S’organiser pour faire ses comptes

Vous êtes motivée, prête à reprendre vos finances en main, et vous avez instauré la pause café budget. Félicitations !

Mais face à vos tickets de caisse, votre carnet de comptes, vous vous sentez un peu perdue. Pas de panique, voici un petit guide pour mener à bien cette mission.

Tout collecter au même endroit

Quand on veut réaliser une opération assez complexe, comme, au hasard, faire sa comptabilité, il y a une étape à ne pas oublier. Une étape préalable qui dans l’idéal se réalise tout au long de la semaine.

C’est la base qui va vous permettre de faire vos comptes de façon optimale : collecter vos tickets de caisse, factures, courrier à traiter… Fini d’oublier de régler la facture de cantine car elle s’était égarée. Terminé le découvert parce que justement, vous aviez oublié de compter dans votre budget la facture de régulation d’EDF. Quand vous recevez votre courrier, quand vous revenez des courses, prenez l’habitude de tout déposer dans une bannette que vous pourrez reprendre à l’heure de faire vos comptes. Vous ne perdrez plus aucune facture et tout sera beaucoup plus facile à ranger.

De même, assurez-vous d’avoir sous la main tout ce qu’il faut pour faire vos comptes, voire classer vos documents : classeurs ou chemises de rangement, calculatrice, enveloppes et timbres. Là encore, c’est un gain de temps appréciable et des crises de nerf en moins si tout est près de vous et opérationnel.

Faire vos comptes

On entre dans le vif du sujet : comment faire ses comptes ?

La démarche est un peu différente si vous utilisez un logiciel, une application, ou un carnet de comptes, mais le principe reste le même. Vous devez d’abord:

  • saisir vos nouvelles opérations : les dépenses faites dans la semaine, les factures à payer qui attendent leur tour
  • vérifier les opérations de votre compte bancaire : pointez celles que vous avez bien de votre côté et rajoutez celles qui manquent (les remboursements santé par exemple)
  • mettre à jour votre budget

Au fur et à mesure que vous en prendrez l’habitude, ce mode opératoire vous deviendra plus facile et vous gagnerez du temps.  C’est aussi à ce moment là que vous payez les factures dûes.

Ajuster votre budget

Maintenant que vous avez mis à jour votre budget, vous pouvez voir comment il s’ajuste par rapport à vos prévisions. Est-ce que vos dépenses en carburant sont conformes à celles attendues ? Si elles sont plus fortes, quelles autres dépenses pouvez-vous réduire ? Y-a-t-il des dépenses importantes à prévoir les mois suivants, qui pourraient être étalées ? Par exemple, quel sera le budget des cadeaux de Noël ? Est-il possible de le diviser en 2 ou 3 mensualités que vous épargneriez ?

Cette étape est la plus importante dans le processus de la pause café budget, car c’est elle qui va vous permettre d’anticiper et d’avoir moins d’imprévus financiers.

Alors forcément, il y a des choses que vous oublierez sur votre budget prévisionnel, mais c’est normal, un budget s’ajuste au fur et à mesure.

Faire place nette

Maintenant que tout est traité, classez les documents restants, préparez le courrier à poster et profitez-en pour donner un coup de microfibre sur votre bureau. En faisant cela, n’oubliez pas de vous féliciter ! Vous faites ainsi de la place pour le futur, pour de nouvelles énergies, et il faut bien avouer : un bureau désencombré et propre est plus agréable pour y travailler non ?

Ça, c’est ma manière de mener ma pause café budget. Je vous invite à vous en inspirer pour trouver un process qui vous corresponde, d’autant qu’il sera différent si vous utilisez une application mobile ou un cahier de comptes.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, je vous rappelle que jusqu’au 30 août, pour toute formule de l’atelier 21 jours pour des Finances Zen commandée, je vous offre une séance de coaching supplémentaire gratuite. Vous pouvez ainsi bénéficier de la formation + du coaching individuel pour seulement 97€.

3 réflexions sur “S’organiser pour faire ses comptes

  1. Sophie dit :

    Faire le point sur son budget est essentiel. Alors autant le faire autour d’un café ! De mon côté, j’ai mis beaucoup de choses en gestion automatique. Donc la plupart du temps, quand je fais ma pause-café-budget c’est uniquement pour faire des suivis, et c’est très rapide :)  

  2. Esthel dit :

    Tiens, c’est exactement comme cela que je procède ! Tu en as peut être déjà parlé mais est-ce que tu as des logiciels à recommander ? J’en utilise un super en anglais et je convertirais bien ma maman qui fait encore son budget à l’ancienne dans un cahier (et y passe un temps fou !) mais elle n’est pas copine avec la langue de shakespeare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.