Gérer son temps avec des tomates

tomatoe

Je vais vous parler d’une autre méthode de gestion du temps que j’utilise et qui permet de rester concentré sur sa tâche pendant une durée conséquente.

Chacun a sa propre capacité à rester concentrée durant un certain laps de temps mais au bout d’un moment (qui peut aller de 30 minutes à 1h30 selon les personnes) on finit par décrocher.

Pour être efficace il faut se ménager des pauses. Mais pas toujours évident d’équilibrer temps de pause et temps de concentration.

Pour cela il y a la méthode du pomodoro, ou tomate en italien. Cette méthode utilise un minuteur que vous allez régler sur 25 minutes (un pomodoro). Pendant ces 25 minutes vous allez travaillez sur votre projet sans interruption ni distraction. Cela veut dire on met le téléphone sur messagerie, on ferme sa boîte mail et les éventuels onglets de réseaux sociaux.

Lorsque la période de 25 minutes est écoulée vous faites une courte pause (aller boire un verre d’eau, marcher un peu, faire couler un café). Et 2-3 minutes après vous remettez le minuteur sur 25 minutes et vous vous remettez au travail.

Au bout de 4 pomodori vous faites une pause plus longue, de 15-20 minutes et vous cochez tout le travail accompli.

Et là normalement, vous me demandez ce que viennent faire des tomates dans cette histoire ? C’est parce que le créateur de cette technique, Francesco Cirillo, utilisait un minuteur en forme de tomate !

Vous avez remarqué que les idées les plus simples et les plus évidentes sont aussi les plus efficaces ?

11 réflexions sur “Gérer son temps avec des tomates

    • lily dit :

      trop top ma belle, je n’utilise que cette méthode même durant les vacances et en passant 20 minutes par tâche couper par une pause de 10 min, j’ai pu m’occupé des loulous, des lits, décorer des boites, jardiner, desherber, ménage, décoration dans la chambre des filles etc… bref trop top je vais recommandé cet article à mes lecteurs.

  1. Vassim dit :

    Cette astuce est très intéressante. Cependant, les 25 minutes semblent assez arbitraires. Je conseillerais plutôt d’expérimenter avec cette méthode jusqu’à déterminer son propre temps idéal. Personnellement, c’est plutôt 50 minutes de travail non-stop avant de prendre une pause de 10 minutes.

    • accrodubudget44 dit :

      Je suis entièrement d’accord : il faut mieux rechercher son temps idéal car comme je le dis dans l’article, pour certains c’est 20 min et pour d’autres 1 h00. L’avantage du pomodoro est qu’il nous oblige à faire des pauses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.