10 gestes simples pour économiser sur sa facture d’électricité

10 gestes simples, à mettre en place dès maintenant, pour économiser sur sa facture d'électricité

Les jours raccourcissent et même que ça refroidit drôlement. Avec notre climat sud-breton/nord-vendéen et l’humidité ambiante, et une exposition de la maison pas géniale, j’aurai vite fait d’augmenter le chauffage ou d’allumer le poêle à bois but… ça n’est pas très écolo-économique ça !

Une amie m’a fait découvrir un nouvel outil du site internet EDF : e.quilibre (merci Karine !). Après un descriptif détaillé de votre logement, équipement et habitudes de vie (promis, c’est rapide, j’ai du mettre 7 minutes à tout remplir), vous obtenez une comparaison de votre consommation électrique par rapport à un foyer similaire, ou par rapport à l’année précédente.

Et là, c’est le drame. Nous avons découvert que nous consommions 30% d’électricité de moins qu’un foyer similaire « standard », mais 16% de plus que l’année dernière.

e.quilibre propose des éco-gestes simples à mettre en place, et nous en avons choisi quelques un en famille. En voici 10 qui devraient vous permettre à vous aussi de réaliser des économies d’électricité/de gaz.

  1. Installer des prises « coupe-veille »

En fait de simples prises ou multiprises dotées d’un interrupteur, afin de supprimer toute consommation d’électricité d’un appareil. Parce que mine de rien, une télévision par ici, une box par là, c’est de la consommation électrique pour rien. Et si au niveau de votre porte-monnaie ça ne représente « que » 7€, si chaque foyer faisait cela des milliers de kilowattheures seraient économisés chaque année (et ça c’est bon pour la planète)

Ps : attention avec les multiprises : on ne surcharge pas une seule prise avec 15 appareils !

2. Fermer ses volets le soir

C’est toujours une isolation supplémentaire contre les glaciales nuits d’hiver…

3. Couvrir les casseroles lorsque l’on cuisine

pour permettre une montée en température. D’ailleurs, on utilise des casseroles adaptées à la bonne taille du feu utilisé et si vous avez des plaques électriques vous pouvez les couper quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Pas besoin d'en revenir au poêle à bois pour la cuisine non plus ;)

4. Mieux utiliser machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle

De préférence en heures creuse et en cycle éco, à charge pleine. Petite note au sujet des sèche-linge à condensation : placez-les dans une pièce suffisamment aérée. Le sèche-linge chauffe l’air ambiant pour sécher votre linge, si votre pièce est trop petite ou n’a pas assez d’air, l’air va être humide et au bout d’un cycle de séchage, votre linge sera encore humide… donc vous allez relancer votre sèche-linge, encore et encore. Je pense que c’est ce qui explique la hausse de notre consommation : je n’avais pas fait attention à ce point, et depuis que j’ouvre la porte de la buanderie, le linge sèche au bout d’un cycle normal.

5. Éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce

vous avez vraiment besoin que je vous explique pourquoi ?

6. Ne pas couvrir les radiateurs (et ne pas mettre de rideaux devant)

7. Aérer son logement 5 minutes tous les jours

5 minutes suffisent à renouveler l’air d’une pièce, mais les murs n’ont pas le temps de se refroidir. Donc pas besoin de surconsommer pour les réchauffer à nouveau.

8. Dépoussiérer les ampoules

Vous pouvez en profiter pour dépoussiérer les grilles des radiateurs et du réfrigérateur (avec votre aspirateur doté de l’embout brosse )

9. Nettoyer et dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur

Non, vous ne pourrez pas reconstituer la calotte glaciaire avec la glace du congélateur, ni héberger d’ours blanc…

Vous pensez vraiment que je serai à l’aise dans votre congélateur ?

10. Faites décongeler vos aliments au réfrigérateur

Cela va abaisser sa température et en plus, limiter la prolifération de bactéries dans l’aliment que vous décongelez. On oublie DEFINITIVEMENT la décongélation à l’air ambiant…

Pour encore plus d’économies, vous pouvez télécharger le guide des 100 écogestes du Défi des Familles à Energie Positives ici.

Dites, quels sont vos éco-gestes à vous ? Laissez-les en commentaire, ça va intéresser du monde !

Une réflexion sur “10 gestes simples pour économiser sur sa facture d’électricité

  1. Valérie dit :

    J’utilise e.quilibre depuis un an et je le trouve vraiment génial. J’ai pu suivre ma consommation mois par mois et cela a entrainé moins de stress tout en vérifiant de près mon budget.
    Au niveau des gestes écolo, je fais tout ce qui est cité dans l’article depuis toujours car mes parents étaient déjà très à cheval sur les économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.