Préparer la rentrée

29 Juil 2015 | S'organiser | 3 commentaires

rentrée

La moitié de l’été s’est écoulé et vous commencez déjà à penser à la rentrée. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous y préparer.

Faites le tri

Histoire de ne pas acheter d’affaires inutiles, que ce soit vêtements ou fournitures scolaires, prenez le temps de vider les placards et de vous débarrasser des vêtements trop abîmés ou trop petits. Gardez votre carnet de notes à portée de main pour faire l’inventaire de ce qu’il faut racheter (faites une page différente par personne). Profitez-en pour réorganiser les espaces : par exemple pour les enfants mettez leurs vêtements à leur portée, étiquetez au besoin les tiroirs pour qu’ils puissent prendre ou ranger eux-même leurs habits.

Listez

Une fois que tout est trié, organisé, reprenez votre carnet et préparez vos listes par magasin et distinguez vêtements et fournitures scolaires. Pour les fournitures, comparez les prix à l’aide des prospectus publicitaires et aussi les sites qui vous préparent votre panier.

Choisissez en famille les nouvelles activités

La rentrée c’est aussi synonyme d’activités extra-scolaires. Sport, musique, associations… c’est le moment de s’essayer à de nouvelles expériences pour toute la famille. Attention au surmenage : une activité par personne, en plus de l’école (ou du travail) c’est pour moi suffisant (et même non obligatoire ;) ). Discutez en famille des souhaits de chacun et voyez si c’est compatible avec l’emploi du temps de tous.

Anticipez

A la rentrée vous aurez besoin de photos d’identité, certificats médicaux, attestation d’assurance. Prenez vos rendez-vous dès août pour éviter le rush et vérifiez les rappels de vaccins pour l’occasion.

Budgétisez

Faites vous un budget spécial rentrée avec les postes suivants :

  • vêtements
  • fournitures scolaires
  • activités extrascolaires
  • santé

Prévoyez dès août (oui oui) une partie du budget pour ce qui est urgent et important (santé, fournitures, quelques vêtements) pour étaler les frais.

Demandez si des paiement échelonnés sont possibles pour les activités extrascolaires et essayez d’étaler les dépenses pour ce qui n’est pas urgent

Ressourcez-vous !

Prévoyez pour après la rentrée un temps de ressource pour tous. Ce peut-être une journée en famille dans une ville inconnue, un week-end dans un lieu que vous appréciez, ou tout simplement un après-midi à faire une activité en commun pour souffler, se ressourcer avant de repartir du bon pied. Ici, on a déjà planifié notre week-end en forêt au mois de septembre !

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

3 Commentaires

  1. Oumathmane

    Bonjour et merci pour tout c est conseil utile au cotidien mais avec 5enfants donc 4 scolariser c est pas vraiment la zen attitude

    Réponse
  2. NiniDS

    Bonjour !
    Merci pour cette liste bien utile, que l’on peut adapter : mes enfants sont grands, mais j’aime bien me fixer des objectifs pour septembre, quand tout le monde rentre, j’ai gardé ce rythme…
    Bises, belle journée.

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Zen et Organisée a aussi fait un très bon billet sur comment organiser sa rentrée :)
      Belle journée à toi aussi

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.