Pourquoi pointer ses comptes en ligne ne suffit pas

Pointer ses comptes

source : gotcredit.com via Flickr

Dans la portion de personnes qui font leurs comptes, il y en a la majorité qui me disent « je fais mes comptes : je vais pointer régulièrement les opérations sur mon compte bancaire. Et pourtant je ne m’en sors pas ». 

Désolée de vous le dire, mais c’est normal. Mais laissez-moi vous féliciter d’abord : bravo, vous osez regarder votre relevé de comptes, et je sais que ça n’est pas toujours facile. Mais pointer ses comptes, si c’est déjà un premier pas, ça n’est pas suffisant.

Une vision sur le passé plutôt que d’anticiper

Lorsque vous vérifiez votre relevé de comptes, vous regardez toutes les opérations qui sont déjà effectuées. Déjà débitées. Ce top à 95 € vous a mis dans le rouge ? Trop tard, il est débité. Et vous aurez du mal à revenir dessus. Sauf si vous avez laissé l’étiquette et que le magasin veut bien vous rembourser, mais entre nous, avez-vous envie de le rendre ?

Une vision plus globale pour mieux analyser

Regarder vos opérations les unes après les autres, sans visu de la catégorie (je vous ai  déjà parlé de mon amour pour les catégories ?) ne vous permet pas d’avoir une vision globale de votre budget. Cela ne vous permet pas de pouvoir l’analyser et découvrir où se trouvent des pistes pour l’optimiser.

C’est pour cela que je  regarde plus souvent mon budget que mon relevé de comptes. Mon budget me dit combien j’ai dépensé en sorties et si je peux aller au restaurant ce week-end. Mon budget me dit surtout si mes dépenses restent toujours sous le seuil « Revenus – Epargne ».

Regardez vos dépenses par catégories et anticipez les prochaines dépenses, et vous verrez arriver la fin du mois sans stress. Avec même la bonne surprise d’avoir plus d’argent que prévu sur votre compte bancaire ! Et vous n’aurez plus qu’à pointer vos comptes qu’une fois par mois pour reporter les opérations non débitées.

21 réflexions sur “Pourquoi pointer ses comptes en ligne ne suffit pas

  1. bernieshoot dit :

    Je partage tout à fait cette analyse, le relevé c’est un constat des entrées et des dépenses ce n’est pas un outil de gestion du budget.
    Fonctionner par categories c’’est bien , gérer son budget ça coûte du temps mais ça rapporte des sous

    • L'Accro du Budget dit :

      Ca ne prend pas tellement de temps. Un fois que tu as fait ton budget prévisionnel (ce qui est la partie la plus longue et sera développée lors de l’atelier budget à St Brevin) tu en as pour 20 minutes maxi à vérifier où tu en es une fois par semaine.

  2. KaMaïa dit :

    Oui, c’est complètement ça ! Ça faisait des années que je faisais mes comptes toutes les semaines, voire deux fois par semaine, mais catégoriser et tenir un kakebo sous excel a tout changé… En deux mois, les finances étaient assainies et 4 mois plus tard, j’ai même pu acheter une voiture, tout en pouvant faire réparer l’ancienne qui sera bien utile quand mézAdos auront eu leur permis.

    • L'Accro du Budget dit :

      Et oui, je compare toujours le budget à un itinéraire : il te montre où aller, il faut juste vérifier sur ta carte de temps à autre que tu es sur la bonne route

  3. letissesbetises dit :

    J’aime vraiment toutes tes réflexions budget… Elle me permettent aujourd’hui d’y voir plus clair! Comme je te l’ai déjà écrit, en métropole je regardais juste mes comptes, mon petit cahier suffisaient amplement, mes notre changement de vie ici à l’autre bout du monde, me fait changer mon regard sur nos comptes et j’applique tes conseils à la lettre depuis début juillet, ce mois ci avec de gros imprévus, on sera juste mais pas à découvert… Et je pense que le mois prochain, on va enfin ré-épargner!!! Je continue de te tenir au courant mais déjà un grand merci!!!

  4. Ilse dit :

    Je suis tout à fait d’accord et je fais pareil! J’avais commencé par le pointage en ligne mais finalement ça m’énervait parce que ma banque attribuait des catégories selon le débiteur et ça ne me convenait pas toujours. Et puis il y avait les dépenses qui ne rentraient dans aucune catégorie etc
    Ma banque (BNP) propose des outils de budget aussi mais encore une fois c’est du tout fait pour la nécessité générale du grand public et ça n’est pas facilement praticable je trouve.
    Merci pour ce billet!

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui les applis sont pratiques mais j’aimerai bien pouvoir mieux personnaliser les catégories. Impossible pour l’appli de ma banque, alors je reste avec mon bon vieux tableur ;)

  5. nath dit :

    Merci pour cet article qui explique bien la différence entre budget (prévoir et anticiper) et relevé de compte (état actuel, figé).

    Je suis tes conseils depuis 2 mois +/- et c’est vrai que j’y vois plus clair. Mais ce mois-ci, je me suis fait surprendre par une catastrophe ( dégâts des eaux dans la cuisine) et j’ai dû débourser pas mal. et ce gros montant n’était pas budgété, donc, je patauge un peu pour réajuster le prévisionnel…
    Et je n’arrive toujours pas à mettre un petit montant de coté, même 20 €… y a trop de trucs à payer pffff. et me payer avant tout, je n’ai pas encore ce déclic là.
    Amitiés ;-)

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui, en réalité on ne peut pas tout prévoir ! Mais c’est justement pour cela que c’est important de mettre un peu d’argent en épargne : pour les imprévus d’abord, puis pour les projets.
      Essaye de faire le point sur tous les « trucs à payer » dont tu parles, pour voir si tu ne pourrais pas en remplacer un peu par de l’épargne ;)

      • nath dit :

        Tu veux dire ne pas payer une facture et mettre le montant en épargne ?
        J’ai peur que retarder le payement d’une facture ne me coute finalement plus cher …
        Mais merci de tes conseils, je vais analyser ça …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.