Faire pétiller ses comptes : ce qui marche vraiment

Quand vous voulez reprendre vos comptes en main, le premier réflexe est de vous tourner vers les sites internet, de télécharger des modèles de budget, de trouver LA technique qui va vous permettre enfin de maîtriser votre budget d’une main de maître.

Dans toutes les stratégies que vous pouvez mettre en place, il y en a certaines qui seront totalement inefficaces… Et d’autres qui vous mèneront vers le bien-être financier.

On va commencer par les mauvaises nouvelles… ce qui ne marche pas

Regarder ses comptes tous les jours

C’est LA méthode la plus répandue pour faire ses  comptes. Se connecter à sa banque en ligne (parfois en se cachant les yeux d’une main) et  vérifier son solde bancaire. Quoi ? seulement ? Mais ça n’est pas possible ! petite lecture du relevé… ah mais si, entre le restaurant scolaire, les livres des enfants, le cadeau pour belle-maman et… mais c’est quoi ce chèque ?

J’avais déjà expliqué dans cet article pourquoi pointer ses comptes ne veut pas dire « faire ses comptes ». Regarder son solde bancaire tous les jours, si cela peut vous éviter d’être à découvert, cela ne vous permettra pas de piloter vos finances.

Se mettre au régime

Je parle là du « no spend ». Vous savez bien, ne RIEN acheter pour remonter le découvert abyssal qui pousse votre banquier à vous appeler tous les matins (et pas pour vous proposer de passer prendre un café).

L’effet désiré : avoir à nouveau un solde bancaire positif en maîtrisant vos dépenses.

L’effet obtenu : après avoir résisté vaillamment 10 jours sans aucun écart, vous craquez et, foutu pour foutu, dépensez votre future prime en alimentaire (les placards sont vides),  vêtements (vous n’avez plus rien à vous mettre) et sorties avec les enfants (vous travaillez trop, si vous ne pouvez même pas profiter de votre week-end…).

Se culpabiliser

C’est bien connu, vous avez toujours été dépensière, et puis vous ne savez pas être raisonnable… oui, ces achats impulsifs, c’est vraiment nul, vous ne devriez pas dépenser à tort et à travers… de toutes façons, c’est irrécupérable (la philosophie du foutu pour foutu) et personne ne vous a appris à gérer vos comptes.

Compter sur la loi de l’attraction

Non pas que je n’y crois pas… mais… si vous attendez de gagner au loto pour pouvoir profiter de votre argent… comment dire…

Vous aurez beau débloquer toutes vos croyances limitantes vis à vis de l’argent, visualiser, « libérer l’abondance  en vous », si  vous n’agissez pas concrètement sur votre budget, vous ne réussirez qu’à rêver. Et le réveil risque d’être brutal (cf l’appel matinal du banquier).

J’espère que vous avez réussi à lire jusqu’ici, j’arrête de vous démoraliser et je vous donne les solutions, celles qui marchent !

Faire un budget

C’est l’outil qui va métamorphoser vos finances. Réellement. Avec un budget, vous allez arrêter de constater l’hémorragie et choisir où devra aller votre argent.

En apprenant à vous servir de cet outil, vous allez pouvoir anticiper, planifier vos projets et enfin vous faire plaisir sans culpabiliser.

Rééquilibrer ses dépenses

Les dépenses, c’est comme l’alimentation. Vous pouvez avoir des crises de boulimie aka des virées shopping compulsives, ou tenter un régime strict aka un défi no-spend. Mais vous le savez bien, la clé de la réussite, c’est de savoir mixer un comportement responsable et raisonnable avec des plaisirs que vous apprécierez pleinement, sans culpabiliser.

faire ses comptes : ce qui marche vraiment

Faire une coupe budgétaire drastique et brutale peut vous paraître efficace mais sur le long terme, c’est un budget équilibré qui est réellement gagnant.

remettre l’argent à sa juste place

Oui, un vrai travail personnel sur le rapport à l’argent est nécessaire pour le remettre à sa juste place.

Faire le point sur vos croyances, sur vos freins, sur votre histoire, vos objectifs vous permettra de mieux vous servir de cet outil, sans y projeter une mauvaise image de vous.

Au delà du travail personnel, vous devez aussi apprendre les rouages de la gestion d’un budget, acquérir une vraie éducation financière.

Apprendre à mieux profiter de son argent, le mettre au service de ses projets, beau programme n’est ce pas ? Mais par où commencer ? Vers qui se tourner ?

Depuis que je vous accompagne au long des ateliers ou des prestations en individuel, j’ai pu déterminer quels étaient vos besoins primordiaux pour mieux maîtriser votre argent.

Je sais que vous avez besoin d’être rassurées sur vos capacités à savoir gérer votre budget (et vous savez le faire !), d’être guidées en toute bienveillance sur l’analyse de vos dépenses (qui voudrait qu’on lui dise « tu n’avais pas besoin de cette paire de chaussures alors que tu es à découvert » ?), vous voulez apprendre à mieux utiliser tous les outils de gestion budgétaire et surtout trouver celui qui VOUS convient.

C’est pour cela que j’ai conçu « My Pretty Budget : pour un budget qui pétille ». Un accompagnement individuel sur 3 mois, parce que les révolutions ne se font pas du jour au lendemain. 3 mois pour savoir où vous en êtes financièrement (j’établis votre budget et nous voyons comment l’optimiser), pour apprendre à piloter votre budget et faire vos comptes, 3 mois pour avoir un accompagnement bienveillant et un regard objectif sur votre budget.

Prêtes à changer de vision sur votre budget ? C’est par ici !

5 réflexions sur “Faire pétiller ses comptes : ce qui marche vraiment

  1. Dominique de Je Mérite Mieux dit :

    Whaou, ton tire m’a littéralement happée ^^ et la suite aussi d’ailleurs.

    Vouloir éradiquer ses dépenses est un non-sens, devenir radin non plus :)

    C’est top que tu dispenses les bons comportements, bon courage pour ton nouvel accompagnement!

  2. flo dit :

    bonjour,
    je voudrais vous dire un grand MERCI. Je ne sais plus très bien comment mon destin à croisé la route de votre blog, mais ce n’était certainement pas un hasard… Ce que je sais c’est que j’étais à bout de souffle, financièrement parlant. 1 an de découvert bancaire ininterrompu, le sentiment de ne pas faire de dépenses extravagantes et surtout être seule avec un seul salaire pour assumer les dépenses obligatoires. Ce qui m’a poussé à prendre en main cette situation financière anxiogène, c’est la nécessité de devoir payer les frais de scolarité de l’école de mon fils pour la rentrée de septembre et surtout de réaliser que je n’avais pratiquement aucun centimes d’épargne. 2500€ à trouver pour septembre…AU SECOURS …j’ai regardé votre proposition de coaching mais totalement inenvisageable coté budget. Alors j’ai téléchargé votre e book gratuit et appliqué vos conseils presque à la lettre… et surtout, le top votre budget sur tableau Excel. Résultat prise de conscience que mon découvert était beaucoup plus important que ce que j’imaginais et surtout en 1 mois j’ai réduis mon découvert de moitié ( toute la famille a fait des efforts ) et j’ai l’espoir de finir le mois de Mai en positif. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour les 2500€ mais je suis confiante et plus du tout stressée. Merci infiniment pour votre soutien …

    • Marina dit :

      merci énormément pour ton retour.
      Tu n’avais pas les moyens de prendre un coaching mais tu as su trouver la volonté d’appliquer par toi même les conseils sur le site. Bravo, vraiment, je sais que c’est loin d’être facile et tu peux être fière de toi.

  3. Chloé G. dit :

    Bonjour,
    La petite parenthèse sur le budget qui s’apparente à la nourriture ! Génial ! Merci pour tous ces conseils !!

    Chloé G.
    Savoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *