Argent et sécurité intérieure : peut-on se sentir plus riche sans avoir plus ?

9 Sep 2025 | Coaching, Développement personnel | 0 commentaires

Le rapport à l’argent occupe une place importante dans nos vies. L’argent est toujours présent, que ce soit pour répondre à nos besoins et envies, comme pour nous frustrer, malheureusement.

Personne heureuse

On sait que le sentiment de richesse ne dépend pas systématiquement de la valeur réelle de nos biens et revenus, davantage de notre sécurité financière. Peut-on donc se sentir plus riche, tout en possédant moins ? Si notre société associe réussite financière et réussite personnelle, les études prouvent le contraire. Quand la richesse augmente, le stress de devoir protéger son argent augmente proportionnellement. En travaillant trop pour gagner beaucoup, certains ont l’impression de passer à côté de leur vie. Alors, peut-on vraiment se sentir plus riche, sans posséder plus ?

Est-on plus riche que son voisin ?

Les études montrent que les gens qui gagnent beaucoup d’argent mettent souvent moins d’argent de côté qu’un foyer gagnant moins. Les engagements financiers plus importants et les besoins conséquents, surtout vis-à-vis des autres, entachent alors plus rapidement les finances.

La manière de vivre avec son argent peut se traduire par un besoin d’abondance, comme par la peur de manquer. Certains dépensent beaucoup, alors que d’autres préfèrent mettre de côté, quitte à se priver. La satisfaction de placer de l’argent génère alors des émotions positives.

Ces comportements financiers peuvent cacher un manque affectif ou relationnel, peu importe le niveau de vie. Parfois, ces comportements excessifs liés à l’argent comblent un vide intérieur. Que ce soit le besoin de sécuriser sa vie matérielle ou de dépenser à outrance, la satisfaction positive n’est qu’éphémère. Il faut trouver son propre équilibre de richesse pour développer cette sécurité intérieure.

Le sentiment de richesse ou de confort financier naît avant tout de la façon de gérer son argent. Et trouver cette sérénité est parfois complexe. Elle dépend de son éducation financière, de son histoire personnelle, de ses projets, de ses besoins…

Mais est-ce vraiment possible ? À partir de quand se sent-on riche ? Pour se sentir plus riche qu’avant, Marie a bénéficié d’un coaching financier avec Plénit’Finances. Cet accompagnement lui a permis de déverrouiller certaines choses en elle. Elle a ainsi pu atteindre ses objectifs et changer ses projets de vie. “Je ne suis pas plus riche qu’avant, avec des charges à assumer, mais je me sens plus en maîtrise de mon budget, plus fière de moi et plus tranquille” explique-t-elle. La richesse est avant tout un ressenti sur ce que l’on possède, en tenant compte de ses besoins, désirs et capacités à se sentir en sécurité intérieure. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, mais c’est un équilibre à trouver.

Le bien-être financier : une sécurité intérieure à renforcer

Quand on sent que quelque chose ne va pas et que l’on gère mal ses finances, le sentiment d’insécurité prend souvent toute la place. Le bien-être financier aide justement à développer la confiance et la maîtrise de cette situation. Cette maîtrise donne un sentiment de contrôle, qui est la clé pour se sentir en sécurité sur le plan matériel, comme sur le plan psychologique. Marie a pu rééquilibrer ses finances et elle l’explique très bien : “Je n’avais pas de découverts chroniques car je pouvais piocher dans mon épargne. Mais épargner, ce n’est pas piocher dans son épargne pour combler des découverts, sinon c’est un puits sans fond. Et justement, cela crée un sentiment d’insécurité. Il fallait que je puisse garder cet argent pour mon futur et aussi en cas de coup dur avec mon fils. Cette sécurité est fondamentale pour moi”. En redéfinissant ses priorités financières, elle a ainsi pu trouver une sécurité intérieure.

La gestion financière : un levier contre le stress

Il suffit parfois d’un rééquilibrage financier pour se sentir plus à l’aise dans le quotidien. La tranquillité financière allège la personne et lui évite un stress permanent. L’équilibre financier apaise l’esprit, améliore la santé mentale et même les relations sociales. Comme les tensions s’apaisent, la vie semble plus simple et les relations à autrui sont plus harmonieuses. Le fait de savoir que l’on peut répondre à une dépense imprévue est un gage de sécurité fort. Les aléas du quotidien se vivent alors bien plus sereinement.

Redéfinir la richesse : une gratitude face à ses biens

Se sentir vraiment riche, ce n’est pas accumuler sans cesse, mais apprendre à reconnaître et savourer ce que l’on possède déjà. L’abondance intérieure peut aussi naître des richesses du quotidien, avec nos relations, nos expériences, notre liberté, notre bonne santé… Ces dimensions sortent tout à fait du cadre de la transaction monétaire, mais renforcent le sentiment de richesse et de sécurité. Les désirs et besoins sont aussi des facteurs clés pour définir ses attentes financières. Multiplier les grands voyages demande forcément des moyens financiers importants, nécessitant de gros besoins de trésorerie et générant du stress. Un quotidien avec moins de gros projets à financer invite à atteindre plus facilement un niveau de sécurité apaisant. La satisfaction financière et la perception de contrôle sur sa vie sont de meilleurs indicateurs de bien-être que le niveau de revenus.

Les actions concrètes pour améliorer sa sécurité intérieure par l’argent

Certains comportements aident à se sentir plus riche dans sa vie, sans avoir plus, comme :

  • Se libérer de ses croyances limitantes en termes d’argent pour comprendre son héritage familial et ce qu’il peut changer.
  • Donner du sens à ses projets et les prioriser pour clarifier ce qui compte pour soi.
  • Investir dans des relations humaines et expériences pour prendre du temps pour soi, plutôt que dans l’accumulation d’argent et de biens matériels.
  • Placer régulièrement de l’argent de côté, avec des objectifs atteignables.
  • Cultiver la gratitude pour les petits et grands événements de la vie : être avec ses proches, profiter d’un moment unique du quotidien…
  • Développer la confiance en soi pour avancer plus sereinement.
  • Utiliser les outils financiers et ne pas hésiter à solliciter des professionnels comme L’Accro du budget pour optimiser ses finances.

Une bonne gestion de l’argent devient un véritable vecteur de sécurité pour se sentir plus riche, sans posséder plus de biens. Cette organisation réduit ainsi l’incertitude afin de prendre le temps de développer peut-être d’autres richesses du quotidien.

Sur la même thématique…

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *