J’arrête d’être débordée – 3ème semaine

J'arrête d'être débordée

Dernière semaine de ce défi J’arrête d’être débordée : 21 jours pour changer.

J’avoue que je me demandais comment allait se passer la découverte de la 3ème semaine, car la 2ème semaine m’avait emballée.  Est-ce que le programme serait aussi bien ? Non en fait il était mieux !

Cette troisième semaine est axée sur l’état d’esprit : comment conserver un mental  de Wonder woman même lorsque le quotidien ne se déroule pas comme  vous le voudriez ?

Barbara Meyer et Isabelle Neveu vous invitent ici à refaire le point sur vos valeurs, vous savez celles détectées dans la première semaine, et de leur assigner des actes significatifs. Par exemple une valeur importante pour moi est l’esprit d’équipe. Pour bien l’ancrer dans notre quotidien nous demandons aux enfants de nous aider dans la gestion de la maison. Mettre la table, débarrasser son couvert, faire la cuisine avec nous, ranger sa chambre… on essaye de leur apprendre que plutôt que des corvées c’est un vrai travail d’équipe, que c’est tous ensemble qu’on conserve un lieu de vie agréable.

Vous vous apercevrez que vous avez aussi ce qu’on appelle les « croyances limitantes ». Ce sont toutes ses pensées, fondées ou non, qui vous disent « je ne suis pas capable de… ça n’est pas pour moi…. ». Elles vous minent le moral et c’est votre « petite voix négative » qui vous les soufflent à l’oreille quand vous auriez plutôt besoin de soutien.

Un test vous permet alors de repérer quel type de personne nous sommes en fonction de ce que vous dit cette petite voix négative : « Madame Dépêche-toi » , « Madame Fais-Plaisir », « Madame Fais des efforts », « Madame sois forte » et « Madame Sois parfaite ». Une fois que vous avez repéré quelle Madame prend le plus de place dans votre personnalité, Isabelle et Barbara vous donnent quelques moyens pour relâcher la pression.

Pour conclure ce programme, apprenez à voir la vie du bon côté ! Cela passe par tenir un journal de gratitude (noter plusieurs fois par semaine 3 ou 4 choses qui vous ont fait vous sentir bien dans la journée), mettre de la bonne humeur dans le quotidien et aussi visualiser ves réussites futures comme si elles étaient déjà arrivées. Faites des projets, même délirants !

Vous l’avez bien compris ce livre n’est pas une méthode d’organisation mais un moyen de faire le point sur ce qui vous fatigue et comment mettre en place votre propre stratégie anti-fatigue.

On est toutes des wonderwomans et on n’a pas besoin d’être parfaites pour briller ! Allez, on arrête d’être débordées et de se fatiguer !

PS : lien affilié dans ce billet. Cela signifie que si vous passez par le lien plus haut pour acheter le livre ‘ »J’arrête d’être débordée », vous le payerez le même prix que d’habitude ET que je bénéficierai d’une mirifique commission ! Merci ;)

Une réflexion sur “J’arrête d’être débordée – 3ème semaine

  1. Amélie dit :

    J’ai enfin commencé ce livre (ainsi que d’autres de la collection, j’ai ratissé large dans mes achats sur liseuse haha), et je sis un peu déçue de cet aspect « maman », comme si les célibataires sans enfants ne pouvaient pas être débordées aussi … (bonjour, je gère un salon de thé, des ateliers créatifs, une entreprise de bijoux, un blog de scrapbooking, un appartement en colocation et une association. c’est pas comme des enfants, mais promis, c’est pas très loin) Du coup, certains exercices sont un peu compliqués … Je ne suis pour le moment qu’au quatrième jour, et je trouve cet aspect vraiment dommage (mais ça ne m’empêchera pas d’aller au bout du livre, non mais ! XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.