7 façons simples d’épargner au restaurant

Aller au restaurant et réaliser des économies quand même ? 7 astuces pour dépenser moins

Bonjour à tous !

Je suis Roxane du Blog www.lesconseilsmoneydetati.be et aujourd’hui, j’ai préparé un article pour vous chères lectrices de l’Accro du budget. C’est un article invité (mon premier d’ailleurs) ! J’espère qu’il vous sera utile !

J’en profite pour remercier Marina de me donner l’opportunité de vous partager toutes ces infos ! MERCI Mariiina !! (Koeur Koeur Koeur – bref).

J’ai cru comprendre qu’il y a un bon nombre parmi vous qui sont auto-entrepreneuses et du coup je me suis demandée ce qui pourrait bien vous être utile au sujet des finances personnelles. Après avoir cogité (un peu, beaucoup, passionnément, et bien plus que pas du tout), je me suis dit paf, comme ça, d’un coup : LE RESTAURANT !)

Parce que, que vous soyez en couple, entre potes ou en RDV d’affaires, le restaurant fait sans doute partie des lieux où vous aimez sortir… Lire la suite

Les livres qui m’inspirent

Il n'y a pas que les livres sur l'entreprenariat et de développement personnel qui peuvent vous inspirer, la preuve...

J’ai réalisé dernièrement un article pour Dominique, du blog « Je mérite mieux », dans lequel je parlais des livres inspirants sur l’entreprenariat et l’argent. La « surprise », c’est que finalement, si je parcoure beaucoup de blogs français et anglo-saxons sur les finances, le webmarketing, du côté édition, ce sont plutôt les rayons développement personnel, romans, historiques et fantasy qui ont ma préférence.

En cherchant les points communs des livres que je préférais, je me suis aperçue d’une chose : ils parlaient quasiment tous de l’évolution d’un personnage, qui à force de travail se construit une véritable success story.

Les livres qui m’inspirent

Depuis que je sais lire, je suis une vraie boulimique de lecture. Je dévore littéralement les pages : mon dernier « record » est le troisième opus de Virginie Grimaldi « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Commencé à 19h00, fini à 22h30. J’ai aussi beaucoup de plaisir à me plonger dans les longues sagas en 15 volumes, et il m’arrive souvent de les relire.

Deux sagas ont marqué mon adolescence et mes débuts de femme adulte. Il ne s’agit pas de grands classiques de la littérature, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à les lire, les relire et j’avoue que leurs personnages m’ont beaucoup inspirée.

La première série « L’espace d’une vie » de Barbara Taylor Bradford raconte l’histoire d’Emma Harte, jeune et pauvre Ecossaise et domestique qui créé sa première épicerie. Épicerie qui fini par devenir une véritable chaîne de grands magasins.

La deuxième saga est très similaire. Il s’agit de « Scrupules » de Judith Krantz. Billy Wintrop est un vilain petit canard, sans le sou, qui va devenir belle et riche en créant un premier magasin qui fera un tabac…

Troisième source d’inspiration, beaucoup plus contemporaine : « Girl Boss » de Sophie Amoruso. Ou comment même en échec scolaire et voleuse à la tire, on peut créer une petite boutique ebay qui devient un empire de la mode en ligne, aka Nasty Gal. Et comment on peut rebondir après une faillite…

Pourquoi ils m’inspirent

Certes, il ne s’agit pas du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien (que je n’ai jamais réussi à lire), ni de grands classiques de la littérature. Ce sont des romances, avec des passages bien « à l’eau de rose », qui font un peu contes de fée. Sauf que contrairement aux princesses Disney, ça n’est pas le prince charmant qui vient changer la vie des héroïnes mais leur ténacité.

Ce qui m’inspire dans ces histoires c’est le fil rouge : si vous êtes déterminé, que vous croyez en vos projets et que vous vous en donnez les moyens, vous pouvez atteindre vos objectifs, même si vous ne partiez pas avec toutes les chances de votre côté.

Je pense sincèrement que chacun d’entre nous a bien plus de talent et de capacité qu’il ne veut bien le reconnaître, parce que justement on nous apprend tout au long de notre vie à ne pas se mettre en avant. C’est ce que Christine Lewicki explique dans « Wake Up » : nous devons apprendre à reconnaître les domaines dans lesquels nous sommes doués, l’accepter en toute humilité et ne pas attendre d’être parfaits pour nous lancer. Parce que ça n’arrivera jamais, la perfection. Mais rien ne nous empêche de continuer à essayer, encore et encore, tant que l’on s’éclate…

Et vous ? Quels sont vos livres préférés ? Est-ce qu’ils ont un point commun, qui pourrait influencer votre vie sans que vous n’y preniez garde ?

trouvez l'inspiration autour de vous, même dans vos lectures... voici les histoires qui m'inspirent...


Ps : si vous voulez apprendre à optimiser votre budget, la prochaine session de l’atelier en ligne « 21 jours pour des Finances Zen » débute le 11 septembre. Pour cette session, je vous propose une offre couplée avec « Mon Budget Sur-Mesure » : les inscriptions, c’est par ici !

La solution la plus simple pour avoir plus d’argent

Sur Pinterest, j’ai rencontré une nouvelle actrice de la blogosphère « budget » (on commence à être pas mal, c’est chouette !), Dominique Touré, du site « Je mérite mieux ». Coup du hasard, elle habite à Nantes, on en a profité pour se rencontrer lors d’un déjeuner. Nous partageons la même vision des choses : il n’y a pas de tabou ni de fatalité lié à l’argent, et avec de bons conseils et de la persévérance, on peut vraiment en profiter, quelques soient nos moyens. Lire la suite

Un organiseur familial pour ne rien oublier

Toute personne organisée qui se respecte a forcément son planner, son bullet journal ou sa super appli dans son smartphone pour gérer ses rendez-vous, ceux de sa famille, ses listes….

C’est MA solution idéale. Mais qui a ses limites. C’est MON agenda. Je l’ai toujours avec moi. Donc mon chéri me demande toujours « on fait quoi ce week-end », parce que ça n’est pas affiché.

On avait tenté d’afficher le calendrier Google sur le réfrigérateur, mais 1) c’est moche 2) il faut l’imprimer… et j’oublie ! Du coup, quand les Editions 365 m’ont proposé de tester L’Organiseur Familial, j’ai forcément dit oui ! Mercii ! Et je vous propose d’en gagner un en fin d’article. Lire la suite

Investir dans l’immobilier : conseils de pro

Investir da

Quand je serai grande, je posséderai un empire immobilier… mouais, bon, je rêve un peu je sais. Cependant, l’investissement locatif m’a toujours attiré, mais je n’ai jamais « eu les moyens » de sauter le pas. Et puis, cela n’était pas dans ma culture familiale (je vous renvoie là sur cet article au sujet des croyances  que nous entretenons au sujet de l’argent).

Si cet investissement m’attire, ça n’est pas sans raisons. Je veux être responsable de mon avenir financier. J’observe les débats et réformes sans fin du régime de financement des retraites, et j’en viens à la conclusion suivante : si je veux conserver mon niveau de vie actuel, je dois prendre les devants et ne pas trop compter sur l’Etat pour me financer. Encore plus depuis que je suis entrepreneure.

Pourquoi l’immobilier ou pas l’assurance-vie ou la bourse ? Parce qu’il me paraît plus sécure d’investir dans du concret, revendable… mais c’est là mon avis, mes croyances.

Et comme je n’y connais absolument rien en investissement locatif, j’ai demandé à Laure Prost, du cabinet de gestion de patrimoine LP Patrimoine, si elle pouvait répondre à quelques questions, pour nous éclairer un peu. Lire la suite

Un logiciel de comptabilité pour votre microentreprise

Autoentrepeneurs, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Oubliez Word et Excel pour tenir votre comptabilité, si vous réalisez ce qu’on appelle « la vente au comptoir », la loi des finances 2016 vous obligera à avoir un logiciel ad hoc à partir du 1er janvier 2018.

Je vous entends déjà râler sur les frais que cela va occasionner (je l’ai surtout beaucoup relevé sur les réseaux sociaux) mais pour ma part, je trouve que cela est une vraie opportunité ! Lire la suite

4 astuces pour alléger votre charge mentale

La charge mentale, si vous étiez connectés à Facebook fin mai, vous n’avez pas pu passer à côté. A travers cette BD, très réaliste, qui a fait le buzz, Emma a illustré ce que de nombreuses femmes ressentent au quotidien. Cette impression de devoir toujours penser à tout. De devoir toujours tout faire. De même devoir demander de l’aide, alors que parfois on aimerait qu’on nous propose de l’aide, spontanément.

Je n’ai pas envie de débattre de féminisme, de responsabilisation, de partage des tâches… par contre, j’ai 4 astuces pour vous aider à alléger cette fameuse charge mentale, et même vous débarrasser, carrément, d’une partie de ce fardeau #vendeusederêve Lire la suite

Minimalisme : un moyen d’atteindre le bonheur ?

Et si en devant minimaliste, on était plus heureux ?

Le minimalisme, ça me fait peur. Quand j’entends ce mot, j’imagine tout de suite un intérieur blanc, si épuré qu’il en perd toute âme. A milles lieues du style shabby chic que j’apprécie. Je visualise un Steve Job émacié qui se nourrit uniquement de pommes (si si, il l’a fait à une période de sa vie), vêtu tous les jours d’un tee-shirt gris (oui, comme Mark Zuckerberg…). Bref, je ne vois pas trop de fun dans une vie minimaliste.

Et pourtant, par certains aspects, j’adhère au minimalisme. Parce que le minimalisme ça ne se résume pas à ne plus rien posséder, mais plutôt à profiter de ce qu’on a et ne pas courir après un bonheur uniquement matérialiste.

Lire la suite