Comment suivre les frais de santé

20 Sep 2014 | Gérer son budget | 4 commentaires

frais de santé

C’est une question qui est revenue durant le challenge et qu’on me pose parfois en accompagnement : comment budgéter les frais de santé et les remboursements ? »

Une réponse en 3 étapes : prévoir les frais, prévoir les remboursements, suivre les remboursements.

Prévoir les frais de santé

Pas facile hein ! Ici on les prévoit quasiment au jour le jour. On a la chance d’avoir des enfants qui n’ont pas besoin d’aller chez le médecin trop souvent (et la période des rappels de vaccins au mois est derrière nous). En fait  on a surtout des consultations pour les certificats sportifs (facile, il suffit de les budgéter en août, quand notre médecin n’est pas encore débordé) ou bien  pour les maladies hivernales qui s’incrustent plus d’une semaine. Ces « petits » frais passent assez facilement dans le budget santé.

Pour les plus gros frais (comme les lunettes, appareils dentaires et autres), on connait en général la période à laquelle ils tombent. Épargnez en prévision sur un compte à part, ainsi vous aurez de quoi palier un billet de 200€ qui s’envole !

Prévoir les remboursements

Avec la carte Vitale en général on est remboursé assez vite et surtout sans faire de démarche supplémentaire. Pour savoir s’il faut prévoir le remboursement au budget, j’ai deux astuces :

– frais de santé courants (genre une consultation chez le médecin traitant) : le remboursement est assez faible, je ne le budgétise pas. Le jour où je suis remboursée, ça nous fait un petit bonus dans les revenus ;)

– frais de santé importants, pour lesquels j’avais fait un virement : je fais le mouvement inverse et je remets cet argent sur le compte épargne.

Suivre les remboursements

Mais il faut tout de même suivre les remboursements, surtout si vous avez des enfants, ou si vous avez du envoyer des feuilles de soin (Carte Vitale qui ne fonctionnait pas par exemple).

Christine, qui a participé au challenge nous a partagé un tableau qu’elle utilise. J’ai repris cette base et y ai apporté quelques modification.  Vous le trouverez sur la page téléchargement . Merci Christine !

Un dernier conseil

Créez votre espace sur le site de la Sécurité Sociale pour recevoir plus vite vos décomptes de remboursement. Vous pouvez aussi directement télécharger vos attestations de droits, de paiement d’indemnités journalières, faire votre déclaration de médecin traitant… moins de paperasse en perspective et plus de réactivité.

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous me demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

4 Commentaires

  1. lily

    j’avoue ne pas avoir de compte ameli, je go l’ouvrir merci

    Réponse
    • Accro du Budget

      Il faut juste patienter un peu le temps qu’ils t’envoient ton mot de passe par courrier il me semble, mais c’est bien pratique ;)
      Bon dimanche

      Réponse
  2. NiniDS

    J’aime bien l’idée de budgétiser les frais de lunettes. Les frais de santé représentent surtout un poste très important pour les personnes âgées, très « consommatrices », mais chez qui le suivi des frais n’est pas souvent un réflexe (en tout cas, dans ma famille…)
    Bises, bon dimanche.

    Réponse
    • Accro du Budget

      Pour beaucoup je pense on attend que les frais tombent, on essaye de les prévoir mais pas forcément sur l’année… et on n’a pas forcément le réflexe de suivre le remboursement, le fichier de Christine est top pour ça !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quelles pages budget pour bullet journal ? - L'Accro du Budget - […] on a un suivi médical régulier ou des enfants il est utile de vérifier que tous les remboursements santé…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.