Faire les bons choix pour ses finances

L’autre jour une amie m’a demandé mon avis sur la location longue durée pour les voitures. Elle voulait savoir si c’était rentable. J’étais bien en peine pour lui répondre, déjà parce que je n’avais pas fait d’étude comparative et je n’en n’avais pas sous la main.

Pour moi, la location longue durée n’est pas rentable, si on ne regarde que l’aspect financier de la chose. Payer tous les mois pour une chose qui décôte, c’est forcément un mauvais investissement.

Mais pour ma voisine, qui recherche une tranquilité d’esprit au regard de l’entretien de sa voiture, et qui aime bien changer de modèle de voiture régulièrement, la location est une très bonne option à envisager.

Lorsque vous avez un choix financier à faire, essayez toujours d’envisager toutes les facettes de ce choix. Par exemple, est-il cohérent avec vos valeurs ? Faire ses courses en supermarché n’a pas le même impact que de favoriser les AMAP. Mais c’est aussi un choix  budgétaire et c’est à chacun de choisir en fonction de ses priorités.

Essayez aussi de vous projeter dans le futur. Est-ce que les mensualités que vous envisagez passeront dans votre budget quotidien ? C’est particulièrement important de veiller à sa marge « Reste à dépenser » (vous savez, le fameux solde Revenus – Dépenses vitales), pour ne pas se retrouver sans oxygène. 80€ de mensualité dans votre budget, ça passe ? Combien vous reste—il pour votre épargne, vos imprévus ?

Pour tout  ce qui concerne un investissement important (épargne, immobilier…) soyez sûr d’avoir toutes les informations : le montant des mensualités, la durée, les conditions de résiliation ou de suspension, l’imposition. Lorsque vous vous engagez, ne le faites pas à la légère. Demandez vous aussi cet investissement est compatible avec votre style de vie, avec vos objectifs. Pour en revenir à la LOA, si par exemple je veux épargner pour acheter un appartement, il vaut mieux garder toute ma capacité d’épargne pour ce projet. Et rouler dans un véhicule d’occasion bien entretenu, pour le conserver le plus longtemps possible .

Vous l’aurez compris, lorsque vous devez faire un choix impactant vos finances, ne vous contentez pas de regarder l’aspect financier. Vous devez aussi composer avec vos valeurs, votre vécu, votre obejtif, et pourquoi pas demander l’avis des autres. Mais n’oubliez pas que votre meilleur choix n’est pas celui du voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.