Monétiser son blog : l’article sponsorisé

18 Juil 2016 | Entrepreneur | 0 commentaires

Monétise blog article sponsoriséJ’ai déjà exposé dans ce billet les coûts d’un blog et quelques moyens de le monétiser, soit pour « rentrer dans ses frais » ou bien pour en tirer des revenus. Je voulais revenir sur les articles sponsorisés, qui sont l’un des moyens les plus rentables (à mon avis) pour monétiser son blog.

Un article sponsorisé qu’est ce que c’est

Un article sponsorisé c’est lorsqu’une marque propose à un blogueur d’écrire un article sur son produit en échange d’une rémunération. Pour moi cette rémunération peut être monétaire ou bien un cadeau physique (en général le produit en question).

La loi nous impose (et c’est tant mieux) de mentionner qu’il s’agit d’un article sponsorisé, afin que ce ne soit pas de la publicité déguisée. Nous devons donc prévenir nos lecteurs que le produit dont nous parlons nous a été offert ou que la marque nous a payé pour écrire ce billet. Si la marque paye le blogueur, le tarif va dépendre du nombre de lecteurs du blog. Cela peut aller de 30€ à 500€.

les règles implicites de l’article sponsorisé

Au delà de l’obligation légale il me paraît évident d’annoncer que nous avons reçu une rémunération quelconque.

De plus ça n’est pas parce que nous sommes payé par la marque que nous devons être dithyrambiques sur l’objet. Par respect pour nos lecteurs il vaut mieux être objectif et donner son avis. Une critique n’est pas que positive elle peut être négative, on peut nuancer son opinion.

L’Accro du Budget et les articles sponsorisés

J’écris des articles qui sont parfois sponsorisés. Parfois, c’est une amie qui m’envoie son livre, non pas pour que j’en parle mais pour avoir mon avis dessus ou bien parce que cela lui fait plaisir et je ne peux m’empêcher de préciser dans le billet que je n’ai pas eu à acheter ce livre.

Je refuse aussi des demandes de partenariats ou d’articles sponsorisé. Mon premier critère c’est « est-ce que cette information va apporter quelque chose à mes lecteurs ? Est-ce que ça peut leur être utile ? » Si la réponse est négative je refuse le partenariat. Depuis deux ans j’ai donc refusé de vous proposer d’investir sur du diamant, de vous former sur le Forex (un marché financier – même si je pense que la formation est importante avant  de se lancer, j’en ferai peut être un billet), j’ai refusé de relayer des « opportunités de carrière » bancales (vente de café minceur par exemple) car cela ne correspondait pas à mon éthique.

monétisation blog article sponsoriséJe n’ai pas non plus envie que mon blog devienne un espace publicitaire. Pour être claire : mon blog je l’ai créé pour vous aider à mieux gérer votre budget, vous organiser. C’est toujours le cas, et j’ai rajouté la dimension « communication autour de mes services » (qui doit faire défaut, puisque la semaine dernière, on m’a demandé sur ma page facebook quel était mon métier :) ).

Etre rémunérée ou recevoir des cadeaux pour vous faire découvrir un nouveau produit ou service, ça me paraît normal (car après tout on y passe du temps et c’est de la visibilité pour la marque) mais j’essaye toujours de faire en sorte que ce soit aussi utile pour vous.

Je vous laisse le lien vers un article que j’ai beaucoup aimé de l’Epicerie du Blog qui expliquait bien les dessous de l’article sponsorisé, ainsi que son dernier coup de gueule que j’ai adoré !

Cet article inaugure une nouvelle catégorie sur le blog : entrepreneuriat. Si vous avez des questions sur comment lancer son activité, gérer son administratif ou dompter sa  comptabilité, abonnez-vous à la newsletter de l’Accro pour les Pros pour recevoir les sujets directement dans votre boîte mail.

Sur la même thématique…

Faire une détox digitale

  J'ai parfois l'impression de n'avoir le temps de rien. Il est l'heure de se déconnecter, de faire une détox digitale, ou 'digital detox' comme on dit. J'aimerais profiter de temps libre pour lire, bricoler, jouer de la musique, mais la vérité c'est que ce temps...

On en discute ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.