Comment économiser l’eau de la salle de bain ?

Comment réduire la consommation d’eau de votre salle de bain ? Comment réduire la valeur de votre facture d’eau ? Je vous livre dans cet article, quelques pistes pour optimiser votre consommation d’eau et ainsi, gagner de l’argent sans presque rien faire !

FAIRE LE BILAN DE L’EAU DE SA MAISON

Connaissez-vous la consommation d’eau de votre foyer ? Un bilan de la consommation d’eau à domicile peut vous aider à identifier la quantité d’eau que vous utilisez actuellement. C’est également le moment idéal pour fixer un objectif quant à la quantité d’eau que votre foyer consommera le mois prochain.

Voici quelques moyens pour mesurer votre consommation d’eau :

Vérifiez votre compteur d’eau : Les compteurs d’eau sont habituellement situés à l’extérieur, sur le devant de votre maison. Votre compteur d’eau sera placé dans le sol dans une boîte bleue ou noire.

En vérifiant la consommation d’eau chaque mois, vous pouvez rapidement détecter tout gaspillage d’eau ou toute augmentation inexpliquée de la consommation d’eau (comme la fuite par exemple).

UTILISEZ UN POMMEAU DE DOUCHE ANTI-CALCAIRE

Grâce aux billes qui composent le pommeau de douche anti calcaire, le débit d’eau propulsé se ralentit, ce qui permet ainsi une économie d’eau intéressante en plus de bloquer le calcaire de l’eau.

FAITES DES CHOIX JUDICIEUX EN MATIÈRE DE BAIGNADE

Beaucoup de gens apprécient les douches chaudes pour la sensation stimulante de l’eau chaude qui coule. D’autres aiment se relaxer dans un bain aromatisé aux sels de bain.

Voici un petit test pour savoir quelle est la méthode de bain qui vous convient le mieux.

Supposons qu’une baignoire contienne en général entre 94,6 et 132,5 litres d’eau, tandis que le pommeau de douche libère en moyenne 9,5 litres d’eau par minute.

Si la durée moyenne de votre douche est inférieure à 10 minutes, vous réaliserez davantage d’économies d’eau en optant pour une douche plutôt qu’un bain. Si vous aimez les douches plus longues que 10 minutes, vous pouvez en fait économiser plus d’eau en optant pour un bain.

Source : https://www.yarrowplumbing.com.au/

PRENEZ DES DOUCHES RAPIDES

Chaque minute de douche nécessite environ 9,5 litres d’eau. Si vous vous douchez moins longtemps, pendant moins de 5 minutes. Vous pourriez épargner jusqu’à 4 000 litres par mois !

Le fait de noter la durée de votre douche vous aidera à gérer votre temps passé sous la douche. Vous pouvez aussi essayer de prendre une douche froide, pour accélérer votre passage sous la douche.

RECUEILLIR LES EAUX GRISES SOUS LA DOUCHE

En attendant que l’eau de votre douche arrive à la bonne température, placez un récipient pour récupérer l’eau qui tombe.

Si vous avez un pommeau de douche mural, vous pouvez aussi essayer de déplacer le seau sur le côté pour qu’il continue à recueillir l’eau lorsque vous vous douchez.

Servez-vous de l’eau de ce seau, appelée « eau grise », pour irriguer votre jardin, tirer la chasse d’eau ou encore pour le nettoyage.

INSTALLEZ UN POMMEAU DE DOUCHE ÉCONOMIQUE

Choisissez le meilleur pommeau de douche économique en respectant votre budget. Bien que cela puisse coûter plus cher au départ, vos initiatives de conservation d’eau, vous permettront d’économiser de l’argent sur le long terme.

Un pommeau de douche standard, non-économe en eau, nécessite entre 12 et 22 litres par minute, tandis que celui qui permet d’économiser l’eau en consomme 9 ou moins.

Vous pouvez aussi installer un régulateur de débit sur votre douchette, pour réduire le débit d’eau à 5 litres par minute.

Retrouvez le pommeau de douche économique de chez All Douche avec une promotion spéciale de -15%, valable seulement en cliquant ici.

ARRÊTEZ LA DOUCHE LORSQUE VOUS VOUS SAVONNEZ

Nous vous recommandons un pommeau de douche avec un bouton stop, afin de pouvoir diminuer ou couper le flux d’eau pendant que vous vous savonnez.

RÉGLEZ LA TEMPÉRATURE SUR LE RÉGULATEUR DE VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE D’EAU

Utilisez un régulateur pour contrôler la température de votre système de chauffage de l’eau. Cela vous permettra d’éviter d’être surpris par une température trop chaude et de gaspiller de l’eau supplémentaire, en baissant rapidement la température.

LE SAVON AU LIEU DU GEL DOUCHE

Afin d’économiser l’eau, il est conseillé de choisir un savon à pH neutre, plutôt que du gel douche. Le gel douche demande généralement plus de temps pour se rincer que le savon, ce qui en fait un produit moins efficace en termes de consommation d’eau.

Source : https://www.waterlogic.fr/

UN CHAUFFE-EAU SANS RÉSERVOIR

Les chauffes-eau sans réservoir chauffent l’eau directement sans utiliser de réservoir de stockage, ce qui assure un apport constant d’eau chaude.

Par conséquent, les chauffes-eau sans réservoir, vous aident à économiser sur les coûts énergétiques et à utiliser moins d’eau, puisque l’eau est réchauffée au moment de l’utilisation.

ACCROCHEZ VOS SERVIETTES POUR LES FAIRE SÉCHER

Plutôt que de laver votre serviette tous les jours, vous pouvez économiser de l’eau en accrochant tout simplement votre serviette pour la faire sécher, après utilisation.

FERMEZ LE ROBINET DURANT LE BROSSAGE DE DENTS

Coupez l’eau du lavabo pendant que vous vous brossez les dents. Vous pouvez ainsi épargner jusqu’à 15 litres par minute, soit environ 750 litres par semaine, pour une famille de quatre personnes. Incitez tous les membres de votre famille à faire ce petit geste simple, pour économiser l’eau.

RÉPARER LES FUITES

Savez-vous qu’une seule goutte de fuite par seconde équivaut à près de 20 litres par jour ? Cela représente 140 litres par semaine, soit 7 280 litres d’eau perdue en un an. Le moyen le plus simple de contrôler votre maison pour déceler les fuites, est de consulter votre compteur d’eau. Commencez par fermer tous les robinets et à arrêter toutes les installations consommant de l’eau chez vous.

Source : https://www.experts-environnement.fr/

Localisez votre compteur d’eau, notez la lecture de votre compteur, assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée pendant votre période d’essai et, après votre période d’essai, relisez votre compteur.

Si le numéro du compteur a été modifié pendant la période de non utilisation de l’eau, on peut présumer que vous avez une fuite.

Un autre signe indicateur d’une fuite d’eau est un pic brutal dans vos factures d’eau.

Si vous constatez un changement radical de votre facture d’eau, il est préférable de faire appel à un plombier qualifié, pour faire une enquête.

INSTALLEZ DES TOILETTES À HAUT DÉBIT

Les toilettes à haut débit utilisent moins de 5 litres par chasse d’eau, alors que les toilettes ordinaires en consomment jusqu’à 20.

L’installation de toilettes à haut débit avec une possibilité de chasse d’eau à moitié pleine, peut réduire votre consommation d’eau de 20 %, ce qui permet de réaliser d’énormes progrès au fil du temps.

ALORS, QU’ATTENDEZ VOUS POUR METTRE EN PLACE CES NOUVELLES PRATIQUES ?

 C’est une bonne initiative pour la planète et pour votre porte-feuille..

Article invité, rédigé par Ayoub d’All douche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.