2ème pas vers la sérénité financière

Depuis les quelques jours que vous gardez vos tickets et que vous notez vos dépenses, vous vous rendez compte à quel point l’argent file vite.

Je vous livre le secret de la deuxième étape : les catégories.

Les catégories c’est ce qui va vous permettre de faire votre budget. C’est savoir combien vous dépensez en alimentation, en carburant, en vêtements…

Si vous voulez un compte bancaire avec un solde positif en fin de mois vos revenus doivent couvrir vos dépenses. Répartissez vos dépenses par catégories et vous saurez où vous dépensez trop et où vous pourriez mieux dépenser.

Sur votre carnet, à la fin de la semaine, faite un récapitulatif de vos dépenses. Et en face de chaque montant mettez la catégorie correspondante. Faites le sur 4 semaines et vous avez votre budget mensuel.

Pour aller un peu plus vite (je ne suis pas du genre patiente) je vous propose de prendre votre dernier relevé de compte et de répartir toutes les opérations par catégorie. Petite astuce : vous avez sûrement des opérations revenant régulièrement comme les courses, le carburant. Prenez vos surligneurs et surlignez de la même couleur les dépenses similaires. D’un coup d’œil vous pouvez les repérer et les additionner rapidement.

En seulement 2 étapes simples, noter ses dépenses et faire son budget, vous avez maintenant les bases pour gérer efficacement votre argent.

Vous avez raté le premier épisode ?

La troisième étape, c’est par ici

Psss… pour un parcours complet de reprise en main de ses comptes, il y a l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen »

6 réflexions sur “2ème pas vers la sérénité financière

  1. roche dit :

    MERCI? MERCI? J’AI Téléchargé LE FICHIER EXCEL? AU TOP, je te reconnais bien là !!!! et magique ça calcule tout seul, trop fort, je vais continuer ma version papier avec le complément du tien…. sur l’autre site où nous avions échangé, j’avais parlé de ma mauvaise gestion et je me suis PROMIS d’arrêter les conneries…..bon j’y travaille, encore 12 jours avant la paie et il me reste 40 euros, c’est pas mal !!!! d’autant plus que je suis partie avec un découvert de 420….. diète tout le mois, sauf les restos offerts (chéri, copine, beaux-parents….), pas si privée finalement !!!! ton blog est au top, avec les précieux conseils budget, je devrais tenir le cap………franchement MERCI, t’es trop forte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.