop cher, mais combien as-tu dépensé en loisirs ces trois derniers mois ? L’objectif, c’est de trouver des achats que tu t’es toujours refusé, des projets que tu ne voulais pas faire car tu manquais d’argent. Et de voir si réellement tu as manqué d’argent ou bien si ton argent disparaissait dans des futilités qui ne te plaisent même plus.

A toi de jouer

Fais donc la liste de ce que tu aimerais te payer, et trie ces achats en fonction de l’échéance à laquelle tu pourrais te les offrir. Est-ce que c’est plutôt :

  • Des achats à court terme (dans l’année)
  • Des achats à moyen terme (maximum dans les 5 ans)
  • Des investissements à long terme (plus de 5 ans)

Puis choisi un achat dans chaque liste et détermine son montant total et le montant que tu peux y consacrer chaque mois

Dernière étape pour mettre toutes les chances de ton côté : faire un tableau d’inspiration.

Un tableau d’inspiration c’est un assemblage de toutes les images qui représentent tes objectifs. Ce peut être tes objectifs personnels (je veux faire plus de sport) mais bien sûr aussi tes objectifs financiers.

Je te propose de réaliser un tableau d’inspiration dédié à tes objectifs financiers. Ainsi tu pourras les afficher dans ton bureau et les avoir sous les yeux, et tu pourras plus facilement les avoir à l’esprit.

A toi de jouer

Récupère dans des magazines, sur internet, sur Pinterest, des images, des phrases, qui correspondent à tes objectifs financiers et réalise un collage sur une grande feuille (du A3 par exemple) ou bien sur un tableau de type pêle-mêle. L’important, ça n’est pas d’essayer de faire une œuvre d’art, mais c’est de faire une représentation conforme à tes attentes, qui te fasse vibrer toi.

Tu peux aussi faire ton tableau sur Pinterest mais il faudra que tu penses à le consulter régulièrement .