Redéfinir ses priorités de dépenses comme un acte de soin de soi

8 Déc 2025 | Coaching, Développement personnel, Faire des économies | 0 commentaires

Redéfinir ses priorités de dépenses est difficile dans une société où tout va vite et les achats possibles en quelques clics. Mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que le bonheur passe aussi par une bonne gestion de ses finances. Faire le choix d’utiliser son argent pour son bien-être, c’est nourrir des habitudes avec conscience et bienveillance pour soi-même. En se questionnant sur nos priorités financières, on oriente nos habitudes et nos différents choix de vie. Le lien entre argent et santé mentale est indéniable pour reprendre un contrôle sur le quotidien. La bonne gestion financière peut donc être un formidable outil pour prendre soin de soi.

Dépenser de l’argent pour soi, en s’alignant sur ses valeurs

Tout le monde ne dépense pas l’argent de la même façon. Entre priorités, envies et dépenses que l’on juge utiles pour soi, chacun ne pose pas le curseur au même endroit. Faire des choix pour l’utilisation de son argent, c’est aussi choisir des valeurs que l’on souhaite défendre.

Certaines dépenses apportent une joie durable et intense. Qui n’a jamais été marqué par un livre, un cours de yoga ou un week-end ressourçant qui arrive à point nommé ? Quelle dépense réfléchie peut donner un sens à votre vie et améliorer votre bien-être ? Quelles dépenses vous donnent un goût amer d’impulsivité, de culpabilité et de superflu ? Les dépenses peuvent s’associer à des émotions négatives comme positives.

Nous pouvons prendre l’exemple de Sylvie qui a bénéficié d’un coaching budgétaire avec Plénit’Finances. Elle a su très tôt définir ses priorités et savoir comment utiliser l’argent qu’elle allait économiser : “Alors moi, mon rêve, ce n’est pas d’être propriétaire. Mon rêve, c’est de voyager. Voyager ouvre l’esprit et ouvre le cœur. Faire des échanges, être touchée par plein de choses, par ce qui est profond”. L’argent économisé lui a permis de concrétiser son besoin d’évasion et de découvertes. En adéquation avec ses valeurs, les voyages la rendent heureuse et lui permettent de s’épanouir davantage. L’envie de voyager motive Sylvie à économiser chaque mois. Chaque nouveau départ lui permet alors de renforcer son état de bien-être. D’une certaine façon, c’est une manière de prendre soin d’elle. Mais chacun développe des priorités selon ses aspirations et ses besoins que l’on peut ressentir à un moment de la vie.

Investir sur soi

On parle beaucoup d’investissement financier mais l’argent peut aussi servir à investir sur soi. Comme l’explique Sylvie suite à son coaching budgétaire avec Plénit’Finances : “En parallèle, je travaille beaucoup sur moi en développement personnel. Ça fait des années que j’investis d’ailleurs sur moi”. Elle évoque notamment ses séances de thérapie au prix de 80 € par mois. Elles lui font tellement de bien, qu’elle juge cette dépense comme un très bon investissement. Sylvie sait que certaines personnes dépensent de l’argent dans de l’alcool ou des cigarettes. De son côté, elle privilégie la thérapie pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Malgré les remarques de son entourage, elle a su se détacher du poids du regard des autres et suivre ses propres choix.

Redéfinir ses priorités de vie

Et vous, quelles sont vos priorités au quotidien ? Pour mieux évaluer ce dont vous avez réellement besoin, vous pouvez :

  • Dresser une liste de vos valeurs et de ce qui compte pour vous
  • Rechercher les activités qui vous apportent une grande satisfaction

Voici des exemples de priorités qu’il est possible de lister pour ces deux options :

  • Créer, apprendre des choses, faire des rencontres, découvrir des thérapies alternatives, aménager un nouvel espace chez soi, investir pour son avenir, donner aux autres…
  • Loisirs créatifs, lecture, voyage, sport, jardinage, médecine douce, décoration, musique, regarder une série, suivre une formation, participer à des ateliers de développement personnel, s’engager au sein d’une association, aider quelqu’un…

Des choix réfléchis pour prendre soin de soi

En orientant au maximum les dépenses vers vos priorités ressources, vous prenez soin de vous et vous en tirez des bénéfices. Les dépenses choisies nourrissent et permettent de prendre soin de soi. Elles apaisent et deviennent source d’énergie au quotidien. Cet équilibre ne s’oriente pas forcément vers une dépense financière et peut être un don de temps ou un recentrage en pleine nature.

Prendre du recul sur ses priorités de dépenses permet de :

  • Se faire plaisir sans culpabiliser
  • Se concentrer sur ce qui nous fait du bien
  • Choisir ses dépenses en fonction de l’épanouissement offert
  • Ne pas associer stress et argent
  • Remplacer les achats qui ne nous donnent pas entière satisfaction par des dépenses qui nous apportent beaucoup plus…

Et pour pouvoir mieux gérer sa liste de priorités, il est possible de :

  • Prévoir des activités régulières qui nous font du bien ou un suivi avec un professionnel
  • Lancer un projet qui nous tient à cœur
  • Prévoir un budget mensuel pour les petits plaisirs simples : un bon livre, un café en terrasse, une entrée à la piscine…
  • Remplacer des activités payantes par des activités gratuites, par exemple avec des balades ou de la méditation en pleine nature pour gagner en joie et en énergie

Orienter ses dépenses vers une forme d’épanouissement

Un budget maîtrisé peut devenir une source d’épanouissement, une solution ressource, une forme de liberté et un allié pour retrouver confiance en soi. En prenant du recul pour choisir ses priorités, c’est un cadeau précieux que l’on s’offre pour mieux vivre sa relation à l’argent.

On apprend alors à valoriser l’expérience et à s’enrichir personnellement avec de bonnes micro-décisions quotidiennes. Bien entendu, il faut pouvoir se donner les moyens et la volonté de le faire. Il faut aussi pouvoir se sentir soutenu et accompagné. Vous avez besoin d’accompagnement pour économiser davantage et suivre vos aspirations ? Nous vous permettons de prendre en main vos finances, grâce à l’aide précieuse de l’un de nos coachs. Réservez votre premier entretien pour découvrir toutes les possibilités que vous allez pouvoir vous offrir.

Sur la même thématique…

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *