3 astuces pour mieux profiter de son argent

Mardi soir sur Facebook, j’ai partagé avec toi 3 astuces pour mieux profiter de ton argent. Parce que soyons honnêtes entre nous, faire ses comptes c’est parfois un peu chiant. On fait rarement ses comptes pour le plaisir. Alors pourquoi faire ses comptes ? Pour moi, faire mes comptes c’est avancer vers mes objectifs financiers, c’est avoir remis l’argent à sa juste place, celle d’un outil, ni plus, ni moins.

N’empêche, avoir quelques astuces, ça aide bien pour être plus efficace. Voici les trois principales que j’ai toujours en tête quand je fais mes comptes.

Distinguer les dépenses vitales des dépenses accessoires

C’est LE truc qui change le monde du budget. En utilisant cette façon de catégoriser tes dépenses, tu vois précisément quelle est ta marge de manœuvre.

Quelles sont précisément les dépenses vitales ? Ce sont toutes les dépenses que tu es obligé de faire : loyer, assurance, impôts, mais aussi alimentation, carburant, frais de garde. Ce sont les dépenses inévitables, celles que tu ne peux pas reporter au mois suivant.

A contrario, les dépenses accessoires peuvent être reportées d’un mois. Ce sont typiquement les dépenses de type loisirs, habillement, mobilier…

Faire ta pause café budget

Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire que tu prends avec toi-même. Pourquoi hebdomadaire ? Parce qu’ainsi il est plus facile de le ritualiser, si tu le fixes toujours le même jour de la semaine. Et puis parce que cette fréquence te permet d’ajuster ton budget rapidement, et d’ajuster ta consommation le cas échéant. Il est plus facile de faire une semaine de no-spend plutôt qu’un mois complet à se serrer la ceinture.

Mais il n’y a pas que la gestion. Profiter de son argent, c’est aussi travailler son rapport à l’argent et revoir sa manière de consommer.

Faire des achats en pleine conscience

Petit jeu : quels sont les 3 derniers achats que tu aies fait ? C’est bon, tu les as ? Maintenant, en toute honnêteté, lesquels étaient vraiment vitaux ? Lesquels étaient évitables ?

Le but n’est pas de ne plus faire d’achat accessoire, mais plutôt de faire des achats dont tu vas vraiment profiter. C’est par exemple acheter un pantalon que tu adores, qui te donne une classe folle,  plutôt que 5 standards qui vont finir au fond de ton dressing dans 3 semaines.

Pour cela, il y a quelques petites questions à se poser avant d’acheter : 

  • est-ce que mon budget me permet cet achat ?
  • est-ce que j’ai vraiment besoin de cet article ?
  • est-ce que je peux attendre ou bien je dois absolument me l’acheter maintenant ?
  • est-ce que je dois l’acheter neuf ou bien je peux le louer ou l’acheter d’occasion ?

C’est souvent une toute nouvelle démarche à acquérir, et comme tout automatisme à reconstruire cela peut demander un peu de temps et de motivation. Mais c’est un préalable indispensable à la reprise en main de ton budget.

C’est pourquoi j’ai enrichi l’atelier en ligne 21 jours pour des finances zen pour y intégrer cet aspect essentiel pour mieux profiter de ton argent. Cette version enrichie est désormais disponible en continu sur le site, sur 3 différentes formules

  • la formule Autonomie : les modules sont envoyés quotidiennement par mail et il y a un accès au groupe privé Facebook
  • la formule Accompagnée : en plus de la formation, il y a 2 séances de coaching individuel et vous pouvez me contacter par mail directement durant 2 mois
  • la formule VIP : dans cette formule sont compris la formation, l’accès au groupe, 3 séances de coaching, la réalisation de votre budget par moi-même et les mails illimités durant 3 mois

S’inscrire à l’atelier en ligne

 

2 réflexions sur “3 astuces pour mieux profiter de son argent

  1. Olivier de epargnersanssepriver.com dit :

    Bonjour,
    Pour gérer mon budget j’utilise la méthode 50/30/20. 50% de mes revenus sont consacré aux dépenses obligatoires (loyer, eau, gaz, essence, nourriture…), 30% aux loisirs et 20% sont mis de coté soit dans l’épargne de précaution soit pour investir.
    C’est assez simple.
    A bientot

  2. Abby dit :

    « FAIRE DES ACHATS EN PLEINE CONSCIENCE » :
    Oui !!! Et j’ajouterais faire ses courses le ventre plein !
    Si tu fais tes courses avec l’envie de manger un restaurent entier, tout achat sera totalement compulsifs …
    Kiss
    Abby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.