Peut-on apprendre à devenir riche, et comment faire ?

Je laisse le clavier à Ony, du site Ony Miarisoa pour nous parler de son sujet de prédilection : devenir plus riche

Devenir riche est le rêve de nombreuses personnes. C’est vrai, qui n’aurait pas envie d’avoir plus d’argent, de ne plus se soucier des questions d’argent, d’être riche, et d’avoir l’argent nécessaire pour réaliser ses rêves et projets ?

Et pourtant, combien de personnes qui en rêvent le deviennent réellement et durablement ?

Il y a bien quelques rares personnes très chanceuses qui gagnent de belles sommes au loto, mais la grande majorité d’entre elles retournent à leur situation initiale, quelques années après leur gain !!

Comment est-ce possible ? Gagner plusieurs millions d’euros et revenir tout simplement et tout bêtement à sa situation financière initiale au bout de quelques années ?

On en reparle plus bas, mais cela s’explique très simplement.

L’argent, sujet absent des programmes

Il y a un sujet qui, dans les programmes de l’École traditionnelle, correspond depuis toujours au grand vide sidéral : l’argent.

Comme l’intelligence émotionnelle (qui commence néanmoins petit à petit à être considérée), l’intelligence financière n’a pas encore trouvé sa place dans l’accompagnement des enfants.

On ne parle PAS d’argent à l’école ! On n’y apprend pas à gérer son argent, ni à investir, ni à faire avec l’argent, ni à avoir une relation saine avec l’argent.

C’est pourtant un sujet de base, étant donné que l’argent est au cœur du fonctionnement de notre société !

D’ailleurs, ne va-t-on pas à l’école, pour s’instruire, pour pouvoir plus tard faire des études, et exercer un métier qui nous rapporte de… l’argent ?! Pour vivre ?!

Et secrètement, ou pas :-), nous avons presque tous espéré enfant que nous gagnerions beaucoup d’argent plus tard et que nous deviendrions riche !

Mais cet argent, nous n’avons pas appris à le gérer, ni à l’utiliser, ni à le faire grandir, ni à le mettre au service de notre vie et de nos projets…

Une fois adultes, la plupart des gens gagnent effectivement de l’argent grâce à leur travail/leur activité, mais sans devenir riches et à l’aise comme ils auraient pu le rêver.

Et si tu lis ce blog, c’est que tu cherches certainement de l’inspiration pour améliorer la gestion de tes finances, pour optimiser ton budget, pour savoir faire avec l’argent et réussir à financer tes rêves et projets, et pour devenir riche, pourquoi pas !

Alors aujourd’hui, que penses-tu qui te maintienne dans une situation qui ne te satisfait pas encore entièrement et qui t’empêche de réaliser tes rêves ?

Ta « chance » de devenir riche se définit très tôt

La « chance » de devenir riche se construit très tôt, dès l’enfance.

En effet, notre capacité à devenir riche est liée à notre système de croyances autour de l’argent et de la richesse.

Et ce système de croyances autour de l’argent se met en place dans notre enfance, en fonction de ce qu’on a vu, entendu, vécu, en lien avec l’argent.

Si tu as entendu très souvent des phrases comme :

  • « L’argent ne pousse pas dans les arbres »
  • « L’argent me file entre les doigts »
  • « C’est trop cher »
  • « La richesse, ce n’est pas pour nous »
  • « Les riches sont mauvais »
  • « Les pauvres sont de meilleures personnes »
  • « Les gens spirituels n’ont pas besoin d’argent »
  • etc.

alors tu as sûrement adopté dans ton subconscient des croyances comme :

  • l’argent, c’est difficile à trouver
  • l’argent, c’est difficile à garder
  • je ne suis pas fait(e) pour devenir riche
  • je suis une bonne personne, donc je ne peux/veux pas devenir riche
  • etc.

Bref, des croyances négatives.

Et ces croyances te guident et t’inspirent dans tes actions et tes décisions qui, elles, à leur tour vont toujours confirmer tes croyances. Et la boucle est bouclée, te maintenant dans ce système qui t’est familier.

Voilà pourquoi une personne qui devient subitement riche grâce au loto va toujours se débrouiller inconsciemment pour revenir à sa situation initiale au bout d’un certain temps.

Car cette situation lui est familière et lui permet de se sentir en sécurité. Cette situation confirme ses croyances.

Et elle a besoin de se sentir en sécurité, et que ses croyances soient confirmées. Oui, son ego et ses croyances ont besoin d’avoir toujours raison. Ainsi fonctionne l’être humain.

Notre cerveau est programmé pour nous protéger du « danger » de la nouveauté.

Alors, si nous ne sommes pas conscient des croyances et modèles inscrits dans notre subconscient, nous agissons toujours de manière à revenir à ces croyances et ces modèles, pour les confirmer.

Prendre conscience de ses croyances et les transformer

Heureusement, c’est là que c’est rassurant, nous pouvons contourner ces croyances et modèles négatifs en en ayant conscience : première étape ! Et en les transformant : deuxième étape.

Même si tu as grandi dans un environnement qui a construit en toi un système de croyances négatives autour de l’argent et de la richesse et qui te maintient aujourd’hui loin de la richesse, tu peux déconstruire ce système.

Tu peux construire un meilleur système de croyances qui te soutient pour avancer vers la vie que tu veux vraiment.

La « chance » en effet se construit ; c’est un choix, une décision. Peu importe ton enfance, tu peux choisir aujourd’hui de changer tes croyances.

Et c’est ainsi que tu peux apprendre à devenir riche, à accepter que l’argent vienne à toi facilement et en abondance.

En résumé : Pour devenir riche, tu dois apprendre à avoir les croyances qui te soutiennent et non pas des croyances négatives qui te maintiennent dans une situation insatisfaisante.

Tu dois apprendre à reprogrammer progressivement ton subconscient pour qu’un changement positif dans ta situation financière ne soit pas perçu comme un danger (trop peu familier!) par ton cerveau.

Et c’est un travail continu, car à chaque fois que tu monteras un palier, ce sera l’inconnu pour toi, et tu dois toujours rassurer ton cerveau :-) Si tu ne continues pas le travail, tu finis par plafonner à un moment, ou alors tu redescends, et ce n’est pas probablement pas ce que tu souhaites :-)

L’argent et les enfants

Bonus : Si tu es parent ou es en lien avec des enfants, tu as compris l’importance de tes mots et de ton attitude par rapport à l’argent et à la richesse.;-)

Voici 3 astuces à adopter pour éviter de leur transmettre des croyances négatives et limitantes :

–       Au lieu de dire «L’argent ne pousse pas dans les arbres », tu peux leur faire comprendre que l’argent est partout, et quand on laisse s’exprimer pleinement sa créativité, on peut s’ouvrir et accueillir l’argent.

–       Au lieu de dire « C’est trop cher pour nous », tu peux ouvrir le champ des possibles en posant une question comme « Comment pouvons-nous créer le moyen de nous offrir ça ? »,

Ou encore leur montrer l’importance d’avoir des projets et de prioriser, en disant quelque chose comme « Cet achat n’est pas dans nos priorités (ou dans nos valeurs – si par exemple ça concerne l’alimentation et que tu ne souhaites pas laisser tes enfants manger un certain type d’aliment), mais nous réservons de l’argent pour un projet qui nous met en joie et qui est vraiment important pour nous ! », dans un langage qui convient à leur âge et à ta manière de communiquer avec eux bien sûr.

  • Au lieu d’avoir un regard mauvais ou des mots négatifs ou jaloux sur les riches, se sentir heureux pour eux, qu’ils puissent vivre la vie de leurs rêves,
  • penser que s’ils le peuvent, alors toi aussi,
  • et apprendre d’eux au lieu de les critiquer.

Maintenant, que faire concrètement pour devenir riche et le rester, sans compter sur le loto ? :-)

Nettoyer, nettoyer, nettoyer

Le grand travail à faire si tu veux apprendre à devenir riche et le rester, c’est de nettoyer, nettoyer, et encore nettoyer, de manière continue :-)

Pour nettoyer, tu commences par identifier quoi nettoyer.

Il s’agit de tes croyances et de tes peurs liées à l’argent et à la richesse.

Tout ce qui est négatif et te limite doit partir et être changé : ta vision négative de l’argent, les sentiments de honte, de peur, de colère…

Pour identifier tes croyances négatives et limitantes, tu as besoin faire un travail de détective en te remémorant toutes les phrases, les attitudes, les situations en lien avec l’argent, que tu as rencontrés depuis ton enfance.

Ensuite, il est tout aussi important de définir pourquoi et pour quoi tu veux nettoyer, trouver la source de ta motivation.

Tu veux une meilleure situation financière, tu veux devenir riche ?

Quelle est la définition précise de « riche » pour toi ?

Combien d’argent veux-tu avoir ? ou recevoir par mois ?

Où veux-tu vivre ?

Que veux-tu faire comme activité/métier ?

Que veux-tu avoir comme style de vie ?… etc.

Pourquoi ?

Précision précision ;-)

Peu de personnes se penchent sur ce qu’elles désirent réellement. La plupart des gens se contentent de se laisser porter par la vie et ressentent un vague sentiment d’insatisfaction car ils n’ont pas vraiment ce qu’ils veulent.

Ce qui est normal après tout, puisqu’ils n’ont pas défini ce qu’ils veulent, alors comment l’avoir ?:-)

Mais toi, en étant précis(e) sur ce que tu veux et pourquoi tu le veux, tu pourras agir le plus efficacement.

Eh oui, agir ! Ça fait aussi partie du processus :-)

Agir, c’est prendre en main ton argent, comme te l’apprend sur ce blog Marina. Tu ne peux améliorer que ce que tu as mesuré. Faire tes comptes et connaître tes chiffres est indispensable.

Agir, c’est aussi créer et développer les moyens qui te permettent d’attirer plus d’argent et de richesse dans ta vie.

Sans actions, il n’y aura pas de changement, il ne se passera rien.

Enfin, tu dois agir en ayant la foi que tu vas y arriver. Sans la foi, tu es handicapé(e) par ton état d’esprit. Donc, encore une fois, cela demande du nettoyage : nettoyer tes peurs, tes doutes.

En résumé

Devenir riche s’apprend, surtout si tu ne l’es pas aujourd’hui malgré tes efforts, et si tu as grandi dans une famille qui n’était pas riche.

Devenir riche, c’est comme jouer d’un instrument.

Avant de devenir un virtuose de la guitare, tu dois apprendre et pratiquer tous les jours. Et pour garder et améliorer tes compétences de guitariste, tu dois les entretenir, donc continuer à jouer régulièrement.

C’est pareil pour la richesse.

Avant de devenir riche, tu dois avoir l’état d’esprit qui te donne la permission de le devenir, travailler sur ton état d’esprit et l’entretenir tous les jours.

Car en réalité, le plus grand frein à ta richesse aujourd’hui est ton système de croyances.

Le principal travail dans cet apprentissage de la richesse est donc un travail de nettoyage, de tes croyances et peurs notamment.

J’ai grandi dans un pays pauvre, voire très pauvre, dans une famille modeste, et voici une phrase qui me parle particulièrement : « La pauvreté n’est pas une fatalité ».

Et apprendre à devenir riche est un choix. Devenir riche n’est pas une chance réservée à une seule catégorie de personnes, c’est une décision.

Une décision que j’ai prise car je veux inspirer les femmes et améliorer le monde avec elles, grâce à des projets ambitieux, en lien avec l’éducation en ce qui me concerne, mais je suis convaincue qu’avec les projets que nous avons toutes, nous femmes bienveillantes et créatives, le monde a vraiment besoin de nous riches, épanouies et exprimant notre plein potentiel !

Si tu souhaites apprendre à devenir riche, je t’offre un mini-coaching gratuit de 5 jours pour nettoyer tes blocages par rapport à l’argent.

2 réflexions sur “Peut-on apprendre à devenir riche, et comment faire ?

  1. Olivier de epargnersanssepriver.com dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ce très bel article.
    Effectivement le 1er travail à faire pour devenir riche, c’est d’arrêter ses croyances limitantes. L’argent est partout et en grande quantité, encore faut-il être conscient que l’on peut avoir sa part.
    La 2ème étape sera de faire. Savoir que l’on peut être riche, c’est bien, mais il va falloir passer à l’action et là, ce n’est pas la même chose!
    Il va falloir apprendre énormément, se former, prendre des risques et essayer.
    Il faut être prêt à travailler beaucoup et ne pas avoir peur d’échouer.
    Mais si certains y arrivent, pourquoi pas vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.