Gérer son temps avec des tomates

4 Déc 2020 | Gérer son temps, S'organiser | 7 commentaires

Je vous partage une astuce de gestion de temps que j’utilise et que j’aime beaucoup !

D’un tempérament hyperactif & multi-tâches, la concentration n’est pas toujours ma plus grande force, notamment avec les nombreuses distractions qui nous entourent au quotidien : téléphone, sms, mail, les bruits environnants, un joli paysage… C’est parfois difficile de garder le focus je dois bien l’avouer !

Chacun a sa propre capacité à rester concentrée durant un certain laps de temps (qui peut aller de 30 minutes à 1h30 selon les personnes) mais au bout d’un moment on finit par décrocher.

Pour être efficace il faut se ménager des pauses. Mais pas toujours évident d’équilibrer temps de pause et temps de concentration.

Pour cela il y a la méthode du pomodoro, ou tomate en italien. Cette méthode utilise un minuteur que vous allez régler sur 25 minutes (un pomodoro). Pendant ces 25 minutes vous allez travailler sur votre projet sans interruption ni distraction. Cela veut dire on met le téléphone sur messagerie, on ferme sa boîte mail et les éventuels onglets de réseaux sociaux.

Lorsque la période de 25 minutes est écoulée vous faites une courte pause (aller boire un verre d’eau, marcher un peu, faire couler un café). Et 2-3 minutes après vous remettez le minuteur sur 25 minutes et vous vous remettez au travail.

Au bout de 4 pomodori vous faites une pause plus longue, de 15-20 minutes et vous cochez tout le travail accompli.

Et là normalement, vous me demandez ce que viennent faire des tomates dans cette histoire ? C’est parce que le créateur de cette technique, Francesco Cirillo, utilisait un minuteur en forme de tomate !

Vous avez remarqué que les idées les plus simples et les plus évidentes sont aussi les plus efficaces ?

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

[Article invité] Mieux profiter de son temps

Bonjour, Avant d’aborder la thématique, je tiens à adresser un grand MERCI à Laure pour me donner cet espace d’expression sur son blog ! Je suis Stéphanie Genevois, Life Organizer, fondatrice de Bien-Etre Organisée et maman de 3 enfants.  J’aide les femmes actives...

On en discute ?

7 Commentaires

  1. lily

    top idée j’adore merci ^^

    Réponse
  2. lily

    je suis entrain de tester ta méthode aujourd’hui ^^ bisous

    Réponse
    • lily

      trop top ma belle, je n’utilise que cette méthode même durant les vacances et en passant 20 minutes par tâche couper par une pause de 10 min, j’ai pu m’occupé des loulous, des lits, décorer des boites, jardiner, desherber, ménage, décoration dans la chambre des filles etc… bref trop top je vais recommandé cet article à mes lecteurs.

      Réponse
      • Accro du Budget

        C’est génial hein comme méthode ! Elle me permet de ne pas me décourager par l’ampleur de la tâche : je sais que 20 minutes c’est vite passé ;) Merci pour ton partage !

        Réponse
  3. Vassim

    Cette astuce est très intéressante. Cependant, les 25 minutes semblent assez arbitraires. Je conseillerais plutôt d’expérimenter avec cette méthode jusqu’à déterminer son propre temps idéal. Personnellement, c’est plutôt 50 minutes de travail non-stop avant de prendre une pause de 10 minutes.

    Réponse
    • accrodubudget44

      Je suis entièrement d’accord : il faut mieux rechercher son temps idéal car comme je le dis dans l’article, pour certains c’est 20 min et pour d’autres 1 h00. L’avantage du pomodoro est qu’il nous oblige à faire des pauses ;)

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 astuces pour ranger vite fait bien fait | - […] y a aussi d’autres astuces toutes simples, qui vont transformer votre maison en même pas un pomodoro. Et encore je…
  2. Comment ne pas se laisser dévorer par ses to-do list | - […] n’avancent bien que si on s’y met une à deux heures de suite. Pour ceux-là, pensez au pomodoro. Evidement…
  3. Pourquoi et comment se lever tôt ? - L'Accro du Budget - […] quelles sont les 3 missions les plus importantes de votre journée,  vous organiser en fonction, caler un pomodoro pour…
  4. Travail à la maison : s'organiser durant les vacances scolaires - L'Accro du Budget - […] objectif peut être un temps de travail (un pomodoro : je travaille 20 min et je vais cueillir 2…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles