Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

coucher de soleil

Lorsque j’ai vu que Mia du blog « Trucs de Blogueuse », proposait un évènement interblogueurs sur le thème de l’inspiration, ma première réaction a été : mais je ne saurais jamais quoi dire ! Finalement l’idée a fait son chemin et j’ai décidé d’y participer et de vous dévoiler d’où sortent toutes mes idées.

Je suis une usine à idées. Sérieux, mon cerveau n’arrête jamais, ça en est même parfois fatiguant (et pour mes proches aussi !). C’est pour cela que j’ai commencé ce blog : j’avais envie de partager mes idées sur la gestion et de toutes les réunir au même endroit.

Où est-ce que je trouve toutes ces idées ? Principalement via mes lectures et mes expériences. Vous pouvez imaginer que parler d’argent et d’organisation ça peut être ennuyeux et peu inspirant mais c’est tout le contraire ! C’est un plaisir et parfois un défi de transmettre des conseils, des concepts de façon claire et fun.

J’adore parcourir les blogs : je vais souvent y trouver des sujets d’articles  que je pourrais traiter différemment, avec un autre point de vue. Parfois ces articles n’ont rien à voir avec la finance mais la façon dont le sujet est abordé est super originale et je cherche  si je pourrais faire de même.

Quasiment tous les blogs que je suis régulièrement, je les ai trouvés via Pinterest. Pinterest c’est le mal. C’est une source d’inspiration inépuisable dans tous les domaines : décoration, cuisine, organisation, sport… je cherche des idées de freebies pour faire un classeur familial (spoiler) et je me retrouve, 2 heures après, en train de naviguer de blogs de décoration en blogs de jardinage, avec mon fer à repasser qui attend toujours que le linge saute sur la planche… Hé je faisais juste 5 minutes de pause, que s’est-il passé ? Il y a eu un trou dans l’espace-temps ou quoi ?

Je parcours bien sûr des sites sur la finance, selon mes centres d’intérêts du moment. Là, je suis dans ma période Bourse : j’ai déjà quelques articles sous la main. On trouve sur ces sites beaucoup de dossiers sur la gestion, l’économie, la consommation, l’épargne. Mais ils sont tellement sérieux !!! J’aimerai rendre leurs informations plus accessibles et plus agréables à apprendre.

Je lis aussi de plus en plus de livres autour des finances et du développement personnel. Et j’aime partager certains concepts qui font tilt quand je les découvre, ou que je retrouve à plusieurs reprises.

Et puis parfois l’inspiration me trouve dans des moments improbables. Au travail (tiens, cette méthode d’organisation pourrait intéresser mes lecteurs), quand je fais le ménage, quand je cours… Dans ces cas là, je dégaine mon smartphone et je note tout de suite mon idée sur Google Keep. Sinon je suis capable de l’oublier en moins de 5 minutes (mon surnom c’est Dori la Daurade, devinez pourquoi…)

Pour finir, ce qui m’aide le plus à trouver l’inspiration, ce sont mes expériences  et accepter l’imperfection. J’ai remarqué que plus j’écrivais, plus je créais et plus j’arrivai à « sortir » des articles qui me plaisaient et agréables à lire. Je fais un brouillon, je reviens dessus, j’en fais un deuxième, un troisième. Auparavant je me serais arrêtée au premier en me disant qu’il n’avait aucune valeur. Voire même je ne l’aurais pas écrit : auto-sabotage. Maintenant j’accepte que le premier jet soit bon à jeter et qu’il faudra le retravailler encore et encore. Parce que parfois ce processus de création va libérer d’autres idées qui vont m’inspirer. Et voilà comment parfois le soir  je voudrais déposer mon cerveau sur ma table de nuit pour pouvoir enfin dormir !

Si mon article vous a plu, vous pouvez aller voter pour moi en cliquant sur ce lien et en profiter pour découvrir le blog de Mia Wallace, trafiquante de blog.

11 réflexions sur “Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

  1. Baïssé dit :

    Coucou à toi! Oui en effet,grande question qu’est l’inspiration!Pour ma part je la puise aussi beaucoup dans mes lectures et notre propre expérience est une grande source d’inspiration contrairement à ce que l’on pourrait croire! Nous avons pleins de trésors enfouis en nous-même.Sinon je m’interesse aussi à la bourse et aimerait y investir quelques sous.Il est vrai que c’est un sujet qui fait peur car trés spécialisé.Je suis curieuse de lire tes articles sur le sujet. Et pour finir sur l’inspiration, soyons curieux et notre créativité fera le reste!

    • Accro du Budget dit :

      Pour la Bourse je pense qu’il suffit d’avoir la curiosité de s’y intéresser, et y aller petit à petit… Ce qui fait peur c’est qu’on sait aussi qu’on peut perdre son argent. Pour moi, il ne faudrait y investir que l’argent dont on n’a pas besoin ^^ . C’est un concept hein :)
      e sais bien que je suis loin de pouvoir choisir des actions moi-même, de décider quand les acheter ou les vendre selon leur évolution, mais petit à petit, j’en apprends tous les jours. J’ai acheté « La Bourse pour les Nuls », j’en suis à la deuxième lecture et j’y vois déjà un peu plus clair.
      L’article sur « les bases » est programmé pour cette semaine :)

    • Accro du Budget dit :

      Je viens d’aller voir ça, Pinterest c’est sacrément chronophage hein !
      Merci pour l’originalité, ça me va bien ;) tu me diras si les articles sont assez digestes au fur et à mesure ?
      A très bientôt

  2. Jeremy dit :

    Bonsoir l’accro du budget !

    Pour ma part même si j’avais connaissance du « problème » du manque d’inspi lorsque j’ai commencé mon blog, j’ai décidé de ne plus m’imposer un rythme qui peut au final altérer la vraie inspiration. Si je n’ai rien à dire durant 3 semaines, je ne dis rien. Si au contraire j’ai deux articles prêts la même semaine et bien tant mieux. Alors oui ça va à contre-courant de l’optimisation du traffic and co et il est vrai que l’on peut aussi jouer sur la programmation de publication.

    Bref, dans mon cas, pour avoir l’idée qui guide mon article, je me base sur ma propre expérience dans les domaines que je traite. Je me mets ensuite à ma place, quelques mois avant, en essayant de m’expliquer ce que j’aurais aimé trouver comme renseignements sur le net.

    A bientôt,

    Jeremy

    • Accro du Budget dit :

      C’est aussi ce que j’essaye de faire : j’écris ici ce que j’aurai voulu trouver… les techniques que je partage, que j’emploie, ce sont celles que nous utilisons au quotidien, que j’ai pu trouver soit dans les livres, soit sur internet, mais sous une forme plus « cordiale », enfin j’espère ;)
      L’inspiration c’est une petite bête curieuse : je peux très bien avoir 2 ou 3 idées d’articles le même jour, et quand je peux enfin aller les écrire je ne sais plus par où commencer… heureusement, ça ne dure pas !
      Merci pour ton commentaire, à très bientôt

  3. Mia [Trucs de Blogueuse] dit :

    Hello Marina, je prends enfin le temps de venir commenter par ici, je viens à peine de terminer l’article récapitulatif de l’événement. En tout cas, merci beaucoup d’avoir participé car je suis maintenant accro à ton blog (je crois que je te l’ai déjà dit), j’y suis abonnée et je lis pratiquement tous tes articles ;-)
    Non seulement la thématique de ton blog est intéressante (et qu’on ne voit nulle part ailleurs) mais en plus tu sais comment aborder les différents sujets : c’est comme pour cet article, en finissant de le lire, je me suis dit « déjà?! » eh oui, j’en voulais encore plus ;-) Ce que je retiens de tes conseils c’est qu’il faut accepter l’imperfection : c’est souvent ce qui m’empêche de terminer un projet que j’ai commencé, mais tu as raison, ne pas s’auto-saboter et retravailler, améliorer ensuite!
    Je t’envoie un mail tout à l’heure (moi non plus mon cerveau ne dort pas beaucoup), et rendez-vous demain pour la publication de mon article. A très vite!

    • Accro du Budget dit :

      Waou merci beaucoup Mia ça me touche beaucoup ce que tu me dis !
      C’est marrant que tu me dise que tu aimerais que les articles soient plus longs. Au début du blog, je trouvais que justement, ils étaient trop longs et pas assez clair, j’ai donc appris à synthétiser ^^ Comme quoi ;)
      Merci pour ton commentaire, il va aller direct dans mon « carnet de pépites » ! Belle journée

      • Mia [Trucs de Blogueuse] dit :

        Tout dépend des articles je pense (moi aussi je trouve que mes articles sont trop longs). En tout cas celui-ci était facile à lire, fluide car tu as une manière de raconter qui fait qu’on ne s’ennuie pas, au contraire!
        Et je vais te piquer l’idée du « carnet de pépites », c’est super pour se remotiver ça, les jours de coups de mou ;-)
        A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.