Marketing relationnel : arnaque ou vrai bon plan ?

27 Mai 2016 | Gérer sa vie professionnelle | 14 commentaires

marketing relationnel

Quand vous vous penchez sur votre budget, vous vous demandez parfois comment augmenter vos revenus pour couvrir toutes vos charges. Dans les différents moyens de gagner plus d’argent, on cite souvent le marketing relationnel (ou marketing de réseau). Tout le monde connait les réunions Tupperware ou Guy Demarle  et certains produits à succès (le Thermomix de Voerwerk pour ne citer que lui) ne sont vendu que par ce biais.

Vous hésitez à vous lancer ? Quelques petites explications devraient vous permettre de faire votre choix.

Le marketing de réseau c’est quoi ?

Typiquement c’est vendre des produits lors de réunions de démonstration.  Vous êtes un représentant de la marque, un intermédiaire entre la marque et le client. Vous n’avez (en général) pas de stock à gérer. Le principe est tout d’abord de se créer un premier réseau de clients auxquels vous pourrez présenter les nouveautés de la gamme régulièrement pour leur donner envie d’acheter. Lors des réunions vous demandez aux invités s’ils seraient intéressés pour héberger une réunion chez eux (en général la marque propose des cadeaux pour les hôtes) et ainsi étendre votre réseau.

Comment est-on payé ?

Le représentant est payé en fonction des ventes qu’il réalise : il touche un pourcentage du chiffre d’affaires (la commission). Votre rémunération est directement liée à votre talent et à votre investissement.

Ça c’est pour la première « échelle » du marketing relationnel, celle où vous êtes « démonstrateur » pour la marque.

Si le métier vous plait beaucoup et que vous recrutez de nouveaux vendeurs, vous pouvez toucher une commission sur leur chiffre d’affaires. Et c’est là que le marketing relationnel prend tout son intérêt : vous pouvez avoir une équipe de commerciaux qui travaillent en partie pour vous.

Certaines marques proposent des formations en management et développement personnel pour leurs responsables d’équipe. Ils peuvent alors motiver au mieux leurs collaborateurs pour qu’ils réalisent leurs objectifs.

C’est un système que je trouve assez convaincant : si vous êtes « juste » démonstrateur, vous avez les moyens d’augmenter vos revenus, si vous voulez progresser c’est possible aussi.

Doit-on payer pour réussir ?

En principe non ! Il peut arriver que certaines marques vous demandent d’investir dans du matériel de présentation ou un kit de démarrage, mais vous ne devez pas avoir à payer de droit d’entrée ! Attention au marketing pyramidal : certains pourront vous promettre d’avoir un retour sur investissement fantastique juste en parrainant d’autres personnes… mais sans « offrir » de produit tangible en échange. C’est une arnaque totalement illégale, pour l’éviter, ne vous engagez jamais sur un coup de tête, ne payez jamais sans avoir recherché des informations sur l’entreprise. Si vous ne trouvez rien en français… fuyez !

si vous rechercher une entreprise de vente directe, demandez à assister à des réunions de démonstration avant de vous décider.

Le marketing relationnel c’est pour qui ?

L’avantage de ce type d’activité c’est que vous pouvez l’exercer au rythme que vous voulez. Vous pouvez très bien travailler à temps complet et être vendeur à domicile sur votre temps libre.

Le plus important je pense c’est d’être convaincu par le produit que vous proposez. C’est votre enthousiasme et votre passion qui feront de vos réunions une réussite !

Bien sûr il faut aimer le contact, parler de son produit et savoir écouter les besoins de vos interlocuteurs.

Travailler pour une entreprise de vente directe, c’est pouvoir choisir son rythme de travail, être acteur de sa rémunération et pouvoir trouver un équilibre vie privée-vie professionnelle. C’est je pense la suite logique d’une responsabilisation de ses finances, celle que vous pouvez apprendre via l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen »

 

Sur la même thématique…

On en discute ?

14 Commentaires

  1. sandrine

    Un article qui tombe à pic ! Je viens de me lancer dans l’aventure et c’est formidable !

    Réponse
    • Marina

      Tu as commencé quand Sandrine ? Quel type de produit ?

      Réponse
  2. V.

    En plus de croire en son produit, le mieux pour que ce soit rentable et fidéliser sa clientèle c’est que le produit soit consommé. Par exemple : bougies, produits d’entretien, cosmétiques… Si vous vendez un top produit garanti 10 ans, l’acheteur satisfait en parlera autour de lui, mais ne le rachètera pas. Comme le Voerwerk que ma mère a acheté il y a + de 40 qui fonctionne encore…

    Il y a, me semble-t-il une fédération de vente directe ou marketing direct auprès de laquelle on peut se renseigner et ainsi être sûre que la marque choisie a bien un statut légal.

    Réponse
    • Marina

      oui tu as raison, il y a la Fédération de Vente Direct pour avoir toutes les infos sur les différents statuts, les entreprises fiables etc…

      Réponse
  3. Gougnaud-Delaunay

    Quels sont tes bons plans dans ce domaine, les entreprises fiables et rentables

    Réponse
    • Marina

      Pas de « bons plans » à proprement parler : les entreprises fiables, pour moi, sont celles que tout le monde connait. J’ai deux amies qui travaillent pour les produits LR (aloé Vera) et sont ravies des produits et de l’accompagnement.

      Réponse
  4. Manu

    Bonjour,

    Il y a effectivement la FVD (Fédération de la Vente directe) qui regroupe près de 150 entreprises qui répondent à une charte de déontologie stricte.
    Ces entreprises sont encadrées par des lois et un statut de VDI qui est au Registre du Commerce depuis 2008.
    Toute entreprise adhérente à la FVD est donc fiable, et par conséquent, pas pyramidale.
    En effet le pyramidal est formellement interdit par la loi.
    Vous pouvez, pour tout renseignement vous adresser à la FVD.
    J’espère avoir été claire concernant ces beaux métiers qui mettent l’humain au centre.
    Bonne journée
    Manu

    Réponse
    • Marina

      Oui, tu as raison, il ne faut pas hésiter à s’adresser à la FVD en cas de doute… ne pas investir dans le vent ! Les « opportunités » que l’on m’a proposé obligeaient à l’achat de packs de café pour démarrer, mais j’ai un gros doute sur la livraison effective du bien…

      Réponse
  5. Sam Solis

    Article qui tombe à pic et me rassure dans mon choix car je viens de commencer en VDI pour des bijoux :-)

    Réponse
    • Marina

      Si tu aimes les bijoux que tu proposes ça devrait bien se passer ;)

      Réponse
  6. Stéphanie Bien-Etre Organisée

    merci pour cet article, j’ai justement reçu cette semaine un mail proposant de supers rendements, mais sans dire quels produits étaient concernés, et en me demandant 37 € (au lieu de 57€, une espèce de promotion incluse!!!) de droits d’entrée, mais tout en bas du mail!! :(((((( il faut être très prudent avec ça

    Réponse
    • Marina

      J’ai appris récemment qu’en fait, ce marketing agressif était fait pour « cibler les pigeons »… en fait, les personnes qui n’oseront pas porter plainte ou juste jouer le bad buzz sur les réseaux :(

      Réponse
  7. Thierry

    Je fait part de mon commentaire un peut tardivement surtout à la date où l’article à était publier, il y a un point qui n’a, selon moi, pas était exposé. Le marketing relationnel en lui même tout le monde le fait déjà. Quand vuous parlez d’un concert, d’un lieu où même d’un produit que vous avez apprécié, vous faites du marketing, sauf qu’à ce moment là vous ne touchez rien. C’est la que les entreprises qui vous rémunère sont génial en plus de vous fournir un produit d’excellente qualité on vous paye pour vos habitude de partage.
    Le second point est pour moi un oubli que vous avez eue, on ne travaille pas pour une entreprise qui utilise le marketing de réseau mais on devient plus exactement partenaire.

    Réponse
  8. Thierry

    De se fait, si vous travaillez avec une entreprise légal, votre business est donc aussi légal. Donc lorsque vous travaillez avec et, avec ou sans connaissance de cause, une entreprise frauduleuse, votre business est lui aussi frauduleux.
    Attention donc, les répercussions judiciaire peuvent s’avérer extrêmement lourde en plus des risques financiers auxquels vous vous exposez.
    Bonne chance pour vos affaires.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :