Anticiper son niveau de vie à la retraite – article invité

Anticiper sa retraiteAujourd’hui j’accueille Laurence, du site « La Senior Attitude ». Si vous approchez de la retraite (ou pas)  vous vous posez peut être des questions sur votre niveau de vie lorsque vous aurez cessé de travailler.

Je laisse Laurence se présenter et vous aider à mieux prévoir vos finances pour votre nouvelle vie.

Laurence Stépien, j’accompagne les quinquas et futurs retraités à 978D45AAC87042E0A2EBFFB30B9FC10Ecroquer à pleines dents leur nouvelle tranche de vie et à harmoniser leur intérieur pour y rester plus longtemps !

 

Vous avez peur de vous serrer la ceinture lorsque vous cesserez votre activité ?

La question de notre budget se pose constamment et plus encore dans toutes nos transitions de vie. A chaque fois que nous changeons de style de vie, nous remettons en question notre relation à l’argent. Que ce soit pour un congé parental, une année sabbatique, une reconversion …à chaque fois, nous remettons sur le tapis la question du budget. Il va sans dire que c’est la même chose pour votre passage à la retraite. Alors comment allez-vous envisager ce tournant sans avoir la boule au ventre ? et comment perdre votre impression que vous ne pourrez  plus rien faire ou que votre niveau de vie va forcément diminuer ?

Cette transition vous inquiète beaucoup.
En vérité vous vous faites des cheveux blancs parce que vous ne connaissez pas bien le montant actuel de vos dépenses mensuelles. Et effectivement, ce n’est pas facile d’avoir une cartographie exacte de la situation !

En négligeant ce gros petit détail, vous n’avez pas une vision claire du panier moyen dont vous aurez besoin pour vivre à la retraite :

COMMENT CONNAITRE LE MONTANT ACTUEL DE VOS DÉPENSES ?

L’unique façon de connaître le montant de vos charges fixes et de vos autres charges, est de noter tous vos frais pendant 2 mois minimum. Ce délai est nécessaire pour « lisser » certaines dépenses que vous faites tous les 2 mois ou une assurance que vous payez par semestre ou les impôts par tiers. L’idéal serait de le faire sur 12 mois pour ne pas oublier une charge, comme les impôts locaux que vous payez une fois par an. Pour cela, vous pouvez le faire sur un fichier Excel ou en utilisant un logiciel adapté. Vous distinguez bien les charges fixes c’est à dire les impôts, les assurances, les frais d’énergie, le loyer ou le prêt immobilier, les aides à vos enfants majeurs…De l’autre côté, vous avez les charges courantes comme l’alimentation, les loisirs, les vacances, l’habillement …Vous faites le  total par catégories et vous divisez par 2 ou 6 ou 12 (nombre de mois) et vous obtenez la somme moyenne de vos dépenses actuelles .

QUELS CHOIX DE VIE ALLEZ -VOUS FAIRE  ?

Lorsque vous ne serez plus en activité professionnelle, votre style de vie sera obligatoirement modifié. Vous disposerez de plus de temps et vous allez vouloir en profiter au maximum. Mais comment imaginez- vous votre nouvelle tranche de vie, quelles décisions allez -vous prendre ? Habiterez-vous toujours le même logement ? Si vous êtes en location dans une grande ville, vous aurez peut être envie d’acheter  en périphérie de cette ville. Dans ce cas, vous allez devoir emprunter… Ou alors, vous travaillez actuellement en Région Parisienne et toute votre famille vit en Province. Vous avez envie de repartir dans votre région natale, dans votre « maison de campagne ». Des travaux d’embellissement ou de mise aux normes sont peut être à prévoir dans votre nouveau cocon? mais le fait de vous rapprocher de votre famille vous évitera des allers-retours incessants   et vous fera économiser du carburant et  des frais de péage. Les entretiens de votre véhicule seront plus espacés et votre assurance voiture sera moins coûteuse si vous avez un garage. Est-ce que vous souhaitez partir plus souvent en vacances ? Lors de petits séjours en France vous pourrez partir hors vacances scolaires et bénéficier de prix avantageux ou de bonus supplémentaires. Si vous êtes plutôt nomades,  l’achat d’un camping car et de 2 vélos sera  à envisager.  Par contre,  si vous optez pour un grand voyage annuel à l’étranger, vous devrez acheter de grandes valises et prévoir un budget plus conséquent !  Sauf si vous avez envie de vous lancer dans l’échange de votre maison, dans ce cas vous ne paierez que l’avion… Vous remarquez que vos charges seront intimement liées à votre  nouvelle vie !Vous devez donc répondre à  toutes ces questions pour définir les contours de vos futures dépenses.  Si vous souhaitez en savoir  plus , rendez-vous ICI

COMMENT EVALUER LE MONTANT FUTUR DE VOS DÉPENSES ?

Vous avez le montant moyen de vos dépenses mensuelles actuelles par catégories.

Si vous n’avez pas encore choisi votre prochain style de vie, basez vous sur votre vie actuelle sans la contrainte du travail. Les charges fixes seront équivalentes voire supérieures pour certains postes comme le chauffage ou l’électricité car vous serez plus à la maison. D’autres charges baisseront comme les impôts sur les revenus et peut-être l’habillement. Vous devez passer au peigne fin chaque catégorie de frais et vous demandez : baisse ou augmentation ? A la fin vous pourrez avoir une idée de vos dépenses futures.

Etablir un budget  n’est pas le privilège des actifs ! C’est également primordial quand on cesse d’exercer sa profession et que l’on doit revoir ses dépenses …

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez télécharger gratuitement votre budget Avant Activité et Après Activité !

Article écrit par Laurence Stépien, créatrice du blog La senior Attitude
www.laseniorattitude.com

J’avoue la question des revenus lors de la retraite m’a parfois angoissé, avec la peur de la perte d’autonomie. Nous avons assuré une partie de nos arrières en faisant construire notre maison, j’ai pensé à faire du locatif pour avoir un revenu complémentaire…

Je n’ai pas tellement confiance en notre système social pour m’assurer des revenus suffisants, je préfère prendre les devant. Et vous, avez-vous déjà pensé à votre retraite ?

3 réflexions sur “Anticiper son niveau de vie à la retraite – article invité

  1. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Concernant la retraite, je préfère être active et prendre les devants afin de ne pas me retrouver le bec dans l’eau. Le locatif est très intéressant pour s’assurer des revenus réguliers.

    Bonne soirée

  2. Amanda dit :

    Quelque part je commence à prévoir: propriétaire cette année, puis premier changement en vue du salariat à l’entrepreneuriat. Et j’espère ouvrir un plan épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.