Comment s’organiser pour faire ses comptes ?

organiser comptes

Crédit photo : Sandrine, de Mon Carnet Déco

Comme je suis une accro du budget, vous pourriez vous dire que je passe mon temps à vérifier mes comptes, mon budget, et que mes soirées sont consacrées au rangement. D’ailleurs, d’après vous, combien de temps me faut-il pour faire mes comptes et comment je m’organise ?

Indice : pour moi, faire ses comptes ça n’est pas regarder le solde de son compte en banque sur l’appli de son smartphone. Quand je parle de faire ses comptes, je parle de répertorier les opérations passées, celles à venir, et de planifier les prochaines dépenses ou virements importants.

En vérité, je ne passe pas mon temps en tête à tête avec mon budget. Même si c’est un moment qui ne m’angoisse pas du tout et qui me permet de prévoir le futur, j’ai tout de même des choses plus sympa à faire. Jouer aux cartes Pokemon avec mon fils par exemple ;)

Combien de temps je passe à faire mes comptes ?

Je viens tout juste de faire le point sur les dépenses de la semaine et d’ajuster le budget mensuel en conséquence. Comme cette semaine nous avons fait les achats de la rentrée, j’avais quelques tickets en attente à saisir tout de même.

Et pourtant, ces opérations ne m’ont pris que 20 minutes, avec en plus la satisfaction d’avoir moins dépensé que prévu !

Comment je m’organise pour faire mes comptes

  1. Je commence par récupérer tous les tickets de carte bancaire, tickets de caisse, qui sont soit dans mon agenda soit dans le portefeuille de mon chéri. Je prends aussi le chéquier et le courrier de la semaine.
  2. Dans ce courrier, si j’ai des factures à régler je fais les chèques correspondant, je note la référence du chèque sur la facture et je mets le règlement sous enveloppe. Si ce sont des factures en prélèvement automatique je noterai le règlement à l’étape suivante.
  3. J’utilise deux outils informatiques pour mes comptes. Tout d’abord je note toutes mes dépenses sur le logiciel Microsoft Money, avec les tickets de caisse, la souche de mon chéquier et les factures en prélèvement automatique. Ce logiciel n’est plus distribué mais vous avez d’autres logiciels similaires, par exemple BankPerfect (gratuit).
  4. Je vais vérifier les opérations passées sur mon compte sur le site internet de ma banque, je rajoute sur Money celles que je n’avais pas (les remboursements Sécurité Sociale par exemple).
  5. Puis, je vais mettre à jour mon budget sur Excel. Money me propose bien un outil de suivi du budget mais je ne le trouve pas pratique car je n’ai pas de vision sur l’année avec. Je préfère mon tableur, celui que vous pouvez télécharger gratuitement ici.
  6. Enfin, j’ajuste mon budget prévisionnel au besoin : est-ce qu’on a prévu de faire d’autres sorties ce mois ci ? Est-ce qu’on n’a pas un cadeau d’anniversaire à prévoir pour le mois prochain ? Est-ce qu’on fait un virement supplémentaire vers les comptes épargne ?
  7. Bien sûr, je finis par classer tous mes papiers dans l’endroit ad hoc, j’ai nommé le classeur des comptes.

Et pour vous, combien de temps pour faire vos comptes ?

Si vous suivez ces 7 étapes régulièrement, faire vos comptes ne vous prendra pas plus d’une demi-heure par semaine. Une demie-heure pour être tranquille et serein face aux mois à venir. Ca vous tente ?

et si vous avez mieux à faire que de faire vos comptes, demandez-moi de m’en charger !


[wysija_form id= »4″]

32 réflexions sur “Comment s’organiser pour faire ses comptes ?

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui je l’ai utilisé au depart pour bien distinguer mes catégories, aujourd’hui c’est surtout pour le rapprochement bancaire qu’il me sert

    • marieme dit :

      Bonjour
      Faire mes comptes me prends désormais que 10min maintenant /semaine. En début de mois j évalue mes budgets pour chaque catégories (alimentation,frais professionnels,habillement etc…) et grâce a l application de ma banque je coche toutes les opérations et les attributs dans chaque famille et de cette manière le solde restant de chaque catégories apparaît.

  1. Prunell M dit :

    En ce moment j’y passe beaucoup de temps avec mon mari… on vient de tout remettre sur votre fichier excel que l’on a télécharger avant les vacances… il est top ^_^
    Rendez-Vous prévu tous les samedis pour faire le point. C’est une nouvelle façon de faire pour nous, car c’est toujours moi qui le faisait toute seule et je dois avouer que cela m’était pesant au bout de 23 années. J’ai déjà hâte de nos petits tête à tête « budget »

  2. Corinne dit :

    J’utilise l’application en ligne « gérer mes comptes  » et j’en suis très contente. Mais je me sers aussi de ton kit qui m’a été bien utile !

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui j’ai essayé aussi cette appli, je la trouvais sympa. Mais j’ai trop l’habitude de mes propres outils ;)

  3. julie dit :

    Je n’utilise quasi plus que du papier… je reporte chaque dépense sur mes fiches de suivi de compte bancaire et je me fais une fiche prévisionnelle par mois au crayon de papier que je mets donc à jour régulièrement et je regarde un bilan annuel également sur le même principe ! vérification sur site en ligne de la banque chaque semaine (pour les remboursements et contrôler que tout est bien tombé) et je garde le tout DANS MON ORGANISEUR que je trimballe partout avec moi… Du coup je dois y passer 20 minutes max par semaine

  4. Christèle dit :

    Coucou Marina,

    Moi j’utilise (enfin j’utilisais car en ce moment j’ai un peu laissé tombé les comptes) BankPerfect mais je jettes tout le temps mes tickets de caisse et mes tickets cb … Doit-on les garder pour se souvenir des dépenses ou y a t-il une autre utilité ??

    • L'Accro du Budget dit :

      Christèle, tu peux garder tes tickets de caisse et CB le temps de faire tes comptes et vérifier que le montant juste a bien été débité (des bugs ça arrive).
      Ensuite, tu garde ta preuve d’achat si tu as acheté quelque chose qui a une garantie (petit électroménager par exemple), sinon, poubelle :). Tickets de CB idem, rien ne sert de les garder ad vitam eternaem. Ici nos tickets de caisse ont une durée de vie de 10 jours maxi. Du coup, dès qu’on en a un, on le pose avec les autres sur le bureau, sous le presse-papier, je peux t’assurer qu’ils ne restent pas longtemps à traîner (c’est trop moche une pile de tickets ^^)

    • L'Accro du Budget dit :

      coucou Sysy, Olivia m’avait parlé de toi aussi :) elle est top hein <3
      l'important c'est que tes outils te conviennent et soient efficaces pour toi ! Par exemple, j'ai testé 2 applis, je n'ai jamais accroché

  5. Julie dit :

    Ici la méthode est presque similaire.
    Je checke 5 min au quotidien, les dernières transactions et les reporte sur mon logiciel (MoneyWiz) qui me sert pour prévoir le budget prévisionnel avec des jolis graph etc… , toutes mes opérations récurrentes, prélèvements, charges etc sont planifiées dessus avec la périodicité.
    Ce qui me permet d’avoir une vision sur 6 mois, 1 an, 3 ans en prenant en compte tout ce qui est récurrent et de voir ce qui nous reste pour les extras, épargne (qui sont planifiés eux aussi!)…
    Je vérifie une fois par semaine que le budget du mois tient toujours la route et/ou je l’ajuste ou je fais un virement etc…
    Et une fois par mois quand je reçois le relevé de compte (format électronique), je fais mon rapprochement bancaire « définitif » du mois (avec les tickets de CB qui sont conservés dans une partie de mon trieur de maison), ça me prends 30 min max pour 3 comptes (compte perso, compte joint, compte de mon mari, qui lui ne fais pas du tout ses comptes et me laisse gérer).

    Voila pour chez nous!

  6. CAVENATI dit :

    Bonsoir Marina,
    Pour ma part, je fais mes comptes sur Excel avec un fichier que je me suis créée où je rentre toutes mes charges fixes, mes CB, chq…
    Mais je n’ai pas de budgets. Je ne sais pas exactement ce que je vais dépenser dans le mois à part mes charges fixes et au fur et à mesure mes dépenses.
    Je viens de télécharger ton fichier excel mais je ne comprends pas exactement comment je dois le remplir ?
    En fait en début de mois les dépenses accessoires sont déterminées au hasard, c’est une estimation ? Et ces chiffres on les ajuste au fur et à mesure ?
    Je n’arrive pas à déterminer ces chiffres ? Peux-tu m’éclairer ?
    Merci d’avance.
    Fanny

    • L'Accro du Budget dit :

      POur déterminer tes dépenses accessoires, soit tu te bases sur tes chiffres des mois précédents, ou mieux, tu choisis une enveloppe globale (en tenant compte de ton épargne) et tu la respectes :). Quand il y a des mois où tu sais que certains frais seront à prévoir, tu peux moduler hein

      • CAVENATI dit :

        D’accord, Merci beaucoup !
        Je suis en train de le remplir et je pense effectivement que si je m’y tiens, je pourrais arriver à épargner et mieux gérer les dépenses du foyer !
        ;-)

  7. Cedric dit :

    Sympa ton blog Marina. Je vois que tu utilises les supports papier…
    Quant à moi, j’utilise une appli smartphone dont je suis très content : elle s’appelle « Expense IQ »
    Elle est gratuite à condition de supporter les pubs très envahissantes, mais je fais avec.
    J’en ai essayé une bonne dizaine, mais aucune autre ne me convenait vraiment : soient l’interface n’était pas en Français, soit elles avaient les fonctions les plus intéressantes payantes etc.

    • L'Accro du Budget dit :

      merci pour ton commentaire,
      à vrai dire c’est surtout mes lecteurs qui utilisent le papier, moi j’utilise depuis des années ce bon vieux Microsoft Money + mon tableur pour le suivi budgétaire (je trouve les budgets Money illisibles).
      Les applis j’ai essayé mais je n’ai pas été convaincue car j’ai trop l’habitude de MA méthode.
      L’important est de trouver ce qui nous convient

  8. sarah dit :

    alors je n’ai pas de logiciel type money je suis sur mac et du coup je ne sais pas du tout lequel prendre je suis en train de regarder mais pas évident

      • lilie dit :

        sous mac j’utilise moneyWiz je ne pourrais plus m’en passer :-) il synchronise iphone/mac/ipad du coup j’ai mes comptes à jour quel que soit l’outils que j’utilise et la partie budget/previsionnel est vraiment très bien faite. Je crois qu’il coute 20€ donc c’est pas vraiment donné mais je trouve qu’il les mérite grandement.

  9. Laurence dit :

    Je découvre ce blog et je le trouve super! Merci pour ce partage et tous ces bons conseils.
    Mon souci à moi c’est que mon conjoint n’aime pas lister toutes les dépenses en détail, il préfère noter combien d’argent a été retiré au distributeur. Personnellement je trouve que ce n’est pas la même chose, et ce n’est pas suffisant si on veut vraiment savoir dans quoi exactement est dépensé cet argent.
    Si qqu’un pouvait me donner un tuyau ce serait super, car partis de ce constat là, c’est super difficile de faire les comptes correctement qd les deux parties ne sont pas d’accord sur la méthode! Un grand merci d’avance!!

    Autre questio aussi: si certaines dépenses sont tous les 6 mois par exemple (assurance ou autre), comment procéder: diviser la somme en 6 pour avoir le montant mensuel?

    Merci encore!!
    Laurence

    • Marina dit :

      Merci pour ton commentaire Laurence, bienvenue :)
      Si le total mensuel de retrait au distributeur n’est pas trop élevé pour ton budget, tu peux lâcher un peu de lest. Ce qui est surtout important connaître, ce sont tes budgets de charges vitales : prélèvements, alimentaire, carburant.
      Pour les prélèvements aux 6 mois, effectivement si la somme est importante tu peux la diviser par 6 et je te conseille de faire un virement sur ton compte épargne.

  10. Alaux dit :

    Pour suivre et gérer mon budget, je fais exactement comme vous marina, mais étant informaticien je me devais d’optimiser mon suivi. Lorsque j’étais étudiant je gérais mon budget avec 2 outils (logiciel type Money et un tableur) à l’époque ça coûté un bras des logiciels complets alors j’ai créée le mien…avec l’arrivée d’Internet j’ai décidé de proposer mon logiciel et voilà presque 20 ans plus tard mon logiciel est toujours présent, et m’a permis de créer mon entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion.

    • Marina dit :

      Merci pour ton commentaire, effectivement le couplé logiciel + excel ça n’est pas le plus pratique… je suis à la recherche d’une solution globale, je vais aller regarder ton site et tes logiciels

  11. florence dit :

    Bonjour Marina, et bonjour à tous,
    J’ai une question qui peut paraître bête, mais je me demandais comment « imputer » mes salaires : par exemple, le salaire de début janvier, est celui de décembre. Dois-je considérer cette entrée comme le revenu du mois, ou décaler mes saisies ?
    Pareil pour la garde des enfants, je suis débitée en début de mois de la garde de m-1.

    • Marina dit :

      Pour les salaires, je les comptes toujours au début du mois suivant : si tu es payée le 27 mars, tu les comptes sur le budget d’avril.
      Pour la garde, tu peux par contre compter sur le mois de garde. Comme ça pas de mauvaise surprise sur ton budget

  12. Mutlu dit :

    bonjour,

    j’ai peur de télécharger le programme bankperfert sur mon ordinateur, j’ai déjà eu des virus à cause des téléchargements. As tu un lien sur via lequel je pourrais télécharger le programme sans peur?

    bien à toi.

  13. Audrey Delcroix dit :

    Merci pour et article qui va bien m’aider! Avec mon conjoint nous avons decidés de faire nos comptes sur un cahier (comme à l’époque de nos grands parents!) car à l’heure d’aujourd’hui, nous avons beaucoup de mal à y arriver… Nous nous apercevons que, lorsque nous ne faisons pas nos comptes, nous n’arrivons à rien! Nous ne pouvons pas partir en vacances, nous avons du mal à payer notre loyer… et finalement, nous ne nous faisons même pas plaisir! Je pense même que, lorsque nous ferons nos comptes ; en plus de vivre sereinement, nous prendrons davantage en confiance personnelle!
    Merci encore pour cet article.
    À bientôt,
    Audrey

    • Marina dit :

      Merci pour ton commentaire Audrey, tu as bien repéré les deux effets de « faire ses comptes » : d’abord on peut réaliser ses projets et mieux vivre, et ensuite, on prend vraiment confiance en soi. Je t’avoue que c’est une des choses qui m’a permit de me lancer dans l’entreprenariat : en cas de baisse de revenus, j’ai confiance en nos capacités à gérer un budget limité :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.