Enfants et argent de poche

21 Juil 2015 | Gérer son budget | 11 commentaires

Enfants et argent de poche

Source : flickrs

Lors de la soirée « Organisation de la vie de famille » avec l’association Parentage, nous avons abordé le sujet de l’argent de poche. Faut-il donner de l’argent de poche en échange des missions à la maison, à partir de quel âge, quelle somme ?

Je suis plutôt pour donner de l’argent de poche. C’est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l’argent, d’apprendre à gérer leur budget, économiser pour se faire plaisir.

Avec leur argent de poche, les enfants apprennent qu’ils peuvent se faire leurs propres petits plaisirs et que s’ils dépensent tout d’un seul coup, ils devront attendre avant de s’acheter le magazine qui leur fait de l’œil. Pas de crédit ou d’autorisation de « découvert » pour les enfants !

ARGENT DE POCHE : A partir de quel âge ?

Vers 8-10 ans, selon la maturité de l’enfant (et aussi, il faut l’avouer, le fait que les copains-copines aient de l’argent de poche), on peut commencer à leur donner une somme régulière, par mois ou par semaine. Bien sûr, en fonction de vos désirs, de vos moyens, mais ça peut être utile de discuter avec les autres parents d’enfants du même âge pour savoir combien est donné.

Rémunérer les corvées ménagères ?

Les discussions de la soirée avec Parentage étaient animées sur le sujet ! L’idée générale qui s’est dégagée, c’est que les enfants doivent participer à la vie familiale et à l’entretien courant de la maison. L’argent de poche ne doit pas être une rémunération contre l’aide quotidienne à débarrasser la table ou même un moyen de pression. De la même manière que nous ne sommes pas payés pour faire les lessives, il faut plutôt faire passer le message que la maison est plus agréable à vivre lorsqu’elle est rangée et que c’est le rôle de tout le monde de maintenir un espace vivable pour tout le monde.

Par contre, on peut rémunérer occasionnellement les missions inhabituelles effectuées de bon coeur : laver la voiture, passer la tondeuse, désherber…

Argent vs cadeau

Il n’y pas que l’argent dans la vie ! On peut aussi jouer le côté de l’entraide pour ces corvées occasionnelles : tu m’aides à désherber et je t’aide à ranger ta chambre. Une autre solution expliquée par une maman était d’avoir des activités plaisirs spéciales pour récompenses. Par exemple, une sortie seul avec papa avec glace à la clé, un tour de manège…

Un compte pour mon enfant

Les banques ont bien compris que les enfants étaient des futurs clients et leurs offrent désormais des cartes de retrait à partir de 13 ans . Pas de cartes de paiement, ils doivent aller retirer l’argent au distributeur. Le retrait autorisé hebdomadaire est plafonné et bien sûr le compte ne peut pas être débiteur.

C’est un excellent moyen pour les ados d’acquérir plus d’autonomie avec leur budget. Vous pouvez décider, ensemble, lors d’un conseil de famille, de faire un virement mensuel vers leur compte courant, libre à l’ado de gérer ses retraits et aussi son épargne (les offres sont en général couplées avec un livret jeune ou un livret A). Profitez-en pour lui apprendre les bases de la gestion et l’intérêt de voir à court terme mais aussi à long terme  pour épargner ! Qui sait, votre ado peut vous surprendre et décider d’ouvrir un PEL assez tôt. Si son argent de poche ne suffit pas au versement mensuel vous pouvez peut être l’aider ?

Comment vous gérez cette question d’argent de poche chez vous ?

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous me demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

11 Commentaires

  1. mahany

    Cc
    Très bon articl comme d’hab !
    J’ai opté pour un compte bancaire. Que Je compte leur laisser a leur majorité. Mais ils grandissent et ont des envies et le compte n’est pas palpable ! Donc pourquoi pas une petite somme de temps a autres !?!

    Réponse
  2. lily

    Excellent article. Je dois justement en écrire un puisque mes enfants gèrent leurs argents de poche différemment et le résultat et plutôt intéressant.

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Tiens moi au courant j’intègrerai le lien vers ton billet dans celui ci :)

      Réponse
  3. Marianne

    Ici un livret chacune, sur lequel on verse une somme mensuelle depuis leur naissance, mais interdit d’y toucher avant leur majorité. Du coup je commence à penser aussi à un peu d’argent de poche, j’hésite sur la somme (et d’ailleurs la même somme chacune ? Elles ont 10 et 13 ans), et je me demande aussi du coup ce que je continuerais moi à leur acheter, et ce qu’elles achèteraient avec cet argent de poche (vêtements, revues, livres, bijoux,…) ?

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      POur la somme ça va dépendre de tes moyens bien sûr et de ton envie… il faut bien sûr que cette somme soit cohérente avec ce que reçoivent leurs amies et entourage du même âge. Tu n’as pas des amis qui ont des ados et qui pourraient t’aiguiller ? Car selon ta région, ton environnement…
      Pour la répartition, leur argent de poche c’est plutôt pour les loisirs, cadeaux et vêtements « superflus » (oui, je sais, un nouvel ensemble n’est jamais superflu !)

      Réponse
  4. Ilse

    Très intéressant de voir comment d’autres familles gèrent leurs finances en interne. On a commencé il y a un an environ et je comptais faire un billet après la rentrée à ce sujet. Les grandes lignes sont pareil chez nous et les détails diffèrent par-ci par-là.

    Allez tiens, je te suis sur HelloCoton qui sait j’en aprpendrai ptet tout plein!!

    Réponse
  5. Stéphanie

    Mon fils de 11 ans à 15euro par mois. Il est heureux de faire l’achat de son livre lui même. Il économise pour les fêtes. Je le récompense pour ses coûts de mains ponctuel. L’été prochain il par en centre d’entraînement et aura besoin d’argent pour les réparations de son matériel. Il aura la CB de la Banque Postale a partir de 12 ans ne veux pas il parte avec une grosse somme d’argent avec lui et je peut contrôler ses dépenses à distance.

    Réponse
  6. Carine

    Mes enfants ont la moitié de leur âge en argent de poche par mois. On avait essayé l’âge, mais ca faisait beaucoup, ils ne savaient pas quoi en faire. Je verse 20€/trimestre à chacun sur un livret enfant, je viens de passer à l’assurance vie car ils ont plus de 12 ans.
    Je me suis aperçue qu’ils dépensaient leur argent de poche en bonbons et sodas après l’école. Du coup, pour éviter ça et leur permettre d’économiser, plutôt que de leur donner l’argent tous les mois on le note sur un carnet type livre de comptes. S’ils ont une envie, soit je l’achète pour eux, soit je leur donne en liquide et on le note dans le carnet dans les 2 cas. Les plus grosses sommes vont sur leur compte. Mon fils aîné de 14 ans n’a pas souhaité avoir une carte de retrait, il préfère continuer avec le système que nous avons mis en place. Son frère avait demandé à son père de cacher sa tirelire pour éviter d’être tenté. :-)

    Réponse
    • Marina

      C’est un bon principe pour les familiariser aussi avec le fonctionnement d’un compte bancaire, pas bête.
      si je comprends bien, tu donnes 7€ par mois d’argent de poche à ton grand de 14 ans ?

      Réponse
  7. Baigneaux

    Bonjour
    J’ai 2 enfants adultes aujourd hui, ils n’ont jamais eu de l argent de poche, s ils allaient au ciné par je donnais l’argent. J’étais contre de donner une somme d’argent automatiquement sans rien demander en retour. Quant à demander de participer à la vie de famille, par ex aider si besoin, pour moi c’est normal ça n’a pas à être monnayé.
    A partir de l’adolescence ils ont travaillés en été 2 ou 3 semaines pour payer le permis.
    Je voulais qu ils comprennent que l’argent faut le gagner .
    Étudiant ils travaillaient en été , ils ont eu leur petite voiture et payaient l assurance. Du coup ils étaient prudents Hi hi..Ils n’ont manqués de rien, ils sortaient avec des amis, et nous avons payé entièrement de longues études pour les 2.
    L’argent de leur travail ils le gardaient. Aujourd’hui les 2 gèrent très bien leur budget, jamais de découvert, sont prévoyants, sans jamais avoir eu d argent de poche.
    Lorsqu’ils voulaient acheter quelque chose avec leur argent, je disais parfois, regarde combien d heures tu dois travailler pour te le payer, du coup, ils réfléchissaient avant !
    Dès la naissance ils ont pas eu un compte pour eux, toujours pour la même raison. Pourquoi adulte recevoir de l’argent que nous aurions économisé pour eux ?
    C’était à eux de travailler pendant les études afin d’avoir un métier qu’ils aiment, pour obtenir une qualité de vie où ils peuvent s offrirent des loisirs où choses qu’ils souhaitent.
    Nous avons toujours été là pour eux, voici mon avis sur la question, qui je le reconnais peut peut être choquer certaines personnes.
    Agréable journée !

    Réponse
    • Laure

      Bonjour Salomé,
      Merci pour ce partage ! C’est un sujet qui pose question et à mon sens, l’essentiel étant le résultat : que personne ne manque de rien, et puisse gérer correctement son argent. Contrairement à Marina, je n’ai pas encore la chance d’avoir des enfants donc je ne sais pas comment j’agirai au moment voulu. Pour ma part, j’ai été élevée de la même manière que vos deux enfants et m’en sors effectivement très bien aujourd’hui.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.