Enveloppe de budget : tout pour se lancer

11 Nov 2024 | Gérer son budget | 0 commentaires

Comment économiser ? L’enveloppe de budget pour mieux comprendre le processus d’achat

Le système des enveloppes de budget est une méthode plébiscitée par beaucoup de personnes ces derniers temps pour tenter de réaliser des économies

Les enveloppes de budget privilégient l’argent liquide pour visualiser plus concrètement les dépenses mensuelles. Cette méthode matérialise les catégories de dépenses variables du budget. L’argent devient ainsi palpable, permettant de visualiser facilement l’argent qu’il reste à dépenser. 

Aussi nommée « cash stuffing », cette façon de gérer son argent s’est imposée sur les réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok. Pour rendre la technique ludique, il existe de jolis classeurs à pochettes transparentes pour créer différentes thématiques de dépenses. Exit donc l’utilisation de la carte bancaire et place aux billets ! Voici comment mettre en place cette technique et les limites de la méthode.

1. Organiser ses dépenses avec un tableau de budget mensuel

Pour bien gérer son budget, il faut déjà bien le comprendre. Prenez le temps de réaliser un tableau de budget mensuel, comprenant toutes vos dépenses et vos recettes du mois. 

Listez les sommes fixes, comme les abonnements liés à l’énergie, la téléphonie, les différentes assurances, les crédits… Ces frais sont exclus du système des enveloppes. Même si ces sommes sont importantes, elles sont directement prélevées sur votre compte bancaire. Pour les anticiper, il suffit de laisser chaque mois le montant des charges prélevées. Il est possible d’optimiser les contrats d’énergie et d’assurance. Certains contrats affichent des tarifs moins onéreux pour le même service ou même pour de meilleures garanties.

C’est donc tout l’argent dépensé en fonction de vos besoins et de vos envies, que vous allez pouvoir gérer grâce aux enveloppes. Commencez par lister toutes vos dépenses non fixes. Prenez en compte les courses, l’essence, l’habillement, le coiffeur, les frais pour les enfants, les vacances, les restaurants… Dans l’idéal, ces dépenses variables doivent représenter 30 % de votre revenu. Ainsi, pour un couple gagnant 3800 €, un budget de 1140 € est à allouer aux dépenses variables. L’accompagnement de Plénit’Finances permet justement, grâce à des outils poussés, de réaliser le tableau de budget mensuel idéal.

2. Définir le nom de chaque enveloppe budget et allouer une somme fixe

Grâce à ces dépenses listées, il est plus facile de définir l’intitulé des enveloppes de budget. Vous allez pouvoir créer des catégories incontournables, comme « alimentation », « cadeaux », « santé », « loisirs/sorties », « habillement, « transport », « vacances »… Les trois dernières peuvent juste se nommer « Petits plaisirs », « Imprévus » et « Épargne de précaution ».

Pour calculer vos besoins pour chaque catégorie, le plus simple est de reprendre les bulletins de compte des trois derniers mois. Vous pourrez ainsi identifier chaque achat et réaliser un montant moyen par thématique.

Pour respecter le budget estimé, retirez de l’argent liquide, en mettant le montant alloué dans chaque enveloppe. Il est plus facile de prévoir le système des enveloppes pour le mois, mais il est tout à fait possible de le prévoir pour la semaine. 

S’il vous reste de l’argent dans certaines enveloppes, vous pouvez le transférer dans l’enveloppe « épargne ». Certains montants intégrés dans les enveloppes auront peut-être besoin d’être ajustés. Mais, il est préférable d’éviter de transférer l’argent d’une enveloppe à l’autre pour respecter le budget fixé. Il faut aussi prévoir un budget supplémentaire certains mois, comme pour la rentrée scolaire ou pour Noël. Une bonne gestion des enveloppes « imprévus », « cadeaux » et « épargne » permet de compenser ces mois plus onéreux.

À savoir : l’enveloppe de précaution ne doit pas être trop pleine. Il serait dommage de vous priver des intérêts d’un livret A ou d’un autre livret de placement. Quand l’enveloppe est bien remplie, il vaut mieux transférer ensuite la somme sur un compte bancaire. En plus de générer des intérêts, cela évite de perdre l’argent par mégarde.

Les limites de cette gestion de budget sans coach financier

Mais s’il existe différentes techniques d’épargne, celle des enveloppes nécessite une grande rigueur et une sacrée organisation au quotidien :

  • Pour que le système des enveloppes fonctionne, il faut laisser de côté sa carte bleue et privilégier le paiement en liquide. Une habitude pas si facile à prendre !
  • Certains ont peur de perdre cet argent liquide. Dans ce cas, il vaut mieux sortir avec uniquement l’enveloppe dédiée aux achats concernés. Mais il est parfois difficile d’anticiper…
  • Difficile aussi de gérer un gros achat imprévu avec ce mode de fonctionnement, comme un appareil d’électroménager qui tombe en panne.
  • Il faut toujours s’assurer de disposer d’assez d’argent sur son compte bancaire pour les autres prélèvements.
  • Et dernier élément important, tout le monde ne peut pas s’astreindre seul à une discipline financière sans coach dédié. Vous êtes en quête d’un accompagnement humain sur la durée, avec l’utilisation d’outils numériques adaptés ? Notre équipe de coachs budgétaires vous suit pour la gestion de votre budget, en vous proposant une application Plénit’Finances adaptée. Cet accompagnement personnalisé permet d’adapter la gestion du budget à chaque situation personnelle et d’avoir un interlocuteur personnel. Un suivi financier reste encore la meilleure solution pour tendre vers une meilleure santé financière et gagner en sérénité au quotidien.

Changer son processus d’achat

La première étape du processus d’achat commence par la reconnaissance d’un besoin. Il peut également s’agir d’une envie. Avant de passer à l’achat, vous allez pouvoir évaluer ce besoin et faire éventuellement une comparaison de prix. Dans le cas d’une pulsion d’achat, la dépense sera presque instantanée.

Mais grâce aux enveloppes de budget, vous visualisez la somme restante pour chaque catégorie d’achat. Il devient alors plus facile de se rendre compte si un achat est envisageable ou non. Posséder un budget par catégorie de dépenses aide ainsi à éviter les achats inutiles ou les achats compulsifs.

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous vous demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :