Merde je me sépare… et mon budget ?

Comment on fait son budget quand on doit changer de vie ?

Lorsqu’on doit tirer un trait sur une histoire d’amour, une vie commune, une vie familiale, en plus du bouleversement émotionnel il faut faire face aux changements organisationnels et financiers. Ces changements financiers sont d’ailleurs parfois un frein à la séparation.

Cet hiver, nous nous sommes séparés mon mari et moi. Se renseigner sur toutes les démarches à effectuer (et leur coût), trouver un nouveau logement, le meubler et réinventer son budget… Comment on fait ?

Si je n’ai pas de réponse universelle, j’ai tout de même envie de partager avec vous les choix financiers que j’ai fait, ça peut vous inspirer. Lire la suite

Pourquoi la crise n’est pas la seule responsable de votre situation financière

Et si la crise n'était pas une fatalité ? Voire même si c'était une opportunité pour reprendre son budget en main ?

Depuis 2008, la consommation en France va mal. Les prix augmentent, le taux de chômage aussi, et les fins de mois sont difficiles pour tout le monde. C’est forcément vrai, ce sont les journaux qui le disent. Ils parlent même de récession économique.

Donc si c’est la crise et que tout est cher, c’est tout à fait logique si 61% des Français sont à découvert au moins une fois par an. Lire la suite

Rencontre avec Valérie Halfon, auteure et conseillère en gestion budgétaire

Quand deux conseillères en gestion budgétaire se rencontrent...

Cet été, j’ai fait la connaissance de Valérie Halfon, conseillère en gestion budgétaire t et auteure du livre Slow shopping thérapie chez Albin Michel.

Nous avons échangé par téléphone et j’ai eu l’impression de parler avec ma jumelle ! Nous avons exactement la même vision du budget, de notre métier, et la même envie : rendre le budget plus fun et facile pour tous.

Lors de notre dernier appel, nous avons eu l’idée de cet article à 4 mains pour vous parler de cette vision.

Valérie, pour toi c’est quoi un budget ? Ça sert à quoi de faire ses comptes ?  Lire la suite

Une alimentation plus saine et moins chère : je reprends les bases

Cela fait 4 ans que je vous le dis : pour diminuer ses dépenses alimentaires, le secret n’est pas dans le hard-discount mais dans une meilleure organisation.

Mais ça n’est pas toujours évident d’être au taquet partout : travail, famille, maison, sport… et moi aussi, je lâche l’affaire sur certains points. Et sur l’organisation des repas, j’avoue, j’ai longtemps laissé la main à mon chéri.  Lire la suite

Mon nouveau Bullet Journal

Mon nouveau bullet journal

Avec la rentrée je suis pleine de bonnes intentions, de bonnes résolutions. Me remettre au sport… ça c’est fait depuis juin (merci la copine qui m’a challengé à faire un semi-marathon avec elle ;) ). Manger mieux. Arrêter le café (c’est un vrai drame… mais si je dépasse les 2 cafés par jour, ou que j’en bois l’après-midi, insomnie et irritabilité garanties…). Etre ultra efficace au travail. Ce qui implique être mieux organisée.

Alors j’ai ressorti l’outil ultime : le bullet journal. Je l’utilise à ma manière depuis des années et j’ai profité de la sortie du livre de Julie, du site « Zun Zùn » pour me relancer.

Vous n’êtes pas encore très au fait du bujo ? Voici les 7 points à savoir sur le sujet. Lire la suite

Optimiser son budget pour être plus riche

 

On se dit toujours que si on gagnait plus d’argent, notre vie serait plus facile et justement, on n’aurait plus de problèmes d’argent. Ou du moins pas les mêmes problèmes, des « problèmes de riches », comme j’aime en plaisanter avec mes copines (« Je prends quoi pour sortir, la Ferrari ou la Porsche ? Et l’hôtel, 4 ou 5 étoiles ? « ).

En réalité, ça n’est pas de gagner plus d’argent qui va enlever par magie TOUS vos soucis d’argent. Temporairement ça va vous soulager. Mais sur le long terme, si vous n’avez pas un budget optimisé, vos soucis risquent de revenir.

La solution miracle pour ne plus avoir de problème d’argent c’est…

Lire la suite

Vivez-la vie de vos rêves (bis)

Vivre la vie de ses rêves...

Voilà c’est dit. J’en ai marre des vendeurs de rêves. Qui vous promettent monts et merveilles, une vie à travailler 4 heures par semaine sous un cocotier avec un revenu mensuel à 5 chiffres (sans la virgule), ou pour les webentrepreneurs, d’attirer à vous tous les clients du web du bord de votre piscine.

Attention : je ne critique pas ce style de vie. Mais je voudrais juste qu’on prenne un peu de recul sur l’expression « vie de rêve ». Lire la suite