Combler son découvert avec un crédit

Un crédit pour combler son découvert ? il existe de meilleures solutions

Quand votre compte est dans le rouge, vous pouvez être tentées de souscrire un crédit pour remonter votre solde et éviter le harcèlement de votre banquier. Voire même, si si, ça s’est vu, c’est LUI qui vous propose ce crédit.

STOOOP ! Avant de signer, voici 4  raisons pour lesquelles prendre un crédit pour combler votre découvert est une mauvaise idée.

Combler son découvert avec un crédit : le mauvais plan

1) Vous ne saurez pas pourquoi vous êtes à découvert

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le découvert.

Vous pouvez être à découvert car vous avez eu une forte dépense qui n’était pas prévue dans votre budget : une réparation de voiture, un achat en urgence d’électroménager, ou bien une baisse de revenus – par exemple un arrêt maladie.

Une autre raison du découvert c’est une gestion inappropriée. Vos dépenses sont plus importantes que vos revenus et mathématiquement, ça ne le fait plus à la fin du mois…

Si vous réglez ce souci de découvert sans savoir pourquoi il est arrivé, la situation peut se répéter au bout de quelques mois…

2) Une charge supplémentaire sur votre budget

Si vous êtes à découvert à cause de charges trop fortes, rajouter une mensualité ne va rien arranger, bien au contraire !  Vous aurez encore moins de marge et risquez d’être à nouveau à découvert très vite. Je vois malheureusement des budgets qui sont déjà sur-endettés et ont du mal à être équilibrés, alors si un autre crédit vient se greffer dessus, ça devient invivable.

3) Moins d’argent disponible pour vos projets

Une mensualité de crédit en plus, c’est de l’argent de disponible en moins pour vos projets ou pour votre épargne. On rejoint là le point n°2. Rappelez-vous : il n’y a jamais de magie dans un budget.

4) De mauvaises habitudes

Prendre un crédit pour remonter un découvert, c’est un peu comme d’attendre de gagner au loto pour remonter son compte. Si votre découvert vient d’un manque de gestion, vous ne changez rien au fond du problème et continuerez à dépenser plus que vous ne gagnez… mauvais calcul.

Alors d’accord, prendre un crédit pour combler son découvert, vous l’avez compris, c’est une mauvaise idée. Mais je fais comment moi alors ? (si si je vous entends derrière votre écran !)

Comment combler son découvert

La première chose à faire quand on veut combler son découvert, c'est de chercher d'où il vient

La première chose à faire, c’est d’estimer précisément le montant du découvert (aïe, ça peut faire mal).

Pour cela, prenez votre dernier relevé de comptes. Si vous avez reçu votre salaire en fin de mois, vous le déduisez de votre solde bancaire du dernier jour du mois.

Solde bancaire au 31 – salaire (viré le 25) = solde réel 

SI vous avez une carte à débit différé, l’idéal serait aussi de déduire toutes les dépenses du mois en cours de votre solde bancaire. La CB à débit différé, c’est une facilité de trésorerie, ça peut être super pratique, mais il faut savoir la manier…

Maintenant que vous avez le montant de votre découvert réel, s’il est trop important, vous le divisez en mensualités qui passent dans votre budget, et réduisez vos futures dépenses d’autant.

Et l’étape la plus importante, celle qui devrait limiter la casse à l’avenir, et vous faire reprendre la situation en main, et bien c’est d’optimiser la gestion de votre budget ! D’apprendre à faire vos comptes quoi ;)

Vous voulez devenir une pro du budget, ne plus stresser pour votre argent en 10 jours ? Je vous présente « Mon Budget Zen en 10 jours« , un challenge mail qui vous apprend à remettre l’argent à sa place : un outil pour vos projets. 10 jours pour dompter son budget sans se faire peur, faire le point sur sa relation à l’argent et apprendre enfin à mieux gérer. 

Elles ont testé :

Priska « Merci à Marina pour la fraîcheur de son enseignement mail et cette approche ludique du budget. Une méthode simple et pratique que l’on peut facilement mettre en application et faire durer. C’était le petit déclic pour me mettre à jour de ma gestion privée. »

« J’ai beaucoup apprécié d’avoir eu une réponse à mon email très rapidement, qui m’a vraiment aidé. J’ai adoré recevoir tes emails super enthousiastes chaque jour (ça me manque d’ailleurs), qui m ont super motivé. »

« J’ai pris conscience de trois choses :

  • faire mes comptes ne prend pas beaucoup de temps,
  • faire mes comptes est un moment très agréable et même valorisant,
  • j’ai jeté mon argent par les fenêtres pendant des années pour des dépenses totalement inutiles. » (ne culpabilise pas, on a TOUS fait cette erreur, et on la refera encore ;)

Une réflexion sur “Combler son découvert avec un crédit

  1. Mag dit :

    Bonjour Marina,

    Honnetement je me suis deja posé la question. J ai été à decouvert pendant les 7 derniers mois.
    J’avais souscrit à une formule toute prete de ma banque pour acceder à une autorisation de decouvert plus importante, et ca m a quand meme couté cher. A comparer ducoup!
    Il serait judicieux d adopter le debit différé sur la carte aussi, pour que le decouvert ne depasse pas 15jours de rang dans le mois. ( encore et toujours des frais). En payant sa CB une fois à l’année, hors formule, et en souscrivant un crédit ponctuellement en cas de gros découvert, je me demande quand meme si ça ne serait pas plus avantageux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.