Quelles pages budget pour bullet journal ?

Pages budget pour bullet journal

On voit bien que la rentrée inspire la blogosphère et les réseaux sociaux, tout le monde ne parle que de ça. Quoi ? Le bullet journal, encore ! En début d’année, je vous avais détaillé quelle était mon utilisation du bujo et je vous incitais à essayer cette méthode sans vous stresser pour la décoration.

Alors comme septembre est traditionnellement la période des bonnes résolutions, voici pour moi quelles sont les pages budget indispensables pour votre bullet journal.

Je n’utilise pas le bullet journal pour faire mes comptes, je fais tout via un logiciel et Excel, mais j’ai voulu vous donner la trame d’une gestion budget dans un bullet journal, à vous de les personnaliser à votre goût et surtout : de les tenir à jour ;) . Donc je m’excuse par avance des mises en page, elles sont à l’image de mon bullet journal : minimalistes.

Pages budget pour bullet journal : les indispensables

Prévisions à 6 mois

Inspirée du « Future Log », cette double page vous permet de noter sur les 6 prochains mois quels sont les gros achats ou les rentrées d’achat imprévues. Ce peut être les impôts si vous n’êtes pas mensualisé, la révision de la voiture, les vacances, le mariage d’une amie… si vous pouvez, mettez en face le montant estimé de la dépense, vous pourrez le reporter sur le budget du mois.

budget future log

Le budget du mois

La base ! Pour le mois qui commence, faites votre budget en distinguant revenus, charges vitales et dépenses accessoires. Faites ce budget sur 2 colonnes : une pour les prévisions, et une colonne pour les chiffres réalisés.

Vous mettrez la colonne « Réalisé » à jour toutes les semaines, lors de votre pause café budget, donc remplissez-la au crayon à papier.

budget mensuel

Le suivi du solde bBANCAIRE

Il s’agit ici de noter au fil des jours les opérations que vous faites : remises de chèque, achats, prélèvements… Dès le début du mois, notez le solde bancaire en début de période et tous les prélèvements automatiques que vous allez avoir, même s’ils n’arrivent qu’en fin de mois.

Quand vous faites votre pause café budget, pointez si les opérations de votre bullet journal sont bien passées sur votre compte bancaire. Inversement rajoutez les opérations qui sont présentes sur votre compte bancaire et que vous n’aviez pas notées sur votre bujo.

La dernière colonne de ce suivi vous permet d’avoir le montant restant sur votre compte une fois toutes les opérations passées.

IMG_20160826_172216

Le suivi d’Epargne

Un tracker à remplir que j’aime beaucoup. C’est motivant de colorier les cases et de voir la barre monter jusqu’à votre objectif.

Faites une barre par type d’épargne que vous avez.

Tous les mois, vous coloriez la case correspondant au montant épargné dans le mois jusqu’à atteindre le haut de la barre.

La wish List

Pour reporter tout ce qui vous fait envie ! Ce peut être les prochaines vacances (et vous saurez combien prévoir en épargne), mais aussi les achats d’impulsion auxquels vous essayez de résister. Parfois, en se donnant 48 heures pour y réfléchir, on n’a plus tellement envie de cette babiole à 10 euros.

Ces pages budget pour bullet journal sont pour moi les indispensables, mais vous pouvez aussi en ajouter d’autres à votre goût. C’est le gros avantage du bullet journal : sa flexibilité et sa personnalisation.

D’autres pages budget bien pratiques

Le suivi des chèques

Si vous faites encore des chèques (je dois en faire 1 par mois donc pas besoin de suivi pour ma part), listez les chèques au fur et à mesure de leur émission et pointez-les lorsqu’ils sont débités.

Astuce : je compte toujours le chèque sur le budget du mois où je fais le chèque et je le déduis de mon compte bancaire. J’ai donc souvent un petit écart (qui correspond au montant du chèque) entre mes données sur mon logiciel et la banque, mais comme je me base sur MON budget pour faire mes comptes, je n’ai pas de surprise lorsque le chèque est débité.

Le suivi des remboursements santé

Quand on a un suivi médical régulier ou des enfants il est utile de vérifier que tous les remboursements santé ont été demandé et effectué. Pour cela, un tableau constitué des colonnes suivantes vous permettra d’y voir plus clair :

  • date
  • acte / nom médecin
  • montant
  • remboursement sécurité sociale (noter le montant du remboursement lorsqu’il est effectué)
  • remboursement mutuelle (noter le montant du remboursement lorsqu’il est effectué)

Le suivi des crédits

Basé sur la « Boule de neige des crédit », cette page vous aidera à suivre vos crédits en cours : montant emprunté, capital restant dû, montant de l’échéance, date de la dernière échéance…

Le défi 52 semaines d’épargne

C’est un challenge durant lequel vous épargnez toutes les semaines le montant en euros correspondant au numéro de la semaine en cours. La première semaine de janvier, vous mettez 1 euro dans votre cagnotte, la deuxième, 2 euros etc (tous les détails dans cet article ).

Vous avez tenté cette année ? Pourquoi pas l’année prochaine ? Vous pouvez faire sur une page de votre bullet journal un tableau récapitulatif des sommes à épargner par semaine.

page budget bullet journal

Ce billet vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux !

14 réflexions sur “Quelles pages budget pour bullet journal ?

  1. Martine dit :

    Bonjour Marina, merci de ces explications qui « sont à la hauteur de ma compréhension », par contre dommage qu’on ne puisse pas agrandir les images, car c’est écrit petit et la lecture est difficile, je sais que dans beaucoup de blog on peut publier des photos avec des codes spéciaux qui permettent aux lecteurs d’agrandir, ce serait sympa et plus fluide à lire.

  2. Jennifer dit :

    Coucou Marina, Merci pour ce partage. Je viens de créer mes fiches que je vais mettre en place dès septembre et j’espère que cela m’aidera à améliorer mon budget et diminuer d’une manière considérable mon découvert. Travail simple et très utile. Bravo!!!

  3. ValdePo dit :

    Bonjour Marina

    Je viens justement de finir mon précédent bujo (le premier d’une longue série je pense ! ) et je réfléchissais à quelles rubriques je pourrais ajouter !
    Je pense laisser le suivi de solde sur l’informatique (y’a pas à dire, j’y arrive pas autrement), mais les pages prévisions à 6 mois, suivi du mois et épargnes vont trouver leur place !
    Petite question curieuse : qu’est-ce-que le modèle Future Log auquel tu fais allusion dans l’illustration de fin de blog ?

    Merci :)

  4. Ony dit :

    Merci Marina pour ce billet très utile. Je vais m’en inspirer pour mon bullet journal que je viens de commencer. Je ne vais pas réussir à tout mettre, pour ne pas viser trop haut dès le début, mais au moins le budget mensuel qui est la base comme tu dis :-) Sinon, comment gères-tu la pause budget chaque semaine? tu notes les mouvements à un autre endroit? ou tu le fais directement en mettant à jour au fur et à mesure la partie « Réalisé » de ton budget mensuel?
    Merci.
    Ony

  5. Leila dit :

    Bonjour Marina
    Cela fait quelques jours que je parcours ton site. Et je commence enfin à me dire qu’il faudrait vraiment que je m e fasse un budget (surtout que j’espère avoir un appartement à moi mais un salaire serré.
    Malgré le fait que je n’ai pas eu beaucoup d’argent et que je ne suis pas dépensière, je n’ai pas l’habitude de regarder ce que je dépense.
    Mais si je veux voir plus loin, il est tant de commencer ! J’ai déjà listé les différents pôles dépenses… sur une feuille que j’ai glissé dans mon bullet journal. Cependant je pense à terme utilisé un carnet exclusivement pour le budget afin qu’il me suive plus longtemps que le bujo.
    Côté banque je reste actuellement à LaPoste mais j’ai vu que certaines grandes enseignes proposent des CB moins cher, ce qui va mettre rapidement utile car je n’aurai plus accès au tarif préférentiel des moins de 25 ans.
    Merci pour toutes tes infos et continue ton blog.

  6. Catherine dit :

    Je n’avais pas du tout pensé à faire du prévisionnel sur mon bullet ! C’est une super idée. Est-ce que ce budget prévisionnel, tu le fais pour le perso + le pro ou seulement l’un ou l’autre ?
    Pour ma part j’ai 1 compte pour le perso et un pour le pro et j’ai peur que ce soit compliqué de ne faire qu’une seule page, d’autant qu’ils ne sont pas dans la même banque. Je vais faire des tests en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps si je fais tout en double… Comment t’organises-tu, toi ?
    Merci pour ton article en tous cas !

    • Marina dit :

      Il vaut mieux que tu fasses deux pages différentes pour tes deux budgets. Pour ma part, je ne suis pas mon budget dans mon bullet journal, seulement avec mon tableur ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.