3 astuces pour mieux profiter de son argent

Mardi soir sur Facebook, j’ai partagé avec toi 3 astuces pour mieux profiter de ton argent. Parce que soyons honnêtes entre nous, faire ses comptes c’est parfois un peu chiant. On fait rarement ses comptes pour le plaisir. Alors pourquoi faire ses comptes ? Pour moi, faire mes comptes c’est avancer vers mes objectifs financiers, c’est avoir remis l’argent à sa juste place, celle d’un outil, ni plus, ni moins. Lire la suite

Faire une détox digitale

J’ai parfois l’impression de n’avoir le temps de rien. J’aimerai profiter de temps libre pour lire, bricoler, jouer de la musique, mais la vérité c’est que ce temps libre, je ne le vois pas passer.

Pour être honnête, c’est un peu de ma faute. Parce que dès que j’ai 5 minutes, j’attrape mon smartphone pour vérifier mes mails, aller me balader sur Pinterest, rêver sur Instagram, papoter sur Messenger… et au final je me plains d’avoir trop de livres à lire et pas assez de temps ! Et je suis quasi certaines que pour vous c’est pareil non ?

Il est l’heure de faire une déconnexion digital, ou digital detox. Pouquoi ne pas profiter des vacances ?

Aujourd’hui, nous sommes assaillis d’informations partout, tout le temps. Facebook, Twitter, les notifications de nos mobiles, la presse, la radio. Etourdissant non ? C’est un flot continu qui ne laisse plus aucune place au lâcher-prise, et même pire, qui entraîne ce qu’on appelle le syndrôme du FOMO, ou Fear Of Missing Out.

Le FOMO est une peur de rater une information importante, qui nous pousse à toujours vérifier nos fils d’actu et nous maintient sous pression en permanence. Du coup, nous sommes toujours sous stress et ne nous autorisons plus à prendre le temps.

Une seule solution : déconnecter.

Aïe.

Avant de jeter à la poubelle vos smartphones, commencez par évaluer combien de temps vous passez sur votre téléphone portable ou votre ordinateur. Alors oui, il y a une application pour ça, mais un simple chronomètre peut suffire.  Je n’ose même pas faire ce reporting, c’est pour dire^^. Cette première prise de conscience devrait vous motiver à déconnecter.

La deuxième étape est de supprimer les notifications permanentes et de faire le tri dans vos applications. Est-ce qu’il y en a qui font doublon avec votre ordinateur ou votre tablette ? Quelles sont celles que vous n’utilisez que rarement ?

Puis définissez des règles d’utilisation de votre téléphone : des heures dédiées, voire un endroit chez vous. Le but est de casser le réflexe de prendre son téléphone dès qu’on a 5 minutes, ou qu’on veut se vider le cerveau.

Pensez aussi à tout ce que vous pourriez faire si vous aviez plus de temps : du scrapbooking, du jardinage, de la moto…   Trouvez une activité rapide qui vous permette de lâcher-prise entre deux tâches si vous utilisiez votre téléphone dans ce but. Ce peut être de crayonnner, colorier, ou simplement de la respiration consciente.

Quand aux autres médias, essayez là aussi de changer vos habitudes. Vous êtes accro au journal télévisé durant le dîner ? Pourquoi ne pas éteindre la télévision et choisir à la place un journal papier ou la radio ?

Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous manquez quelques informations, alors profitez de vos vacances pour déconnecter et prendre le temps de vivre.

Comment ne plus entendre « J’m’ennuie » durant les vacances d’été

Les vacances d’été sont enfin là. Et nous sommes beaucoup à garder nos enfants avec nous durant ces 2 mois, parfois sans partir, parfois en jonglant avec les grands parents ou le centre de loisirs. Alors pour éviter d’entendre des « Je m’ennuie » à longueur de semaine (et de culpabiliser parce que nous ne savons pas occuper nos enfants), je partage avec vous les idées que j’ai trouvé pour meubler les parfois longues journées.

Préambule : S’organiser en amont

Non il n’est pas trop tard ! Prévoyez une soirée ou deux pour trouver des idées d’activité et les organiser.  Faites le tour des offices de tourisme pour récupérer les programmes d’animations et de visites à faire, écumez Pinterest, échangez des bons plans avec les copines… l’idée c’est de vous faire une trousse à outils prête à dégainer (ou pas, j’y reviendrai).

De même, prévoyez d’avoir un peu de matériel de fournitures créatives, au minimum peintures, crayons feutre et de couleurs, papier… vous achèterez (ou récupèrerez) selon vos besoins au fur et à mesure.

Les animations de l’été

Comme je vous le disais, commencez par redécouvrir votre région. Listez des idées de balades, de visites à faire, et sélectionnez sur le programme d’animations estivales ce qu’il serait intéressant de découvrir. Sortez des sentiers battus : pourquoi ne pas amener les enfants à la découverte du cirque, du théâtre de rue, des sorties natures ? Il y a sûrement en plus des activités à coût modique voir gratuit dans le pannel proposé.

Les balades

Idée simple mais qui peut être déclinée de plusieurs manières. Vous pouvez en profiter pour faire un herbier, une sortie découverte de la faune et de la flore. Même si cela demande un peu de préparation en amont pour vous, vous pouvez partir observer les insectes, demander à vos enfants de les dessiner, se renseigner sur internet… Ici, on va par exemple partir à la découverte des menhirs du secteur.

Option sympa, le géocaching. Le principe est de chercher des caches « à trésor »  à l’aide des coordonnées GPS et de quelques indices. L’appli officielle est Geocaching et vous trouverez sûrement plusieurs caches près de chez vous

Les loisirs créatifs

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de mon amie Cécile, La Cour des Petits, c’est une vraie mine d’or à ce niveau là.  J’ai prévu de faire de la pâte à sel, des boîtes en papier maché, de la pâte à modeler maison, de la peinture à la Pollock… Pinterest encore et toujours !

Les cahiers de jeux (et cahiers de vacances)

Qu’ils soient à télécharger ou à acheter dans votre maison de la presse locale, essayez d’en avoir deux ou trois à proposer à vos enfants pour pouvoir alterner.

Le sport

Vous êtes sportif ? Pourquoi ne pas partager une séance avec votre enfant, en vous adaptant à son niveau bien sûr. Sinon, pourquoi ne pas découvrir un sport ensemble ?

Les laisser s’ennuyer

Oh la mère indigne ! Et bien pas du tout, même si vous culpabilisez à l’idée de ne pas vous occuper de vos enfants, les laisser s’ennuyer de temps en temps va les obliger à faire fonctionner leur imagination. Ils pourront mixer leurs idées avec tous les jeux et activités que vous auriez pu proposer et inventer leurs propres jeux.

N’oubliez pas : l’idéal, c’est de proposer, d’accompagner, mais jamais de faire à leur place ou d’imposer. Même si vous auriez fait différemment. Même si leur résultat n’est pas celui que vous auriez attendu.

Alors, vous faites quoi avec vos enfants durant les vacances ?

Dépendre financièrement de son conjoint : 1 risque, 2 solutions

 

 

Virginie Loÿ est l’auteure du blog Une chose par jour, un blog où elle partage des conseils et des outils pour se libérer des relations toxiques, abusives ou violentes et se reconstruire. Elle revendique pour chacune la liberté de choisir le chemin qui lui convient pour reprendre le contrôle de sa vie.

Dépendre financièrement de son conjoint est une situation que beaucoup de femmes rencontrent à un moment ou à un autre de leur vie. Souvent le résultat d’un accord tacite, plutôt que d’une planification stratégique, cette dépendance financière se traduit par toutes sortes d’avantages et de risques. D’un côté, on peut se réjouir de l’insouciance de ne pas avoir à penser à l’argent — ni à le gagner ni à le compter — ou bien de pouvoir être très présente dans l’éducation de ses enfants. De l’autre et à l’extrême, la dépendance économique peut devenir un outil d’emprisonnement, une véritable cage qui empêche certaines de quitter un mariage insatisfaisant ou même violent. Lire la suite

Quand recourir au crédit à la consommation ?

Au fil de mes articles, vous avez peut-être compris que je ne portais pas le crédit consommation dans mon cœur. En vérité, c’est parce que je vois trop de budgets tendus à cause des mensualités de crédit qui s’accumulent. Mais pourtant, bien utilisé, le crédit à la consommation peut être une vraie soupape pour votre budget.

Alors dans quels cas est-ce que le crédit à la consommation est une bonne idée ?

Lire la suite

Peut-on apprendre à devenir riche, et comment faire ?

Je laisse le clavier à Ony, du site Ony Miarisoa pour nous parler de son sujet de prédilection : devenir plus riche

Devenir riche est le rêve de nombreuses personnes. C’est vrai, qui n’aurait pas envie d’avoir plus d’argent, de ne plus se soucier des questions d’argent, d’être riche, et d’avoir l’argent nécessaire pour réaliser ses rêves et projets ?

Et pourtant, combien de personnes qui en rêvent le deviennent réellement et durablement ?

Il y a bien quelques rares personnes très chanceuses qui gagnent de belles sommes au loto, mais la grande majorité d’entre elles retournent à leur situation initiale, quelques années après leur gain !!

Comment est-ce possible ? Gagner plusieurs millions d’euros et revenir tout simplement et tout bêtement à sa situation financière initiale au bout de quelques années ?

On en reparle plus bas, mais cela s’explique très simplement. Lire la suite

6 idées de complément de salaire

6 idées pour augmenter ses revenus

Nicolas est l’auteur d’ABC Argent, blog sur lequel il partage depuis 4 ans des astuces pour arrondir ses fins de mois et améliorer ses finances personnelles. Depuis peu, il essaie également d’encourager ses 4500 lecteurs quotidiens à envisager les choses autrement et à changer de vie.

2018 est arrivée.

Cette année, finies les excuses, et on s’y met.

Stop aux problèmes de budget. Stop aux excuses comme « Je peux pas, j’ai pas d’argent ».

Tout ça c’est du passé.

En 2018, on change.

Si tu lis ce blog, je suis sûr que tu es déjà parvenu à assainir tes finances et à les rendre plus zen.

Maintenant, passons à l’étape suivante : gagner de l’argent extra.

Et ce n’est pas difficile de se faire un petit complément d’argent.

Ok, je ne te promets pas la lune. Ni de quoi te payer une Maserati. Mais par contre, y a vraiment moyen que tu puisses augmenter ton budget sorties, ou shopping ou tout simplement tes différents placements.

Bref, dans cet article, j’ai décidé de partager avec toi, sous l’œil avisé de Marina, plein d’idées de complément de revenu que tu peux lancer dès maintenant. Lire la suite