Même en faisant attention à ses déchets, il est difficile de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Pourtant, afin d’éviter de jeter les restes de repas ou les épluchures, voici de belles astuces. Ces gestes anti-gaspi vont vous donner des idées pour réduire encore plus vos déchets et ne plus rien jeter… ou presque. À la clef également : de très belles économies, à réaliser chaque mois.
Recette économique pour une fin de mois difficile
Pour jeter un minimum, pensez à réutiliser vos épluchures de légumes, que vous pouvez même conserver au frigo, après les avoir soigneusement lavées. Les légumes bios sont à privilégier. Vous pourrez plus facilement conserver la peau et ce que vous jetez habituellement, comme les feuilles. Eh oui, presque tout peut s’utiliser !
Voici quelques idées de recettes très faciles à réaliser, avec des restes de légumes ou des épluchures :
- Un velouté à savourer. Les fanes de poireaux (le côté vert), les fanes de radis ou de carottes se cuisinent avec des pommes de terre et un oignon. Vous pouvez tout faire cuire et mixer pour réaliser un délicieux velouté.
- Un pesto pour l’apéro. Avec 200 g de reste de poireau et 120 ml d’huile olive à mixer, plus des pignons de pin, réalisez un pesto à tartiner pour l’apéro. Les pignons de pins peuvent se remplacer par des noisettes ou des noix concassées. On adore ce côté croquant, avec la fraîcheur des légumes.
- Des chips gourmandes. Des épluchures de courgettes deviennent des chips, en les plongeant juste dans une huile de friture. Les épluchures de pommes de terre, topinambours ou de carottes peuvent se passer au four, en les arrosant d’huile d’olive et d’épices, si vous le souhaitez. Comptez 20 minutes de cuisson pour la pomme de terre, 10 minutes seulement pour les autres légumes.
- Des aromates. Les fanes de betterave, radis ou carottes deviennent des aromates sur une tarte. Il suffit juste de les mixer grossièrement.
- Des pickles aux restes de légumes. Faites chauffer furtivement 25 cl de vinaigre de cidre avec autant d’eau, 100 g de sucre, une gousse d’ail, du poivre et du thym. Une fois le sucre dissous, versez le tout dans des bocaux, le reste des légumes à l’intérieur. À garder au frais au moins 2 semaines avant de déguster.
- Des crackers aux fanes et herbes. Mettre 160 g de farine et 130 g de farine de maïs, avec du curry, 80 g de parmesan, 15 cl de lait et 10 cl l’huile. Étalez la pâte et ajoutez les fanes et herbes. Découpez des formes et enfournez les crackers 15 minutes, le temps qu’ils puissent dorer, le cœur moelleux.
La peau des légumes contient encore beaucoup de vitamines et de nutriments qu’il serait dommage de jeter. Il faut juste penser à bien nettoyer les restes avant de réaliser ces recettes économiques qui restent notamment très pratiques pour les fins de mois difficiles.
Recettes avec des restes de fruits ou du pain
- Gelée aux épluchures de pommes. Avec 1 kg d’épluchures de pommes et trognons, à laisser mijoter avec du zeste de citron et de la vanille ou de la cannelle suivant vos goûts. Passez la préparation au chinois et ajoutez 350 g de sucre pour 500 g de jus. Faire cuire 30 minutes avant de mettre la gelée chaude dans des pots de confiture, à retourner 2 minutes et à laisser refroidir ensuite à l’endroit.
- Le pain perdu. Les restes de pain ne se jettent plus. Ils se trempent dans 3 œufs, 75 g de sucre et 25 cl de lait. Le pain trempé se cuit ensuite à la poêle, avec du beurre. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de confiture ou de pâte à tartiner, bon appétit !
Gaspillage alimentaire : des chiffres mauvais
Le rapport de gaspillage alimentaire de l’ONU de 2024 montre notamment qu’en 2022, le monde a gaspillé 1,05 milliard de tonnes de nourriture. Et la grande partie de ce chiffre provient des ménages à 60 %, avant les secteurs de la restauration et de la vente. Certains pays, comme le Royaume-Uni et le Japon ont montré que des changements à grande échelle sont possibles, en réduisant fortement leur gaspillage alimentaire.
Pour réduire vos déchets alimentaires, vous pouvez :
- Vérifier les dates de péremption des aliments, en utilisant les produits les plus anciens en premier. Et il ne faut pas oublier que certains aliments se conservent plus longtemps qu’affichés. Le chocolat, les produits secs, les conserves, les yaourts natures, le café et la farine peuvent se consommer au-delà de la date de péremption.
- Conserver les restes pour prévoir un repas de reste et choisir ainsi ce qu’il vous fait envie.
- Planifier vos repas de la semaine, en achetant juste ce dont vous avez besoin.
- Réaliser régulièrement une recette avec vos restes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Chercher des recettes à réaliser avec les ingrédients restants dans le frigo. Vous pouvez tester des applications mobiles comme Crumb, Frigo Magic, SuperCook ou Icuisto. Vous pouvez trouver les recettes à partir des ingrédients qu’il vous reste. C’est très pratique, surtout avec la commande vocale pour dicter les ingrédients, en gardant la tête dans le frigo.
- Acheter en vrac pour acheter seulement ce dont vous avez besoin
- Prendre l’habitude de cuisiner des fruits et des légumes, même pas très « beaux ». Si certains fruits commencent à s’abîmer, vous pouvez notamment en faire des compotes. Pour les légumes, pensez à la soupe ou au bouillon.
Et pour les déchets que vous ne pouvez pas transformer, vous pouvez les mettre dans votre compost. Au bout de quelques mois, vous aurez alors du terreau à utiliser pour vos plantes ou plantations.
L’alimentation est finalement complexe à intégrer dans votre budget mensuel ? Vous recherchez alors à optimiser votre gestion de budget ? Nous avons donc conçu une méthode en 10 modules, sous forme d’e-book, afin d’aider celles et ceux qui ont des difficultés à gérer leur budget. Notre e-book complet est à moins de 30 euros. Il vous permet ainsi de mettre en place un budget zen et de rester dans le vert. On ne nous donne pas forcément toutes les clés pour gérer nos finances au quotidien. L’accro du budget vous accompagne.
0 commentaires