Organiser sa recherche d’emploi

organiser recherche emploi

Je le disais ici, chercher un emploi c’est un travail à temps plein. Entre le relevé des petites annonces, le suivi des candidatures, le réseautage… il est important de s’organiser pour ne pas s’éparpiller et ne pas perdre d’informations. Il est aussi très important de se ménager des pauses dans son emploi du temps pour se ressourcer et ne pas virer chèvre !

Voici mes idées pour mieux vous organiser dans votre recherche d’emploi.

Faire un planning

Prenez votre agenda et regardez quelles sont les plages fixes que vous consacrerez à votre recherche d’emploi. Si vous avez des enfants profitez des heures où ils sont à l’école ou bien s’ils sont trop petits n’hésitez pas à réserver à l’avance des jours fixes où ils seront gardé (crèche, assistante maternelle, proches…). Vous serez vraiment à 100% libre pour votre recherche et pourrez ainsi caler facilement des entretiens.

Puis organisez vos plages horaires entre ces différents temps :

  • Relevé des annonces
  • Prospection et réseau
  • Relance
  • Plage Entretiens

Avoir un planning fixe vous aidera à conserver un rythme à vos journées et à ne pas être décalé du monde du travail.

Avoir un espace dédié à votre recherche d’emploi

Désencombrez votre bureau pour qu’il soit plus agréable d’y travailler, ayez à portée de main le téléphone, votre classeur « Recherche d’emploi », les journaux et brochures professionnelles et votre agenda.

Vous n’avez pas de bureau ? Conservez au même endroit de votre maison (ce peut être une étagère, un coin de table) une boîte (ou un grand panier en osier) dans laquelle vous stockerez votre matériel et quelques crayons.

Pour votre ordinateur c’est pareil : créez un dossier Travail dans « Mes Documents » pour y classer vos CV, vos lettres de motivations… et un dossier Travail dans vos favoris internet pour les sites d’annonces, d’actualité etc…

Organisez aussi votre boîte mail : vous pouvez créer un dossier « Recherche d’emploi » avec plusieurs sous-dossiers : candidatures envoyées (j’aime garder « sous la main » les emails que j’ai envoyé : je fais un glisser-déplacer du dossier « Eléments envoyés » vers le dossier ad hoc), réponses, à relancer…

Faire un tableau récapitulatif de vos candidatures

Pour avoir une vision d’ensemble de toutes les démarches que vous faites et savoir assez rapidement qui vous rappelle. Il y en a un très bien fait sur le site de Pôle Emploi, le Carnet de bord« 

Quand vous envoyez une candidature, notez de suite dans votre agenda quand relancer : le nom de l’entreprise et le numéro de téléphone.

J’aime assez le support papier pour les suivis, c’est pourquoi je faisais systématiquement un classeur dans lequel je mettais :

  • un récapitulatif de mes candidatures
  • le détail des offres auxquelles je répondais : je mettais avec les informations que j’avais récoltées sur l’entreprise
  • mes modèles de CV et lettres de motivation
  • les réponses des entreprises (quand j’en avais une écrite)
  • les livrets conseils conçus par Pole Emploi (il y a souvent des exercices pratiques dessus, j’y notais mes réponses directement)

Positiver et garder du temps pour soi

Conservez vos week-ends pour votre vie sociale, et dans vos journées gardez des moments pour sortir, faire du sport, vous investir dans une association qui vous est chère. Cela vous aidera à conserver un équilibre et un optimiste à toute épreuve.

Positiver lorsque l’on reçoit une réponse négative n’est pas évident : je me suis toujours dit, après un coup d’épée dans l’eau, que si c’était non, c’était que l’entreprise n’était pas pour moi. Pour l’anecdote, lorsque j’étais enceinte de mon fils, j’avais postulé pour le poste que j’occupe aujourd’hui mais je n’avais pas été retenue. 3 ans après, ce poste était à nouveau à pourvoir et cette fois ci j’ai été retenue. Parce qu’en 3 ans, j’avais gagné en autonomie, en maturité, en compétences ?

Je pense sincèrement que si des obstacles se mettent sur notre route, c’est parce que quelque chose de mieux nous attend juste après. Connaissez-vous cette histoire ?

Un vieil homme possède une masure, un lopin de terre et juste un vieux cheval de labour comme toute richesse. Un matin le cheval s’enfuit, les voisins de plaindre le vieil homme, et lui répond : « bonheur, malheur, qui sait ? ».

Le lendemain, le cheval revient, avec lui quelques chevaux sauvages. Les voisins s’extasient « tu vas pouvoir les dresser et les revendre, tu vas être riche », le vieil homme répond « bonheur, malheur, qui sait ? « 

En voulant dresser un des chevaux, le fils du vieil homme se casse la jambe. « Quel malheur » disent les voisins… et notre vieil homme « bonheur, malheur, qui sait ? ».

Effectivement, une dguerre est déclarée peu de temps après et tous les jeunes hommes valides mobilisés. Le fils du vieil homme est déclaré inapte. Alors, bonheur, malheur, qui sait ?

Source : Raconte moi une histoire

5 réflexions sur “Organiser sa recherche d’emploi

  1. Lucie dit :

    Bonjour Marina,
    Merci pour ton message « Positiver et garder du temps pour soi ». Il m’a fait venir les larmes aux yeux. Je considère être plutôt une adepte du « un mal pour un bien » et du « si ça ne s’est pas fait, c’est que ça ne devait pas se faire » mais aujourd’hui, après un burn-out, je me cherche toujours une nouvelle voie professionnelle et j’avoue être souvent inquiète. Merci pour ce rappel que quelque chose de mieux nous attend juste après!
    Bonne journée!

    • L'Accro du Budget dit :

      :) C’est normal d’être inquiète quand tu te reconverti… et d’avoir une frousse pas possible aussi, ça veut dire que justement c’est important. Je suis vraiment convaincue que la vie ne nous fait jamais traverser des épreuves que nous ne pourrions surmonter (à quelques exceptions près que je ne comprendrais jamais, jamais…) et qu’on en sort toujours grandi. Belle route à toi <3

    • L'Accro du Budget dit :

      J’étais hyper motivée pour cette série, j’ai quasiment tout préparé durant mes vacances et programmé les publications ;) Contente de te voir par ici, un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.