Soldes, Black-Friday, Noël… s’organiser pour vraiment économiser

Comment s'organiser pour les soldes

Black Friday 2020 reporté… Voilà le scoop de la semaine ! Dévoilé notamment par le directeur France d’Amazon au journal télévisé… Contexte COVID19 avec la fermeture actuelle des commerces non essentiels oblige !

Le « Black-Friday », ce jour où les enseignes américaines et anglo-saxonnes font des remises monumentales. Pour nous faire économiser ? Non, bien sûr, pour  nous faire acheter !

Avec Noël qui approche, suivi des soldes, nous sommes tous à calculer ce que nous allons pouvoir allouer comme budget pour les cadeaux et pour nous faire plaisir. Quelques petits conseils pour ne pas perdre la tête devant les promotions.

Calculer son budget global

Oui, je sais, je reviens toujours aux basiques ! Mais avant même de commencer une liste de cadeaux, d’achats, vérifiez combien vous allez pouvoir dépenser à ces occasions sans mettre vos comptes dans le rouge. Ne rêvez pas, le banquier ne vous donnera pas d’étrennes. Sauf si vous avez été sage et avez épargné tout au long de l’année.

Donc reprenez votre budget de novembre et décembre et calculez combien vous pouvez dégager sur vos dépenses accessoires.

Faire sa liste d’achats

SI vous êtes organisé, vous avez déjà commencé à lister ce que vous comptiez (vous) offrir , voir même vous avez noté en face de chaque objet un prix estimé.

Dans le budget, au delà des cadeaux, il y a les frais de repas à prévoir. Vous pouvez anticiper en faisant la liste de vos invités (cette année avec le COVID, on est restreints, mais tout de même ça peut vite chiffre!), en prévoyant vos menus à l’avance afin de profiter d’éventuelles promotions sur vos achats en les anticipant. C’est assez hallucinant de voir le prix de certains aliments flamber en approchant les réveillons…

Si ça n’est pas encore fait, répertoriez ce que vous voulez acheter et évaluez le montant global. Cela correspond à votre budget ? Parfait, passez directement à la case « Repérage ». Sinon, il va falloir faire des choix et ajuster vos envies à la réalité.

Ajuster les envies à son budget

Si votre budget global n’est pas suffisant, la première alternative qui s’offre à vous c’est de supprimer des cadeaux. Ça n’est pas forcément ce dont vous avez envie n’est-ce pas ?

Vous pouvez aussi chercher des alternatives moins coûteuses (achat d’occasion ?) ou demander à vos proches s’ils veulent participer avec vous sur certains cadeaux.

Et puis les soldes étant en janvier, peut être que vous pouvez juste reporter quelques achats ?

Faire un premier repérage

Commencez à relever les prix en magasin et sur internet des promotions, pour vous donner une première idée. Avec les remises est-ce que ces achats ne correspondraient pas à votre budget ?

Pour ce repérage, n’hésitez surtout pas à relever différents prix et options d’achat pour le même objet, et noter à côté les dates de fin de promotion au cas échéant… ce serait dommage de passer à côté !

Magasinez INTELLIGEMMENT

Votre budget est ok, votre liste est prête, vous n’avez plus qu’à courir votre marathon ! Pour les achats en ligne, c’est plus facile de résister aux multiples tentations car vous avez votre liste, mais prévoyez-vous un moment tranquille, sans personnes ou corvées à faire pour vous distraire.

Pour les achats en magasin, essayez de bloquer un créneau dans votre agenda, et mangez avant de partir ! Si si, le manque de sucre, même si vous n’en n’avez pas forcément conscience, ça joue sur votre vigilance et votre patience. Vous pouvez croire une runneuse « habituée » aux hypoglycémies d’effort :)

Donc, avant de vous ruer sur les premières offres du Black-Friday, prenez un moment pour vous organiser. Votre budget vous remerciera. Dernier conseil : n’oubliez pas le papier cadeau !

les plus beaux souvenirs ne s’achètent pas !

Votre budget est plus que limité en cette année de crise?

Souvenez-vous que l’essentiel est de partager un moment avec les personnes que nous aimons (en étant en bonne santé), le reste est accessoire !

Cette année particulière nous invite à revenir à la simplicité et à savourer chaque instant…

 

10 réflexions sur “Soldes, Black-Friday, Noël… s’organiser pour vraiment économiser

  1. Johann dit :

    Merci pour ce superbe article :)

    Il est important de faire son budget pour Noël car sinon la note peut vite devenir salée. Moi généralement ce que je fais dès le mois de Janvier je mets 20€ dédié à cet événement, j’ai compris que l’anticipation était le mot d’ordre. Plusieurs année en arrière je me suis retrouvé dans le rouge à cause de Noël. Autre chose que je fais pour faire ma liste de cadeaux n’ayant jamais d’idée je demande à mon entourage de me dire ce qu’ils veulent bien en avance comme ça j’ai le temps d’anticiper. Bonne journée à vous.

    • Marina dit :

      Merci Johann, oui, anticiper c’est vraiment ce qui va permettre de ne pas se retrouver dans le rouge à cause des évènements spéciaux comme Noël, les vacanceS… ou final, on profite mieux de son argent, et sans stress :)

  2. corinne dit :

    Une bonne idée pour faire plaisir sans (trop ) se ruiner, les achats groupés en famille ou entre amis. Cela permet quelquefois d’acheter un plus gros cadeau et qui corresponde vraiment aux envies de nos proches. Merci pour ces conseils Marina

  3. Ony dit :

    Oui, cette année, j’ai décidé d’anticiper et de mieux organiser les achats pour les fêtes, bref de faire tout comme tu dis dans cet article hihi. Dès janvier de l’année prochaine, promis, les fêtes de fin d’années feront l’objet d’une épargne dédiée ;-).

    Pour cette année, j’ai déjà défini le budget, fait la liste, et les repérages, et même commandé une première partie pour étaler les achats sur les mois.

    j’ai vu passer sur le net une suggestion pour offrir pas plus de 4 objets aux enfants : un truc à lire, un truc qu’ils ont demandé, un truc à mettre, et un truc dont ils ont besoin.
    moi j’ai listé : un truc à lire, un truc qu’ils ont demandé, une expérience ou un moment passé avec nous. et surtout : je n’oublie pas le cashback pour économiser!!
    pour le black friday, pourquoi pas en profiter si c’est pour acheter quelque chose de sa liste et profiter de soldes à ce moment-là. mais surtout pas pour succomber aux promos, car comme tu le dis c’est bien leur but ;-)

    pour le papier cadeau, j’ai envie de tester les papiers cadeaux réutilisables type furoshiki à partir de cette année, tu connais sûrement? tu as déjà utilisé?

    ah et merci pour l’astuce de bien manger avant les magasins, hehe je savais pas ^^

  4. Nicolas de Efficacite-familiale.fr dit :

    Bonjour
    je rejoins le commentaire d’Ony. La première source d’économie, c’est déjà de réfléchir aux nombre de cadeaux qu’on veut offrir aux enfants. Je suis toujours effaré de voir des piles de cadeaux qui ne suscitent finalement qu’un intérêt limité chez l’enfant car il ne sait tout simplement plus où donner de la tête face à autant de merveilles. Une autre mauvaise idée qui est liée, c’est de donner un catalogue de cadeaux à l’enfant puis de lui demander de faire sa liste au père Noel avec ça. Ça donne évidemment des listes de cadeaux de 3 pages et là les parents sont piégés!

  5. julien dit :

    Moi je vote pour la liste d’achats! Il faut se décider à l’avance sur ce que l’on va acheter pour ne pas se laisser tenter plus tard. De toute façon, mettre sur papier est toujours ce qu’il y a de mieux.

  6. Martine dit :

    Oui, on pratique ça dans la famille pour les anniversaires à compte rond. 30,40,50, etc…on fait une cagnotte en ligne et tout le monde participe, ca permet d’offrir un plus beau cadeau. Par contre les listes pour Noël j’en fait. Mais certaines fois je veux faire des choses moi-même, et je m’y prends trop tard, alors dans la précipitation je remplace le fait-main par du tout-fait. De plus je me laisse facilement tenter, c’est parfois dur pour moi de respecter la liste surtout quand c’est pour les autres. Du coup pour le réveillon du jour de l’an je suis parfois « bien fauchée »…Une petite remarque votre blog est imprimé en caractères fins et clairs, et quand on a des problèmes de vue, ce n’est pas agréable à lire.

    • Laure dit :

      Merci Martine pour votre partage de pratiques et bons conseils.
      Je prends bonne note de votre remarque concernant la lecture du site. Je vais voir ce qu’il est possible de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.