Prendre de nouvelles habitudes pour atteindre ses objectifs

atteindre-objectifs-nouvelles-habitudes

Avec le succès de Miracle Morning de Hal Elrod et La Magie du Matin d’Isalou-Beaudet Regen, c’est comme si le grand public découvrait le développement personnel.

Les auteurs mettent l’accent sur une chose importante : nous sommes façonnés par nos habitudes et nous pouvons en acquérir de nouvelles pour changer.

Pourquoi changer ses habitudes ?

On a tous envie d’être « mieux »… plus zen, plus organisé, plus mince, plus beau… Et nous savons tous, en général, ce que nous devrions faire pour y arriver.

Par exemple si vous voulez être plus organisé, vous pourriez commencer par prendre l’habitude de classer votre courrier dès qu’il arrive, au lieu de le jeter sur la table basse du salon. Si vous voulez perdre du poids, vous savez que vous devrez renoncer aux fast-food trop fréquents et faire un peu plus de sport. De même si vous voulez apprendre à jouer au piano vous aurez intérêt à prendre l’habitude de jouer tous les jours.

Mais voilà vous avez ces habitudes et en changer n’est pas si facile.

Le mécanisme des habitudes

Une habitude, c’est un comportement tellement ancré dans votre quotidien, dans votre façon de vivre, que vous n’avez même plus conscience de le faire. Par exemple vous avez l’habitude de vous laver les dents tous les matins après le petit déjeuner, vous le faites automatiquement, vous n’avez pas besoin d’y réfléchir. Dans votre cerveau, le circuit de neurones qui activé  pour faire cet acte est tellement utilisé qu’il devient réflexe. Et heureusement qu’on n’a pas besoin de réfléchir à tout ce qu’on doit faire dans la journée !

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez créer un nouveau circuit de neurones et apprendre de nouvelles habitudes. C’est ce qu’on appelle la plasticité du cerveaux : notre capacité à apprendre et à nous adapter, quelque soit notre âge.

Plus vous utiliserez ce nouveau circuit plus votre nouvelle habitude deviendra facile à effectuer. Elle finira par remplacer l’ancienne.

atteindre-objectifs-citations

Comment Prendre de nouvelles habitudes

La première chose à savoir c’est qu’il est beaucoup plus facile de prendre une nouvelle habitude ou de modifier une habitude existante plutôt que de faire disparaître une habitude.

Les circuits de neurones ne disparaissent pas, mais si vous utilisez un circuit au lieu d’un autre, celui qui n’est plus utilisé ne deviendra plus automatique.

Pour prendre une nouvelle habitude il faut donc la répéter un durant un certain temps. Vous avez entendu parler du fameux délai de 21 jours. C’est le temps qu’il nous faudrait pour assimiler un nouveau comportement et qu’il devienne automatique.

Christine Lewicki a utilisé un bracelet élastique pour arrêter de râler (« J’arrête de Râler », Christine Lewicki aux Editions Eyrolles). A chaque fois qu’elle se surprenait à râler, pester, fulminer, elle changeait le bracelet de poignet. Son objectif était de rester 21 jours sans que son bracelet ne change de bras.

Pour les plus geek (dont je fais partie)  il existe une appli : Goal Map et son blog.

goalmap-presentation

Une application pour atteindre ses objectifs

Avec cette application gratuite vous allez vous choisir un objectif et Goal Map va vous proposer de nouvelles habitudes à mettre en place. Une fois l’appli téléchargée vous accédez au Goal Store. Là vous pouvez choisir entre le corps, l’esprit, le coeur, mais aussi les routines matinales, l’équilibre vie pro-vie privée… Dans chaque catégorie vous trouverez des objectifs précis : réduire les réseaux sociaux par exemple (NDLR : no way !), que vous aller ajuster à votre convenance. Il y a même des objectifs finance !

14599692_10211183749978031_1074741554_o

J’ai choisi par exemple de me coucher tôt au moins 4 fois par semaine et j’ai programmé l’appli pour recevoir un rappel tous les soirs à 21h45.

gaolmap-objectifs

Ensuite vous pouvez aller renseigner chaque jour (ou pas) si vous avez atteint votre objectif et consulter votre progression.

Le plus ? Les conseils qui vous sont envoyé régulièrement pour vous aider à avancer vers votre objectif.

gaolmap-conseils

Alors à quoi ressemble votre prochain objectif et qu’allez-vous faire pour l’atteindre ?

En savoir plus sur les habitudes sur le site Kolibri coaching 

7 réflexions sur “Prendre de nouvelles habitudes pour atteindre ses objectifs

  1. Arthur dit :

    Merci Marina de citer goalmap !

    Effectivement la route vers le bien-être est assez longue et seule la force de l’habitude peut nous faire parvenir à nos objectifs. Chaque jour cela devient plus facile, la fatigue se fait de moins en moins sentir, l’habitude de faire remplace l’habitude de ne pas faire. Nous recommandons à ce titre à nos utilisateurs de créer de petits rituels, en choisissant une heure, un lieu pour accomplir certaines activités.

    Bon pour rassurer tes lecteurs je précise que l’appli sort beaucoup mieux sur téléphones que sur tablettes ;) On va améliorer ça !

    On sera ravis d’accueillir très bientôt tes conseils sur les objectifs « Finance ».

    A bientôt,
    Arthur

  2. Nanynoo dit :

    Bonjour,
    GOALMAP est, depuis quelques temps déjà, sur mon smartphone.
    Au début, j’ai voulu me donner simultanément trois buts à atteindre. J’ai réglé les rappels pour qu’ils soient là juste quand j’en avais besoin, jusque là pas de souci. Mais au bout de quelques jours, je me suis rendu compte que mes rappels étaient trop fréquents, et pour des actions différentes, ils me stressaient : je m’étais mis la pression toute seule ! (c’est ma spécialité)
    Depuis, je suis un but à la fois, et, encore mieux, j’ai divisé mon objectif en étapes. D’abord telle action, puis passer à la suivante, et au bout de X étapes, j’aurais réalisé alors mon objectif initial. Pour la fréquence de l’action, j’ai aussi procédé par petits pas.
    Exemple (vécu) : je suis une retraitée très sédentaire, enracinée sur mon siège, dans ma maison en permanence, et je n’ai aucune activité physique. Pour changer cela, parce que maintenant ma santé est en jeu, un de mes premiers buts était « marcher 1/2 h par jour ». Mais comme je n’arrivais même pas à mettre une oreille dehors, j’ai diminué mon souhait à 1/2 h 4 fois / semaine. Et je me fustigeais en permanence car je n’arrivais à rien.
    J’ai eu l’idée de changer de verbe : de « marcher » (connotation sport) je suis passée à « promener le chien » (bien plus agréable pour moi, et pour le chien d’ailleurs). Aujourd’hui ce n’est pas encore complètement dans mon habitude, mais je sens bien que je suis sur le bon rail.
    Je ne me stresse plus, du coup c’est plus facile, je commence à « intégrer » la nouvelle habitude. Je trouve que ça va mieux qu’au début : je ne me dis pas « Zut il faut que je fasse ça ! » mais je le fais, directement, sans y penser plus que ça…
    Voilà je voulais raconter un peu mon ressenti à ce sujet, si ça peut être utile à ne serait-ce qu’une personne.
    Aïe ! Je crois que j’ai bien squatté le blog de Marina. Je vous souhaite une bonne route à la recherche du « mieux », à l’accomplissement… On se re-croisera peut-être !

    • Marina dit :

      Ah mais squatte quand tu veux, c’est toujours hyper enrichissant des retours d’expérience !
      Oui le choix des mots est peut aussi bien nous motiver que nous empêcher d’atteindre nos objectifs, tu as raison de le souligner et ton expérience est très parlante !
      Quand à se fixer trop d’objectifs en même temps, je connais, c’est aussi ma spécialité. Ce doit être un trait commun des multipotentiels :)

    • Arthur dit :

      Merci pour ce témoignage ! Je partage avec notre équipe.
      Effectivement il ne faut pas se fixer trop d’objectifs en même temps, et surtout au début: on n’a pas le temps de tous les atteindre, et on est déçus !

      Très intéressant votre retour sur le nom de votre objectif. Je pense en effet que plus un objectif est « personnel », plus il est facile de l’atteindre. On le fait vraiment sien car on utilise ses propres mots. Dans cette optique de personnalisation de ses objectifs, nous permettrons prochainement de mettre sa propre photo pour illustrer son objectif.

      Bonne journée,
      Arthur – de goalmap ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.