Se libérer de la pression financière pour mieux vivre au quotidien

7 Nov 2025 | Coaching, Développement personnel, Gérer son budget | 0 commentaires

Avec l’inflation et les imprévus de la vie, vivre sous pression financière est le quotidien de beaucoup de foyers. La pression financière peut être une vraie charge mentale, difficile à porter mais dont il est possible de se libérer. Pour un rapport plus sain à l’argent, comprendre les blocages liés à cette pression financière est un premier pas pour reprendre ensuite le contrôle de ses finances.

Comprendre l’origine de la pression financière

La pression financière va au-delà du manque d’argent. Un problème financier cache de nombreux sentiments négatifs. Ils se manifestent sous forme de peur, parfois de honte. La peur est celle de manquer, avec la peur de perdre le contrôle de sa vie et la peur de l’avenir. La comparaison avec autrui fait forcément naître un sentiment de honte.

– La peur du découvert. On sait que nos dépenses ne doivent pas être supérieures à nos recettes. L’équation évite de se mettre dans le rouge, mais ce n’est pas toujours aussi simple à appliquer. Cette peur pousse certaines personnes à contrôler très régulièrement leur compte bancaire, ce qui génère du stress.

Le poids des dettes. L’accumulation des dettes financières se vivent de plus en plus comme un poids à subir chaque mois. Les prélèvements liés aux dettes sont pour beaucoup un lourd fardeau, empêchant de profiter du quotidien.

– Les contraintes sociales. C’est en ayant honte de sa situation et en se comparant aux autres que l’on entretient cette pression financière. On souhaite alors faire comme les autres ou maintenir un certain niveau de vie. Marie a bénéficié d’un coaching budgétaire avec Plénit’Finances. Pour elle, le rapport à l’argent a “un impact sur la relation que nous avons, pas qu’avec nous-mêmes, mais avec aussi notre entourage, avec nos enfants”.

Pour se libérer de la pression financière il faut déjà commencer par la comprendre. Prendre conscience des causes de son anxiété financière est une première étape pour s’en libérer progressivement. Dans certains cas, la pression est même plus psychologique que financière.

Apprendre à gérer son argent face aux imprévus

C’est souvent des imprévus qui viennent mettre à mal les finances. Les dépenses inattendues sont malheureusement assez régulières et toujours difficiles à régler. De la panne de voiture, à l’équipement à changer, en passant par l’arrêt de travail, les imprévus sont multiples. Pour se préparer à ces situations inévitables, il vaut mieux anticiper des dépenses supplémentaires pouvant survenir.

Voici quelques idées afin de mieux gérer ces imprévus :

– Se dire qu’ils vont dans tous les cas arriver. Comme les imprévus sont nombreux, il vaut mieux partir avec l’idée que des dépenses supplémentaires vont arriver. On les espère les moins nombreuses possibles, mais sur l’année, ces dépenses inopinées sont malgré tout bien présentes.

Constituer une épargne de précaution. Pour pallier aux difficultés, il vaut mieux se prévoir une épargne de précaution sur un compte dédié, même en ne versant que 40 € par mois. Cette automatisation de liquidités est rassurante, surtout quand un problème se présente. Et il vaut mieux séparer ce compte de l’argent mis réellement de côté.

Disposer de bonnes assurances. Pour se protéger soi-même et préserver ses proches, disposer de garanties solides est essentiel. Choisir de bonnes assurances, une mutuelle complète et une prévoyance sont des atouts pour protéger son logement, son véhicule et sa santé. En cas de pépin, le premier réflexe est déjà de se tourner vers son assureur.

L’anticipation est capitale pour prendre confiance et savoir réagir à l’arrivée des imprévus. Bien connaître son contrat d’assurance et disposer d’un fonds d’urgence restent des solutions efficaces. Cette gestion financière évite ainsi de trop subir la pression quand elle se présente.

Apprendre à gérer ses émotions en cas de problème financier

C’est aussi du côté des émotions que la pression naît. L’argent fait naître des émotions très diverses, de la honte à la fierté. Pour une libération de la pression financière, un travail sur soi est souvent nécessaire, notamment pour :

Changer son discours intérieur. La bienveillance de soi-même est un premier point pour s’encourager à se détacher vis-à-vis de l’argent. Il ne faut pas hésiter à profiter de ce que l’on possède et à prendre du recul face à une situation compliquée.

Cesser la comparaison. Les blocages trouvent souvent leurs origines en se comparant aux autres. Mais toutes les situations sont-elles vraiment comparables ? Nous nous fixons une norme, celle que nous jugeons acceptables, en nous mettant parfois la barre bien trop haute.

Se fixer des objectifs tenables. L’argent placé en épargne de précaution doit être un objectif tenable sur la durée. Il vaut mieux se fixer un petit montant à prévoir chaque mois que de se lancer un défi inatteignable qui va générer de la déception.

L’argent est une préoccupation que tout le monde a au quotidien. Pourtant, ce n’est pas un sujet dont on parle facilement, avec “le sentiment que les autres gèrent vachement mieux que toi” explique Marie lors de son échange avec notre équipe. Elle travaille en pédopsychiatrie. “Je vois beaucoup de parents, cette préoccupation financière quotidienne rajoute une tension, une pression supplémentaire, qui peut impacter négativement aussi la relation éducative et affective avec leurs enfants”. Une bonne gestion des émotions aide à mettre à distance l’argent et à s’en servir plus comme un outil que comme une menace.

Trouver un équilibre financier durable

Afin d’apaiser une situation financière, il faut envisager son budget sur la durée, avec en parallèle un travail sur sa sérénité émotionnelle.

La mise en place de bonnes habitudes liées à l’argent peut se mettre en place avec un coach budgétaire. La clarté budgétaire, l’anticipation et la possibilité de s’offrir des petits plaisirs invitent à mieux vivre le présent. C’est aussi une façon efficace de se libérer de la peur du lendemain.

Réduire la pression financière est un équilibre à trouver entre ses besoins et l’élaboration d’un budget zen bien adapté. L’objectif est d’apaiser sa relation à l’argent et de mieux vivre au quotidien.

Sur la même thématique…

Qu’est-ce qu’un revenu décent aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un revenu décent aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un revenu décent aujourd’hui ?
Depuis que Plénit’Finances a repris le flambeau de L’Accro du Budget fin 2024, notre mission est restée la même : vous donner les clés d’une sérénité financière durable. Et s’il est une question qui revient sans cesse dans nos échanges, c’est celle-ci : suffit-il de ne plus être « pauvre » au sens statistique pour bien vivre ? La réponse est non. Entre la survie biologique et l’épanouissement social, il existe un espace fondamental : celui de la dignité.

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *