Pourquoi et comment se lever tôt ?

Miracle Morning

L’une des bases pour bien commencer sa journée, c’est d’avoir des routines qui vous permettent d’accomplir des tâches indispensables en un minimum de temps sans non plus courir d’un bout à  l’autre de la maison.

Dans ces routines, il y a tout de même un élément à ne pas oublier : vous ! C’est toujours super agréable de pouvoir prendre du temps pour soi, même un quart d’heure, avant de partir sur les chapeaux de roue.

Ce temps pour soi, on peut le maximiser en se levant plus tôt. C’est l’idée que développe Hal Elrod, dans son livre Miracle Morning, best-seller aux USA qui vient d’être traduit en français. Je ne suis pas hyper enthousiaste à l’idée de me lever à 5h30 (non mais ça va pas !).Mais me lever juste 30 minutes plus tôt que d’habitude  ne me paraît pas insurmontable (donc ça donne 6h15, ça va ;) ).

Pourquoi se lever plus tôt ?

Pour profiter de la maison endormie

Un vrai moment de silence et de calme, juste en tête à tête avec votre café ou votre thé, ça ne vous fait pas rêver ? Que l’on soit parent à la maison, travaillant à l’extérieur ou de chez soi, rares sont les moments dans notre journée où nous pouvons profiter d’une bulle de silence. Et pourtant nous avons plus besoin qu’auparavant car nous sommes assaillis toute la journée par les cris de nos têtes blondes, les notifications de nos mobiles, le son de la télévision (elle vous pouvez l’éteindre aussi !)…

Pour faire du sport

Pas le temps de faire du sport ? Quinze minutes de marche, de yoga ou de fitness le matin, je suis sûre que nous pouvons tous le caser (j’admets que si vous travaillez en décalé ou de nuit, c’est beaucoup plus compliqué – impossible ?). Il suffit de se lever 20 minutes plus tôt pour se dérouiller en douceur…

Pour faire le point sur ses objectifs et son planning

C’est LE moment pour attraper votre agenda ou votre bullet journal et de regarder quelle journée vous attend. Vous pouvez alors déterminer quelles sont les 3 missions les plus importantes de votre journée,  vous organiser en fonction, caler un pomodoro pour passer les 15 coups de fils que vous oubliez depuis 3 mois… 5 minutes de planification pour ne pas subir sa journée.

Comment se lever plus tôt

En se couchant plus tôt

Ca paraît évident, mais croyez-moi, quand vous avez l’habitude de regarder la télévision ou surfer sur internet avant de vous coucher, ça n’est pas si facile de vous coucher assez tôt pour ne pas vous enfouir sous la couette quand le réveil sonne.

Oubliez les écrans : leur lumière perturbe notre horloge biologique et n’aide pas à l’endormissement. Privilégiez un temps de lecture ou d’écriture avant de vous coucher.

Quelle que soit l’heure à laquelle vous voulez vous lever, c’est important de respecter vos besoins en sommeil. Si votre lever est trop difficile, couchez vous plus tôt le soir suivant jusqu’à trouver l’heure idéale.

En évitant d’appuyer sur « Snooze »

Encore 5 minutes… pas maintenant… non dans 5 minutes… on le fait tous ! Mais en fait, c’est encore pire que de se lever dès que notre réveil sonne. En vous rendormant et réveillant 5 à 10 minutes plus tard, vous brisez un cycle de sommeil et vous vous réveillez trois fois plus fatigué. Les astuces : mettez votre réveil à l’autre bout de  votre chambre ou testez un réveil « simulateur d’aube » pour que la lumière vous réveille en douceur.

En ressentant de la gratitude dès le réveil

C’est une des idées développée par Hal Elrod qui m’a frappée par son évidence : lorsque l’on refuse de se lever, c’est un peu comme si on refusait de vivre une journée de plus. D’ailleurs, quand je déprimais, je n’arrivais plus à me lever, c’était impossible d’aller à la rencontre d’un nouveau jour… Lorsque vous vous réveillez, pensez à la chance que vous avez de vivre une nouvelle journée avec des supers projets ou moments qui vous attendent. Avez-vous prévu de rencontrer des amis ? Allez-vous prendre votre café matinal dans le calme ? Ressentir de la gratitude pour nos petits bonheurs aide réellement à se lever plein d’enthousiasme.

Dernier argument qui fait pencher la balance pour moi : me lever plus tôt, c’est aussi m’assurer que tout est prêt pour ma journée de travail dès que je suis revenue d’amener les enfants à l’école. Pas de procrastination à travailler pour cause de vaisselle à ranger, je l’ai fait avant de quitter la maison. Ainsi quand je rentre de l’école, c’est réellement comme si j’arrivais dans ma journée de travail.

Liens affiliés dans ce billet – si vous achetez en passant par ce billet, vous payez le prix public normal mais je reçois une commission sur la vente. Ça me permet de racheter d’autres livres :)

8 réflexions sur “Pourquoi et comment se lever tôt ?

  1. Lilie dit :

    J’aime beaucoup ton article !! :) Je me lève déjà plus tôt pour savourer mon café/silence comme j’aime à l’appeler mais je continue d’appuyer sur Snooze par exemple ;)

    • Marina dit :

      J’ai lamentablement « échoué » ce matin : le réveil a sonné à 6h15, je me suis rendormie… (pourtant endormie à 22h00 hier !) Merci l’insomnie de la nuit précédente

  2. Carine dit :

    Merci pour cet article. Je travaille en horaire décalé et suis particulièrement fatiguée mais me lever 30′ plutôt pour être seule et déjeuner tranquille je le fais déjà .En revanche parfois les enfants se lèvent également plutôt et là …GRRRR
    Bonne journée

    • Marina dit :

      « Maman je veux de la brioche » « Maman, il n’arrête pas de m’embêter » « Maman, il m’a prit MA serviette »… et autant pour le calme, on est d’accord !

  3. Marie-Françoise dit :

    Levée tôt, j’apprécie beaucoup ce moment seule, en silence et l’hiver j’allume le poêle et passe le 1er quart d’heure à regarder les flammes danser !! mon moment de méditation …
    L’été je regarde le soleil se lever !!
    Et de ces moments, je m’emplis d’une belle énergie pour la journée !

  4. Lyly dit :

    Alors moi impossible de me lever plus tôt, je ne suis pas du matin lol, du coup je profite du moment calme le soir, quand mon loulou est au lit et mon chéri à ronfler sur le canapé…. Ordi (un peu ), lecture, chouchouting dans la salle de bain…

  5. Sosobio dit :

    J’ai ADORé le livre du Miracle Morning, j’ai repris ce matin pour vivre au mieux ma reprise de boulot et la première rentrée de ma fille.. A bientôt, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.