Que fait un coach budgétaire (et en as-tu besoin ) ?

20 Jan 2016 | Coaching, Gérer son budget | 4 commentaires

besoin coach budgétaire

Lorsque l’on me demande quel est mon métier, j’aime dire « j’aide mes clients à mieux profiter de leur argent ». Mais l’intitulé qui fait tilter mon interlocuteur c’est souvent « coach budgétaire ». Alors c’est quoi au juste un coach budgétaire ?

Qu’est ce qu’un coach budgétaire ?

J’avais expliqué ici que je n’aime pas ces mots.

Le coaching c’est l’accompagnement de l’autre dans sa progression personnelle ou professionnelle. Vous avez déjà essayé d’accompagner un budget vous ? Parce que mes factures, en comptabilité, ne me parlent pas beaucoup, donc j’ai du mal à les aider à progresser…

Concrètement quelles sont les missions d’un coach budgétaire ?

Le coach va vous accompagner pour mieux comprendre et mieux vivre votre relation avec l’argent. Vous allez pouvoir redécouvrir votre histoire financière, vos blocages, vos croyances, le pourquoi de certains comportements que vous pouvez avoir comme les achats impulsifs ou le surstockage.

Il va vous donner des conseils pour mieux gérer votre budget, vous aider à fixer des objectifs et  les réaliser.

Un coach budgétaire n’est pas un conseiller financier (sauf s’il est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers). Il ne devrait donc pas vous conseiller dans vos choix d’épargne ou d’investissement.

Combien ça coute un coach financier ?

Au delà du simple achat de prestation de service pensez plutôt au bénéfice apporté par l’accompagnement d’un coach budgétaire.  Combien êtes-vous prêt à investir pour vous simplifier le quotidien, avoir une meilleure qualité de vie débarrassée du stress financier et réaliser vos projets ? Que vous apporte votre situation actuelle en terme de stress et que va-t-il se passer si vous ne réglez pas vos problèmes d’ici 2 à 3 ans ? Comment pourrait-être votre vie si vous pouviez mettre votre argent au service de vos projets ?

Je fais quoi en tant que coach budgétaire ?

Dans votre quotidien je fais vos comptes pour vous, et j’analyse votre budget. Je vous conseille sur l’optimisation de celui-ci, je vous aide à atteindre vos objectifs financiers en vous fournissant un prévisionnel. Mon expérience de comptable vous assure une analyse professionnelle de vos chiffres.

J’anime des formations en ligne pour vous apprendre une méthode simple et efficace pour faire vos comptes et optimiser votre budget. La prochaine session de l’atelier en ligne aura lieu en septembre, vous pourrez vous y inscrire dès vendredi.

Pour les professionnels, je vous aide à mettre en place votre organisation (pour faciliter le travail de votre expert-comptable), je réalise vos tableaux de bord et suivi de ceux ci :

  • règlements clients et relance
  • règlements fournisseurs
  • suivi de trésorerie

Je ne fais pas de travaux comptables : la saisie comptable, l’imputation et la révision des comptes est réservée aux experts-comptables inscrits à l’ordre professionnel.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à m’envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous.

[contact-form to=’accro.du.budget@gmail.com’ subject=’demande info services coaching’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous me demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

4 Commentaires

  1. Jennifer

    Holà. C’est un très bel article sur le coach budgétaire. Je pense que ce dernier peut effectivement faciliter notre quotidien. Toutefois, pour ma part, j’arrive à me débrouiller seul. Donc, je ne pense pas en avoir besoin.

    Réponse
  2. Bulle_Virtuelle

    Je ne regrette pas d’avoir participé en Juin dernier à ta formation en ligne depuis ça va beaucoup mieux, j’ai une épargne de sécurité confortable et je respecte de plus en plus mon budget mensuel. Oui j’en avais besoin !

    Réponse
    • Marina

      Oh super, je suis contente de ton retour ! Du coup, moins de stress au sujet du budget ? En général quand on commence on est à fond dessus, on regarde tous les jours et on risque d’avoir un « ras-le-bol », tu as trouvé ton rythme ?

      Réponse
  3. vincent

    C’est essentiel de prendre des bonnes habitudes financières!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.