Faire les bons choix pour ses finances

23 Juin 2018 | Gérer son budget | 0 commentaires

L’autre jour, une amie m’a demandé mon avis sur la location longue durée pour les voitures. Elle voulait savoir si c’était rentable. J’étais bien en peine pour lui répondre, déjà parce que je n’avais pas fait d’étude comparative, et je n’en n’avais pas sous la main.

Pour moi, la location longue durée n’est pas rentable, si on ne regarde que l’aspect financier de la chose. Payer tous les mois pour une chose qui décote, c’est forcément un mauvais investissement.

Mais pour ma voisine, qui recherche une tranquillité d’esprit au regard de l’entretien de sa voiture, et qui aime bien changer de modèle de voiture régulièrement, la location est une très bonne option à envisager.

Lorsque vous avez un choix financier à faire, essayez toujours d’envisager toutes les facettes de ce choix. Par exemple, est-il cohérent avec vos valeurs ? Faire ses courses en supermarché n’a pas le même impact que de favoriser les AMAP. Mais c’est aussi un choix budgétaire, et c’est à chacun-e de choisir en fonction de ses priorités.

Essayez aussi de vous projeter dans le futur. Est-ce que les mensualités que vous envisagez passeront dans votre budget quotidien ? C’est particulièrement important de veiller à sa marge « Reste à dépenser » (vous savez, le fameux solde Revenus – Dépenses vitales), pour ne pas se retrouver sans oxygène. Quatre-vingt deuros de mensualité dans votre budget, ça passe ? Combien vous reste-t’il pour votre épargne, vos imprévus ?

Pour tout  ce qui concerne un investissement important (épargne, immobilier…) soyez sûr-e d’avoir toutes les informations : le montant des mensualités, la durée, les conditions de résiliation ou de suspension, l’imposition. Lorsque vous vous engagez, ne le faites pas à la légère. Demandez vous aussi cet investissement est compatible avec votre style de vie, avec vos objectifs. Pour en revenir à la LOA, si par exemple je veux épargner pour acheter un appartement, il vaut mieux garder toute ma capacité d’épargne pour ce projet. Et rouler dans un véhicule d’occasion bien entretenu, pour le conserver le plus longtemps possible .

Vous l’aurez compris, lorsque vous devez faire un choix impactant vos finances, ne vous contentez pas de regarder l’aspect financier. Vous devez aussi composer avec vos valeurs, votre vécu, votre objectif, et pourquoi pas demander l’avis des autres. Mais n’oubliez pas que votre meilleur choix n’est pas celui du voisin.

Avez-vous déjà testé la location longue durée de véhicule ?

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous me demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.