Suite et fin de la série sur les différentes zones Fly-lady. Ce matin on attaque la salle de bain et la buanderie.
Au quotidien
Utilisez le spray désinfectant –qui est aussi anticalcaire- pour nettoyer le lavabo et les plages de baignoire et douche, essuyez à la micro-fibre. Attention : ne pas l’utiliser sur les surfaces en marbre !
Au besoin essuyer les miroirs avec une micro-fibres.
Une fois par semaine
Nettoyez baignoire et douche avec un simple nettoyant multi-usage, rincez, vaporisez un peu de spray désinfectant et essuyez à la micro-fibre.
Pour les joints : utilisez une brosse à dents et un mélange de vinaigre et savon noir. S’ils sont très noircis, tamponnez les joints avec un peu d’eau de javel ou d’eau oxygénée, laissez poser 15 min et rincer. Astuce : pour entretenir vos joints au quotidien, après la douche rincez à l’eau froide et essuyer avec une micro-fibre.
Nettoyer les WC : versez une poignée de cristaux de soude dilués dans un peu d’eau chaude, laissez agir un quart d’heure et brossez.
WC très entartrés : laissez du vinaigre bouillant dans la cuvette toute la nuit. Vous pouvez aussi versez le mélange suivant : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 2 cuillères à soupe de sel fin, 1 verre de vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Laissez agir un quart d’heure, brossez. Si les tâches ne partent pas, laissez agir un quart d’heure de plus.
Fabriquer un bloc nettoyant pour vos WC. Il vous faut : 200ml d’eau, 4 grammes d’agar agard, 150ml de vinaigre blanc, huile essentielle de lavande et arbre à thé.
Faites chauffer l’eau, diluez l’agar-agar et portez à ébullition. Ajoutez le vinaigre blanc et 40 gouttes d’huile essentielle.
Versez le mélange dans des barquettes en plastiques de paquets de gâteau, laissez le tout se solidifier à température ambiante. A conserver au frais pour que les blocs ne se ramollissent pas trop lorsqu’il fait chaud.
Une fois par mois
Pensez à faire le tri de votre armoire à pharmacie. Mettez de côté les médicaments périmés, les antibiotiques et ceux de traitements spéciaux. Ne les jetez pas mais rapportez les à votre pharmacie.
Nettoyez votre machine à laver : avec une éponge et du vinaigre blanc nettoyez le joint (qui est souvent noir, beurk). Passez le bac à lessive sous l’eau, n’hésitez pas à prendre une vieille brosse à dents pour enlever tout dépôt de lessive ou d’adoucissant. Pour finir, faites tourner votre machine à 60° avec quelques torchons, une poignée de cristaux de soude et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.
Et comme promis, les fiches à télécharger pour l’entretien de chaque zone plus un mémo sur l’indispensable à avoir dans sa pharmacie.
merci très intéressant en plus j’avais besoin d’une liste spéciale pharmacie pour refaire le stock de ce qu’il manquait (je n’avais pas de strip l’autre jour quand je me suis coupé le doigt, si ma pharmacie aurait été à jour je n’aurais pas eu besoin de coller les enfants pieds nu dans la voiture avec un doigt dans un salle état pour aller en urgence à la pharmacie lol)
S’il y a des choses que j’aurai oublié n’hésite pas à me le dire je modifierai :)
Merci, c’est très intéressant, je vais tester le bloc nettoyant pour toilettes.
Bises, bon samedi.