6 idées de complément de salaire

6 idées pour augmenter ses revenus

Nicolas est l’auteur d’ABC Argent, blog sur lequel il partage depuis 4 ans des astuces pour arrondir ses fins de mois et améliorer ses finances personnelles. Depuis peu, il essaie également d’encourager ses 4500 lecteurs quotidiens à envisager les choses autrement et à changer de vie.

2018 est arrivée.

Cette année, finies les excuses, et on s’y met.

Stop aux problèmes de budget. Stop aux excuses comme « Je peux pas, j’ai pas d’argent ».

Tout ça c’est du passé.

En 2018, on change.

Si tu lis ce blog, je suis sûr que tu es déjà parvenu à assainir tes finances et à les rendre plus zen.

Maintenant, passons à l’étape suivante : gagner de l’argent extra.

Et ce n’est pas difficile de se faire un petit complément d’argent.

Ok, je ne te promets pas la lune. Ni de quoi te payer une Maserati. Mais par contre, y a vraiment moyen que tu puisses augmenter ton budget sorties, ou shopping ou tout simplement tes différents placements.

Bref, dans cet article, j’ai décidé de partager avec toi, sous l’œil avisé de Marina, plein d’idées de complément de revenu que tu peux lancer dès maintenant.

Et en plus, ça tombe bien, ces idées marchent toujours en 2018 (et sont même de plus en plus populaires pour certaines).

Allez, c’est parti.

Fais le tri dans tes affaires

J’ai déménagé il y a pas longtemps, et il m’est arrivé un truc incroyable. J’ai retrouvé éparpillé un peu partout quantité de vêtements et objets dont je ne me souvenais même plus l’existence. Alors ni une, ni deux, j’ai tout mis sur Le Bon Coin et j’ai essayé de revendre tout cela, histoire d’alléger mon déménagement, de devenir un peu plus minimaliste, et enfin de me faire un petit extra.

Tes gains dépendront évidemment de ce que tu vends. Ce n’est pas la même chose de revendre des vêtements, et de revendre des petites voitures de collection. Mais tu peux tabler sur au moins 100 euros.

Si tu as la fibre solidaire, tu peux donner tes vêtements à des associations près de chez toi, pour venir en aide aux plus démunis.

Réponds à des enquêtes de consommation…

Si tu aimes donner ton opinion, alors cette idée est pour toi.

Plein d’organismes te proposent de répondre à des sondages rémunérés : le plus souvent, il s’agit de faire savoir tes habitudes de consommation (et ta situation).

Ces sondages permettent à des entreprises de procéder à des études de marché avant de lancer un nouveau produit par exemple.

Attention, tous les organismes ne sont pas aussi intéressants, certains sont même franchement une perte de temps.

Un sondage bien payé est rémunéré environ 2 € pour 15 minutes passées à répondre. Je sais, ce n’est pas beaucoup – mais c’est mieux que rien, et ça te rapportera plus que de lire les derniers potins, non ?

… ou participe à des panels de consommateurs

Un autre moyen de donner ton opinion est de participer au lancement de nouvelles marques.

Lors des panels de consommateurs, tu es amené à te déplacer et participer à une réunion avec plein d’autres consommateurs comme toi, réunion menée par une entreprise désireuse de tester un nouveau produit.

Tu seras donc amené à goûter de nouvelles chips, ou encore à savourer des sauces mayonnaises.

Ces panels peuvent parfois être vraiment bien rémunérés, plusieurs dizaines d’euros par heure. Alors renseigne-toi, notamment sur Paroles de Conso ou Réunions-Consommateurs

Deviens client mystère

On ne s’éloigne pas trop et on reste un peu encore dans la même idée : tester. Mais cette fois-ci on va plutôt tester des services.

Lorsque tu deviens client mystère, tu es mandaté par une entreprise pour aller tester ses points de vente. Par exemple, imagine-toi une franchise de salle de sport très connue qui souhaite un retour impartial sur son fonctionnement. Tu y vas, tu te fais passer pour une personne qui veut en savoir plus sur cette salle, les différents abonnements, le fonctionnement. Un employé te guidera alors, t’expliquera tout.

A la fin de ton « expérience », tu noteras tout et répondras à diverses questions : amabilité des vendeurs, clarté des explications, propreté des installations.

Penses à cela comme une sorte d’audit interne, mais effectué par une personne extérieure à l’entreprise.

Je te rassure, tes réponses n’amèneront pas une entreprise à se séparer de l’un de ses collaborateurs.

Rémunération possible : à partir de 10 euros pour une mission, plus les frais engagés (déplacement, achats nécessaires dans certains cas…)

Partage tes talents, tes connaissances…

Crois-moi lorsque je te dis que l’on a tous un talent ou des connaissances que l’on peut partager.

Pas besoin d’être Einstein pour enseigner les maths à un petit de 10 ans, tu en conviendras ? Et bien, cette logique peut s’appliquer à plein de domaines.

Alors passes en revue tout ce que tu sais faire, que ce soit personnel ou professionnel, ainsi que tous tes champs d’expertise. Vraiment tout. N’hésite pas.

Ça peut venir de ton expérience professionnelle, mais aussi de tes passions.

Des exemples :

  • Tu manies à la perfection Photoshop pour retoucher les photos (ce que tu fais régulièrement sur les photos que tu prends)
  • Tu sais écrire des textes convaincants
  • Tu as toujours été très bon pédagogue, notamment en mathématiques

Une fois que ta liste est prête, alors tu as diverses manières de mettre tout cela à profit :

  • Tu peux devenir professeur particulier près de chez toi, en mettant une annonce dans le journal du coin …
  • … ou partout ailleurs, grâce à des sites comme SuperProf
  • Tu peux devenir freelance et proposer tes services à des particuliers ou des entreprises, par exemple sur fr ou 5euros.com. Tu trouveras d’ailleurs des conseils ici.
  • Tu peux devenir formateur sur Udemy.

Loue ce que tu possèdes à d’autres particuliers

Je ne vais rien t’apprendre, mais ces dernières années l’économie collaborative a pris un bel essor, et il n’y a pas un jour sans qu’une nouvelle initiative soit lancée.

Je suis sûr que jusqu’à maintenant, tu n’en as profité qu’en tant que « consommateur ». Tu as passé quelques jours de vacances dans un appartement loué sur Airbnb, ou tu as fait appel à un bricoleur sur un site de services entre particuliers.

Mais que dirais-tu de passer de l’autre côté de la barrière ? Et de te faire un petit extra en louant ce que tu possèdes déjà…

Tu peux ainsi :

  • Louer une chambre ou ton logement complet sur Airbnb. Alors c’est vrai que ces derniers temps on parle de plus en plus de la régulation, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras plus louer sur Airbnb. Ça met juste des limites sur le nombre de jours durant lesquels tu pourras louer, par exemple
  • Louer ta voiture sur Ouicar. D’autres personnes, ne souhaitant pas payer les tarifs souvent exorbitants des loueurs de voiture traditionnels, seront ravis d’utiliser ta voiture – et elle te rapportera quelques dizaines ou centaines d’euros au lieu de prendre le froid dans le garage.
  • Proposer ton aide à domicile (ou en ligne ?) sur Allovoisins. Aider à déménager, à repasser, à faire le ménage, donner des cours particuliers, rendre service aux seniors….

C’est à toi

Je ne t’ai proposé que ces quelques idées, mais évidemment elles sont bien plus nombreuses et j’aurais pu t’en parler pendant des heures :

  • Vends tes propres créations (peintures, céramiques, bijoux…) sur des sites comme Etsy ou encore Le Bon Coin
  • Partage tes pensées et tes passions au travers d’un blog …
  • … ou de vidéos sur Youtube
  • Deviens Influencer : tu seras payé pour donner ton opinion sur certaines marques sur les réseaux sociaux

2018 sera l’année de la collaboration, et bien plus.

Tu l’as compris, il n’y a pas vraiment de limite à toutes ces idées. Libre à toi de t’inventer une nouvelle activité, non seulement basée sur ce que tu sais faire, mais également basée sur les besoins dans ton quartier ou ceux que tu as identifiés en ligne.

Et puis, comme je suis sympa, tu n’as pas besoin de quitter ton job pour te lancer dans les activités que je t’ai citées précédemment. Pour la plupart d’entre elles, quelques heures par semaine ou par mois seront suffisantes et pourront cependant te procurer un joli complément de revenu chaque mois.

2 réflexions sur “6 idées de complément de salaire

  1. Dominique de Je mérite mieux dit :

    Je retrouve bien Nicolas dans cet article, avec son « argent extra » (j’adore cette expression!)

    Je pense très sérieusement expérimenter le fait de proposer mes services sur des sites comme 5euros.com ; là je suis en train de tester mon projet, car je ne veux pas me lancer pour me lancer, mais je veux le faire efficacement, même si le résultat, ne m’appartient pas.

    J’ajouterai un point qui me semble important pour celles et ceux qui ne peuvent pas louer une pièce où leur voiture, qu’ils peuvent très facilement faire du co-voiturage, soit dans la voiture des autres, soit dans la sienne, c’est accessible, simple et sympa !

    à très vite ^^

    • Nicolas dit :

      Salut Dominique
      Oui c’est vrai que j’utilise beaucoup cette expression… Du coup ton commentaire m’a fait réfléchir, peut-être j’en abuse??? ;-) En regardant les volums de recherches sur Google je me suis rendu compte que très peu de gens cherchent « argent extra » ça veut donc dire que c’est pas du tout une expression courante… Merci haha je vais y faire gaffe maintenant.
      5euros je pense vraiment que c’est une bonne idée. Tu peux aussi envisager sur un site comme Malt.fr, il est vraiment bien. C’est plus pour des profils de freelance (plutôt que des microservices) mais selon tes services, cela peut l’affaire!
      Je profite de ce commentaire pour encore te remercier Marina de m’avoir permis d’écrire sur ton blog. C’est très gentil de ta part… et j’espère que l’article plaira à tes lectrices (même si pour l’instant je vois que le commentaire de Dominique ^^)
      Des bisous à toutes les deux!
      Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.