C’est décidé j’épargne !

11 Juin 2014 | Uncategorized | 4 commentaires

Epargne

Oui, fini de stresser en cas de fin de mois difficile, fini de rêver devant un voyage inaccessible (ou d’emprunter pour), c’est décidé j’épargne. Mais comment ? Quoi ? Pourquoi ?

On va commencer par le pourquoi ? D’abord, pour se constituer une épargne de sécurité. Si par exemple vous tombez malade et que votre arrêt maladie est mal remboursé. Mais aussi pour se faire plaisir ! Le but n’est pas d’avoir le plus d’argent possible sur son livret A, mais de savoir ce que vous voulez en faire. Un voyage, changer de voiture, rêvez et passez à l’action !

Ici les pourquoi sont:

  • pouvoir réparer la voiture s’il y a une grosse panne,
  • pouvoir changer de voiture sans emprunter
  • pouvoir racheter un réfrigérateur, une télévision, un pc, un meuble si l’envie ou la nécessité arrive
  • et bientôt pouvoir payer nos impôts (oui ça va bien finir par arriver, les enfants grandissent et les frais de garde ne seront pas éternellement déductibles ;) )

On épargne quoi ? Le plus simple : un livret d’épargne par projet, pour être sûr de ne pas prendre dans la mauvaise pile. Exemple chez nous :

  • le livret voiture : pour les réparations et l’achat. On vise le moyen terme pour le remplir (genre, il nous faut 5 000 euros en 2 ans dessus)
  • le livret famille : pour nos plaisirs. Un peu de prévoyance (le réfrigérateur qu’il faut changer en urgence) et beaucoup de plaisir. Là, c’est le court terme, ça circule dessus. ON essaye de garder 500 € dessus, mais on met de l’argent tous les mois dessus. Et si on veut se faire un plaisir un peu couteux, et bien on peut –> les virées chez le Suédois par exemple
  • le livret impôt : en début d’année, je fais une simulation de notre déclaration d’impôts. Même si les barèmes sont ceux de l’année précédente, j’ai une idée du combien nous payer et cela me permet de réunir tout le nécessaire pour la vraie déclaration (attestations, frais de route)

Pour le moment, il s’agit de livret, type Livret A ou livret développement durable. On se sent rassuré de pouvoir récupérer notre argent quand on le veut. Mais le souci du livret A c’est son taux d’intérêt et sa vision à court terme. Je suis en train de plancher sur les autres options (PEE, investissements…) et bien sûr je vous ferai part de mes découvertes.

On épargne comment ? Quand on a payé son loyer, son plein de courses, on a envie de profiter un peu et ça fait suer de tout mettre de côté.

On garde de quoi sortir, se faire plaisir en restant raisonnable, on regarde combien on veut sur chaque livret, et on fixe en conséquence un montant mensuel. Ce montant, c’est une dépense incompressible (revoir ici si vous ne voyez plus trop ce que c’est). On met en place un virement automatique et on n’y touche plus.

Et chez vous ça marche comment ?

Sur la même thématique…

Attirer l’argent chez soi avec le Feng-shui

  Connaissez vous le Feng-shui ? Savez vous qu'il peut nous aider à attirer l'argent ?  Derrière ce terme "à la mode" il y a un principe millénaire issu des traditions asiatiques : le chi. C'est une  énergie qui régule notre santé, notre bien-être, notre...

On en discute ?

4 Commentaires

  1. David

    Ca ressemble à chez nous :
    un livret voiture
    un livret animaux (le coût d’un vaccin, d’une opération ou autres, ça va vite, là 300€ juste pour une saloperie dans la gencive)
    un livret loisir

    Ce sont de simples livrets, mais le but n’est pas de gagner des fonds, mais de lisser les dépenses dans le budget.

    Réponse
    • Marina

      Tout à fait, avec ces livrets le but ça n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir une réserve. Leur taux d’intérêt est juste là pour palier l’inflation ;)

      Réponse
  2. Chloé

    Bonjour,
    cela fait plusieurs fois que je croise cette idée d’avoir plusieurs livrets pour plusieurs objectifs d’épargnes différentes. Cela me perturbe un peu parce que j’avais entendu qu’on avait droit qu’à un seul (type?) de livret. Comment fais-tu ? est-ce que tu as 3 LDD, 1 livret A 1 livret jeune (?), un LDD ?
    Merci d’avance de ta réponse, car j’aimerais tenter de mettre en place cette technique.
    Chloé

    Réponse
    • Marina

      Hello Chloé, à savoir c’est que déjà nous sommes en couple, donc nous avons le droit à 2 livrets A et 2 LDD en tout.
      Nous avons donc :
      – 1 LDD dédié à l’épargne pour les voitures (grosses réparations ou rachat) : c’est LE poste qu’on a identifié qui pourrait nous coûter le plus cher et sur lequel nous ne voulons pas emprunter
      – 1 LLD dédié à l’épargne de sécurité pour l’électroménager et les projets loisirs (travaux maison, vacances…)
      – j’ai en plus pour le côté pro un livret A sur lequel je verse 10% de mon chiffre d’affaires pour m’assurer un revenu en cas de mois creux (j’appelle ça mon assurance chômage- congés !)

      Pour chaque livret on a défini un seuil minimum : on a épargné un maximum les 3 premières années (virements automatiques et épargne systématique de toutes les primes) et on conserve un petit montant d’épargne automatique mensuelle.
      Tu y vois un peu plus clair ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.