Prévoir son budget vacances

anticiper budget vacances

Les vacances sont un moment essentiel dans l’année… l’occasion de se faire plaisir, de se détendre… mais c’est aussi souvent à ce moment que l’on fait des « excès qui nous coûtent cher ensuite ».

Et si vous prévoyiez déjà votre futur séjour, histoire d’anticiper sur votre budget vacances ? De faire une cagnotte peut être ? Quels sont les frais à prévoir pour ne rien oublier ? Et comment les réduire ?

Le budget voyage

C’est un des postes les plus important du budget vacances. Si vous avez choisi votre future destination, regardez et comparez les modes de transports. Vous pouvez partir en voiture ? Quelle sera la durée du trajet, allez-vous payer des péages, combien de carburant allez-vous utiliser ?

En avion ou en train, pensez au moyen de déplacement sur place. Est-ce que vous envisagez de louer une voiture, des vélos ? Devrez-vous prévoir un moyen de transport en commun ?

Pour les bons plans voyage, pensez aux ventes privées et aux offres de dernière minute. Vous devrez faire des concessions sur les dates (pas évident si vous avez des enfants !) ou les destinations mais les tarifs sont réellement avantageux.

budget voyage pour vacances

Avion, train, voiture…. vous trouverez toujours des bons plans sur le net

Le logement

Si vous n’avez pas choisi une offre globale voyage + hébergement, il va bien vous falloir un toit !

Vous avez le choix entre le camping (à la belle saison) en toile de tente ou mobil-home, les gîtes, les hôtels et chambres d’hôtes…

Mais vous pouvez aussi louer un appartement ou une maison, ou bien faire un échange de maison !

Dans les modes d’hébergement alternatifs, vous pouvez aussi opter pour le « couch surfing » : un hôte vous héberge sur son canapé pour une nuit, gratuitement. Alors, là encore, ça n’est pas forcément faisable avec le petit dernier de 3 mois qui ne fait pas ses nuits ;)

Le woofing est un autre moyen de rencontrer du monde. En échange d’un hébergement à la ferme, vous vous engagez à participer à la vie de l’exploitation. Idéal si vous voulez partir en immersion, mais échangez avec votre hébergeur pour être bien sûr des conditions !

Les repas

Autre poste de dépense qu’on a tendance à évincer, pourtant il faut bien manger !

Même si vous partez en maison ou appartement, que vous avez la possibilité de cuisiner, évitez de perdre de l’argent sans y faire attention.

De la même manière que vous prévoyez vos repas à la semaine durant l’année, établissez un plan de menus pour vos vacances. Privilégiez des repas rapides et facile à faire, adaptez-vous à la région ou au pays en privilégiant les produits locaux, moins chers.

Avant de préparer vos valises, notez ce que vous pouvez déjà amener, par type de repas. Pour le petit déjeuner par exemple, prenez le paquet de céréales de la maison, histoire de ne pas devoir en acheter en double. N’oubliez pas les condiments, les épices, le chocolat et surtout le café !

Allez-vous profiter des vacances pour aller au restaurant ? Calculez un budget approximatif pour ne pas vous retrouver dans le rouge avant la fin des vacances .

Les achats sur place, les retraits

Si vous restez en France ou partez au sein de l’Union Européenne, vous pourrez retirer de l’argent aux distributeurs (si vous avez une carte internationale, comme Mastercard ou Visa) sans payer de commission supplémentaire auprès de votre banque. En effet, un règlement européen impose aux banques de facturer de la même manière quelque soit le pays. Seule exception : les pays n’acceptant pas l’Euro (Royaume-Uni, Suède et Danemark), vous payerez alors des frais de change.

Vous partez hors Zone Euro ? Il est souvent plus simple de payer en espèces et donc de faire des retraits. En général votre banque pourra vous facturer, en plus des frais de change, des frais de retrait. Préférez donc faire un gros retrait plutôt que plusieurs petits. Pensez à augmenter votre plafond de retrait hebdomadaire auprès de votre banque. Certaines appli, comme celle de BforBank, vous permettent de le faire depuis votre smartphone.

sorties en vacances

Quitte à partir en vacances, autant en profiter à fond !

Et si au lieu de ramener des souvenirs à toute la famille vous leur envoyiez des photos ou des cartes postales par voie postale ? Si si, vous savez, le truc qu’on utilisait avant les e-mails ? Sans rire, j’adore recevoir les cartes de vacances de mes amis et c’est l’occasion de passer un petit moment ensemble pour trouver les textes. Au lieu de l’habituel « il fait beau, on s’amuse bien », pourquoi ne pas raconter une anecdote en quelques mots ? La carte postale, finalement, c’est un peu l’ancêtre de Twitter :)

Maintenant que vous avez estimé un budget global pour vos prochaines vacances, divisez-le par 10 et vous savez combien épargner par mois pour vous payer vos vacances de rêve l’année prochaine !

En conclusion, je vous propose de définir une enveloppe vacances et de vous tenir à celle-ci en saisissant les différentes opportunités selon vos possibilités (géographiques, temporelles, envies…) sans déroger au budget que vous vous êtes fixés.


Envie d’aller plus loin avec votre budget? Envie de mieux profiter de votre argent?

Rejoignez le défi 21 jours pour des Finances Zen

Ou demandez votre accompagnement sur mesure !

 

4 réflexions sur “Prévoir son budget vacances

  1. Nicolas dit :

    Bonjour
    Il y’a aussi un truc qui est hyper efficace pour réduire le coût d’un voyage surtout pour des vols à l’international. D’expérience, le billet d’avion représente 30 a 50% du voyage sauf pour des destinations en Europe ou il existe des offres low cost.
    Pour faire des économies substantielles, il y’a une bonne approche qui consiste à utiliser les comparateurs de vol (par exemple http://www.comparateur-billet-avion.fr/ qui marche bien) et (il y’a un « et »!) à trouver les créneaux sur lesquels les billets sont les moins chers. Il y’a en effet de grosses différences sur les prix même à 24h d’écart!
    Les meilleurs prix pour les vols internationaux sont ceux qui sont à 6 mois avant le départ.
    Donc en s’y prenant 6 mois à l’avance et en optimisant le créneau pour l’A/R, on fait vraiment de belles économies! C’est un truc à vraiment connaitre!
    Amicalement Nicolas (http://efficacite-familiale.fr/)

  2. Fred dit :

    Bonjour,
    C’est le plus gros budget de l’année lol.
    Pour alléger tout ça, et lisser, je n’oublie pas les Chèques Vacances (mon CE propose ça), les comparateurs de prix (camping, vol, hôtel) et j’utilise le CashBack en plus.
    Au global, tout ça m’allège un peu la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.