La moitié de l’été s’est écoulé et vous commencez déjà à penser à la rentrée. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous y préparer.
Faites le tri
Histoire de ne pas acheter d’affaires inutiles, que ce soit vêtements ou fournitures scolaires, prenez le temps de vider les placards et de vous débarrasser des vêtements trop abîmés ou trop petits. Gardez votre carnet de notes à portée de main pour faire l’inventaire de ce qu’il faut racheter (faites une page différente par personne). Profitez-en pour réorganiser les espaces : par exemple pour les enfants mettez leurs vêtements à leur portée, étiquetez au besoin les tiroirs pour qu’ils puissent prendre ou ranger eux-même leurs habits.
Listez
Une fois que tout est trié, organisé, reprenez votre carnet et préparez vos listes par magasin et distinguez vêtements et fournitures scolaires. Pour les fournitures, comparez les prix à l’aide des prospectus publicitaires et aussi les sites qui vous préparent votre panier.
Choisissez en famille les nouvelles activités
La rentrée c’est aussi synonyme d’activités extra-scolaires. Sport, musique, associations… c’est le moment de s’essayer à de nouvelles expériences pour toute la famille. Attention au surmenage : une activité par personne, en plus de l’école (ou du travail) c’est pour moi suffisant (et même non obligatoire ;) ). Discutez en famille des souhaits de chacun et voyez si c’est compatible avec l’emploi du temps de tous.
Anticipez
A la rentrée vous aurez besoin de photos d’identité, certificats médicaux, attestation d’assurance. Prenez vos rendez-vous dès août pour éviter le rush et vérifiez les rappels de vaccins pour l’occasion.
Budgétisez
Faites vous un budget spécial rentrée avec les postes suivants :
- vêtements
- fournitures scolaires
- activités extrascolaires
- santé
Prévoyez dès août (oui oui) une partie du budget pour ce qui est urgent et important (santé, fournitures, quelques vêtements) pour étaler les frais.
Demandez si des paiement échelonnés sont possibles pour les activités extrascolaires et essayez d’étaler les dépenses pour ce qui n’est pas urgent
Ressourcez-vous !
Prévoyez pour après la rentrée un temps de ressource pour tous. Ce peut-être une journée en famille dans une ville inconnue, un week-end dans un lieu que vous appréciez, ou tout simplement un après-midi à faire une activité en commun pour souffler, se ressourcer avant de repartir du bon pied. Ici, on a déjà planifié notre week-end en forêt au mois de septembre !
Bonjour et merci pour tout c est conseil utile au cotidien mais avec 5enfants donc 4 scolariser c est pas vraiment la zen attitude
Bonjour !
Merci pour cette liste bien utile, que l’on peut adapter : mes enfants sont grands, mais j’aime bien me fixer des objectifs pour septembre, quand tout le monde rentre, j’ai gardé ce rythme…
Bises, belle journée.
Zen et Organisée a aussi fait un très bon billet sur comment organiser sa rentrée :)
Belle journée à toi aussi