5 pistes pour trouver un emploi

Pistes pour trouver un emploi

Trouver un emploi, c’est quasiment un job à temps plein. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à frapper à toutes les portes, voici quelques pistes pour une recherche d’emploi efficace. Je vous détaillerai dans un prochain article comme vous organiser concrètement pour cette recherche.

Trouver son futur employeur : cibler

Il est important de savoir ce que vous recherchez précisement. Dans l’intitulé du poste évidement mais aussi dans quel secteur d’activité, quel lieu, quel type d’entreprise… Est-ce que vous recherchez plutôt à travailler dans une grosse entreprise ou dans une petite structure (qui impliquerait à mon avis, plus de polyvalence). Avez-vous un moyen de transport, êtes-vous prêt à faire de la route tous les jours, à déménager ? Est-ce que vous recherchez un job « alimentaire » en attendant mieux ou bien le poste de vos rêves ?

Faites le point sur vos désirs mais aussi sur votre marge de manœuvre : ok pour 30 minutes de transports en commun mais à condition que je travaille sur 4 jours et demi par exemple.

Ne nous leurrons pas : il est rare de trouver le poste de nos rêves, dans la boîte de nos rêves, avec des collègues tous plus adorables les uns que les autres… nous devrons faire des concessions sur certains aspects du poste, sur le secteur. Par contre la qualité de vie au travail ne doit pas être une variable d’ajustement : vous devez vous sentir respecté et votre travail apprécié.

Les petites annonces

La voie la plus utilisée pour chercher et trouver un emploi. Parce que ce média met en relation les employeurs qui ont un poste à pourvoir avec les candidats qui ont un profil à offrir. Vous avez bien sûr le site de Pôle Emploi, les journaux (ici ce sera l’édition Emploi de Ouest France), mais aussi les agences intérim, les plateformes comme Régions-Job, l’Apec, Cadre-emploi… N’hésitez pas à créer vos espaces utilisateurs sur ces plate-formes et à y déposer vos CV.

Si vous déposez votre CV dans une banque de CV (comme Ouest-Job par exemple) soignez votre présentation. C’est un peu comme une lettre de motivation qui incitera le recruteur à regarder votre CV et à vous recontacter le cas échéant.

Bien sûr regardez quotidiennement quelles sont les nouvelles offres à pourvoir.

Les agences de travail temporaire

Ciblez les agences adaptées au secteur que vous recherchez, déposez votre CV sur leur site internet et allez en agence vous présenter. C’est important de vous faire connaître personnellement, que les conseillers sachent qui vous êtes. Ils penseront plus facilement à vous s’ils ont un poste qui pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à leur rendre visite régulièrement (pas tous les jours non plus), les informer de vos recherches en cours etc…

Le réseau 

On n’y pense pas assez mais pourtant c’est indispensable. Contactez vos anciens employeurs (si vous êtes toujours en bon termes avec eux bien sûr), les fournisseurs, les clients avec lesquels vous aviez travaillé et avec qui le contact était bien passé et informez-les de votre arrivée sur le marché de l’emploi.

Réseautez aussi sur le net : les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, les forums,  le blogging, les groupes… si vous avez une expertise dans un secteur, faites un blog autour de vos compétences et rajoutez-le sur votre CV.

Les salons professionnels

Visitez les  salons professionnels mais pas que… Le salon de l’habitat si vous recherchez un job d’attaché commercial dans la construction ou dans l’équipement de la maison, c’est un très bon moyen pour rencontrer les entreprises et noter le nom des contacts importants. Plutôt que d’avoir un CV encombrant, laissez une carte de visite qui reprend l’intitulé du poste que vous recherchez avec votre atout principal pour ce job.

La candidature spontanée

Ou l’importance de vraiment savoir ce que l’on cherche ! N’écrivez pas des lettres de motivation à la chaîne pour les envoyer à TOUTES les entreprises de votre ville, vous allez y perdre du temps, de l’énergie et de la motivation.

Il faut un coup de bol pour tomber sur un poste à pourvoir au moment où vous êtes disponible, mais vous pouvez – et vous devez ;) – envoyer votre CV aux entreprises dans lesquelles vous avez envie de travailler. L’idéal : un mail ou une lettre de motivation, sollicitant un rendez-vous pour que l’employeur vous connaisse. Pourquoi ? Lorsqu’une campagne de recrutement est lancée, l’employeur commence par regarder dans les CV qu’il a reçu « récemment » et contacter les candidats éventuels. En général une campagne est assez rapide : un poste est pourvu sous un mois en moyenne. Entre le moment où un CV est choisi, celui où le candidat passe l’entretien et celui où une décision est prise, il ne s’écoule guère plus de 15 jours. Si le recruteur vous a déjà rencontré, il a déjà une idée sur votre adéquation pour le poste.

Le but de la candidature est vraiment d’informer l’entreprise et de nouer un premier contact avec elle. N’hésitez pas à relancer par téléphone ou en vous présentant pour rencontrer le responsable des ressources humaines.

Quelques liens utiles

Bâtir et développer son réseau – Pôle Emploi

4 bonnes façons de demander de l’aide à son réseau – Keljob

Le webmag « Place des réseaux » qui vous parle de réseau pour la recherche d’emploi et aussi pour l’entreprise

 LE dossier sur les candidatures spontanées, très complet – Ouest-Job

Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadéo

Les plateforme d’offre d’emploi : RégionJob, Keljob, Monster

4 réflexions sur “5 pistes pour trouver un emploi

  1. Céline dit :

    Bonjour, ton article (comme le reste de ton blog) est très intéressant !!
    J’ai récemment connu la recherche d’emploi et sur Android, il y a une appli, Indeed, qui regroupe toutes les annonces de tous les sites qui proposent des offres d’emploi. C’est très facile à utiliser et en un clic, on a accès à tout !
    En un mois, j’ai envoyé une quinzaine de cv (spontanée, en réponse à une annonce etc…), j’avais deux propositions, donc une dans ma branche. Je suis actuellement en cdd de 6 mois renouvelable avec un cdi à la clé si tout va bien !
    Les agences d’intérim ?! Franchement bof.
    J’ai toujours fait mes lettres de motivation à la main et personnalisées en fonction de l’offre d’emploi et mon CV à l’informatique avec une présentation sobre et claire, et le tout sans faute d’orthographe.
    Bonne journée et longue vie à ton blog !!

    • L'Accro du Budget dit :

      Merci :) J’aime bien quand on échange en commentaire et sur la page facebook, au moins ça vit !
      Je ne connaissais pas Indeed, ma plateforme préférée reste Ouest Job sur laquelle j’ai parfois des propositions d’employeurs (quand je suis en recherche ce qui n’est pas le cas ^^). Mais j’imagine que cela dépend des régions et des secteurs.
      Mon deuxième CDI je l’avais trouvé en intérim mais cela remonte à 7 ans :) Remarque, ça n’est pas si vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.