Sur quel indicateur se baser pour se payer : chiffre d’affaires ou résultat ?

chiffre d'affaires

Si vous êtes à votre compte depuis peu ou que vous êtes plongé dans vos prévisionnels, peut être que vous découvrez de nouveaux termes.

Les comptables, ces créatures étranges, aiment bien utiliser des mots assez étranges : fond de roulement, provisions pour charges, taux de marge, amortissement…

Mais avant tout cela, la notion la plus importante lorsque l’on devient entrepreneur, c’est de bien faire la distinction entre le chiffre d’affaires et le résultat (qu’on appelle aussi parfois la marge par extension). Sur quel indicateur se base lorsque l’on doit se payer ?

Le chiffre d’affaires ?

Votre chiffre d’affaires, c’est le total de toutes les ventes réalisées sur une période donnée. D’ailleurs, au passage, on met toujours « affaires » au pluriel : j’ose espérer pour vous que vous allez faire plus d’une seule affaire !

Autre particularité : si vous êtes soumis à la TVA, on calcule toujours le chiffre d’affaires hors taxes. Donc sans la TVA, pour savoir exactement sur quel montant vous serez imposé.

Imaginons, vous êtes revendeur de matériel de papeterie et vous avez vendu sur le mois d’août 20 carnets à 15 euros et 50 lots de stylo à 4 euros.

Si vous êtes autoentrepreneur, vous facturez pas TVA. Votre chiffre d’affaires sera donc de : 300 + 200 = 500  €. 

Et le résultat alors ?

Quelque soit votre activité, pour réaliser des ventes, vous avez des charges variées à payer : vos matières premières, l’hébergement d’un site internet, un loyer… Sans oublier bien sûr vos charges sociales et les impôts !

Le résultat de votre activité c’est la différence entre votre chiffre d’affaires et les charges payées.

Chiffre d’Affaires – Charges = Résultat

C’est ce résultat qui est un des indicateur de la rentabilité de votre entreprise et qui va vous permettre de vous payer !

On dit qu’il s’agit d’un bénéfice lorsque le chiffre d’Affaires est supérieur aux charges (c’est mieux). On parle de pertes lorsque les charges sont supérieures au chiffre d’affaires (c’est moins bien).

Dans notre exemple de papeterie, si les carnets sont achetés 7 euros et les lots de stylos 2 euros, on pourrait se dire que le résultat est de :

Prix d’achat des 20 carnets : 140 euros + Prix d’achat des stylos 100 euros soit 240 euros de coût d’achat

Chiffre d’affaires – coût d’achat = 260 euros.

Super ! sauf que… on ne peut pas prendre en compte juste le prix d’achat des marchandises, il faut aussi intégrer, au minimum, les charges sociales et fiscales.

Si vous êtes auto ou CA résultat citationmicro-entrepreneur, vous payerez des charges en fonction de votre chiffre d’affaires. Pour une activité d’achat-revente, le taux d’imposition est de 12,8% de charges sociales + 1% d’impôt sur le revenu.

Sur votre chiffre d’affaires de 500 euros, vous allez donc reverser 69 euros au RSI.

Votre résultat après impôts sera donc de 500 – 240 – 69 euros = 191 euros. Ça, c’est ce que vous aurez réellement gagné.

Il est donc important pour savoir ce que vous gagnez réellement avec votre entreprise de bien distinguer le chiffre d’affaires du résultat ! 500 euros et 191 euros, ça n’est pas du tout la même chose ;)

 

Une réflexion sur “Sur quel indicateur se baser pour se payer : chiffre d’affaires ou résultat ?

  1. Stéphanie Bien-Etre Organisée dit :

    et résultat ne veut pas dire forcément salaire! on peut bien sûr l’utiliser pour se verser un salaire, mais aussi pour investir dans sa communication, sa formation … surtout au démarrage de l’activité comment faire ses choix? as-tu une clé de répartition?
    Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.