La loi de l’attraction : on y croit ou bien…

20 Août 2016 | Développement personnel | 15 commentaires

Est-ce que la loi de l'attraction fonctionne

Attirer l’argent, le succès, la fortune juste par la pensée ça fait rêver non ?

Et si je vous garantissais que vous aviez le pouvoir de changer de vie, de réussir tout ce que vous entreprenez, à partir du moment où vous le désirez vraiment, vous me croiriez ?

C’est ce que vous promet la loi de l’attraction. Cette méthode, est-ce un vrai miracle ou une arnaque ? Est-ce qu’il s’agit d’élucubrations hippies ou bien y-a-t’il des bénéfices concrets à tester ?

Qu’est ce que c’est que la loi de l’attraction

Révelée par le best-seller « The Secret » de Rondha Bymes, la loi de l’attraction est une croyance qui vous ouvre les clés de tout ce que vous désirez à condition bien sûr d’en respecter le processus. Le principe de de base est que vous attirez à vous ce en quoi vous croyez. Cette théorie s’appuie sur la physique quantique, nous dit que tout est vibration et qu’en modifiant notre « fréquence vibratoire » nous pouvons influencer notre réalité en notre faveur. Mais bien sûr il y a des étapes à suivre.

Visualisation

Pour commencer vous devez définir précisément ce que vous désirez, être capable de décrire quelles seraient les répercussions dans votre vie si vous accédiez à votre désir. Comment serait votre quotidien et plus important, comment vous ressentiriez vous ? Vous voulez attirer l’argent grâce à la loi de l’attraction ? Combien ? Pourquoi ? En quoi votre quotidien va changer ? Comment vous sentez-vous avec 500 000 euros sur votre compte en banque ?

Cette étape vous permet de savoir exactement ce que vous voulez, pour pouvoir le « demander à l’Univers » (ou à Dieu, ou ce en qui/quoi vous croyez).

Affirmation

Un des autres principes et celui de l’affirmation. Les mots ont un pouvoir assez méconnu, celui de rendre réel ce qu’ils répètent. Les mantras, les formules magiques, sont une illustration de ce pouvoir.  Vous allez donc créer votre propre mantra et le répéter plusieurs fois par jour, l’afficher près de vous afin de l’ancrer dans votre réalité.

Il est aussi préconisé de réaliser un tableau de visualisation. Sur une grande feuille, vous allez coller, dessiner, crayonner, des images et des mots qui évoquent ce que vous voulez obtenir. Comme les affirmations, ce support vous permet d’avoir sous les yeux votre objectif et de le rendre plus réel.

Gratitude

Le sème pilier de la « magie de la citation oprah winfreyloi de l’attraction » est la gratitude. Ressentez déjà tous les bienfaits de ce que vous possédez au lieu de vous focaliser sur ce qu’il vous manque.

« Soit reconnaissant de ce que tu as. Si tu te concentres sur ce qui te manque, tu n’en n’auras jamais assez » Oprah Winfrey.

Vous vous rendrez alors compte que vous êtes bien plus riche que ce que vous pensiez et développez un état d’esprit d’abondance. Vous voulez attirer l’argent ? Soyez déjà satisfait de pouvoir payer votre loyer, de manger à votre faim, de pouvoir régler vos factures et l’argent viendra à vous. Miraculeux.

D’après les partisans de la loi de l’attraction, ces méthodes et l’état d’esprit que vous allez développer vont amener à vous tout le succès que vous méritez.

J’avoue, je suis sceptique sur certains points.

Le développement personnel / ce qui marche

J’ai du mal à croire que juste en me répétant sous ma douche « je suis mince, musclée et en plein santé » je vais me métamorphoser en fitness girl.

Trop facile, trop incroyable pour mon esprit cartésien. Je suis comptable je vous rappelle. Je sais bien que si je veux perdre une taille de pantalon, il va falloir que je me remette à courir plus sérieusement et que j’arrête de plonger la petite cuillère dans le pot de Nutella !

Cependant je sais par expérience que tout n’est pas à jeter dans cette théorie. D’ailleurs on retrouve beaucoup d’outils de la loi de l’attraction dans le développement personnel.

La gratitude est essentielle pour voir le côté positif des choses et cesser de se focaliser sur les petits ennuis du quotidien. Je suis sûre que vous connaissez tous une personne qui semble toujours malade. C’est simple, quand vous la voyez il y a toujours quelque chose qui ne va pas : elle est enrhumée, fait des allergies, elle a mal aux jambes à cause de la chaleur, la pluie la déprime… Est-ce que ces aléas valent vraiment le coup d’en faire une tragédie ?

La visualisation est un outil formidable pour définir ce que vous désirez précisément. Et c’est là le plus important : une fois que vous savez ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez, vous pouvez réfléchir à un plan d’action pour atteindre ce but. Et mettre en oeuvre vos moyens pour y arriver. Le tableau de visualisation peut vous aider à garder le cap jusqu’à la réalisation de votre rêve.

Parce que pour moi, c’est à cette condition que la loi de l’attraction peut fonctionner et cela n’a rien de magique : vous savez ce que vous voulez, mais vous devez vous bouger pour y arriver, ne pas rester passif et devenir responsable de votre destin.

Attirer l’argent avec la loi de l’attraction ?

Gagner au loto, la grosse cagnotte à 8 chiffres on en rêve tous ! Est-ce que la loi de l’attraction va nous apporter sur un plateau d’argent le ticket gagnant ? Sérieusement, vous croyez encore en la petite souris et au Père Noël ?

Pourquoi voulez-vous plus d’argent ? Pour déménager ? Pour arrêter de travailler ? Pourquoi voulez-vous arrêter de travailler ? Parce que vous n’aimez pas votre job ? Qu’est ce qui vous empêche d’en chercher un autre ?

Vous saisissez là où je veux en venir ? Il y a une différence entre attendre passivement en se plaignant ou regarder les choses en face et chercher comment bouger dans la bonne direction. Céline de Vie de Kiffs le dit très bien dans cet article.

Alors attirer l’argent comme un aimant ? Ok mais concrètement, vous allez faire QUOI pour gagner plus  ? Et vous allez faire QUOI après, dépenser plus ? Et si on commençait tout simplement par vivre mieux (vivre moins cher… ahah non c’est une blague !) ?

Vous croyez en la loi de l’attraction ? Je respecte toutes les croyances, même les non-croyances d’ailleurs. Mais soyez vigilants et ne vous laissez pas entraîner dans des pertes financières pour faire des formations et des stages (souvent hors de prix) qui vous permettraient de mieux appliquer cette loi. Formez-vous plutôt sur votre prochain métier, faites des ateliers pour mieux connaître vos atouts et mieux les exploiter, bref, attention aux marchands de tapis !

 

Sur la même thématique…

On en discute ?

15 Commentaires

  1. Céline

    Hahaha Marina! Forcément, je suis on ne peut plus d’accord (merci pour la mention vers mon article ;-) )!
    J’adore le passage « Alors attirer l’argent comme un aimant ? Ok mais concrètement, vous allez faire QUOI pour gagner plus ? Et vous allez faire QUOI après, dépenser plus ? Et si on commençait tout simplement par vivre mieux (vivre moins cher… ahah non c’est une blague !) ? » Mon amie Laurie spécialisée en Loi d’Attraction le dit haut et fort, sans l’action, rien ne se passe! Et surtout, faut que ton désir soit juste et aligné avec toi! Si tu fais tout pour attirer une barraque avec piscine et spa, alors que ton vrai désir est de vivre dans un chalet à la montagne, euuuuuh!
    Bref, tu sais que j’suis trop méga ok avec tout ça!
    Bises bises Marina!

    Réponse
  2. Sophie

    J’ai commence le chemin : vivre mieux avec ce que j’ai sans espéré plus mais juste mieux.
    Les premiers effets se font déjà ressentir après 2 ans de travail sur MOI. Il faut du temps pour changer soi et que la vie autour de nous change aussi. Désormais les possibilités de vie meilleure sont multiples. Je ne suis pas plus riche, mon compte en banque est pas mieux qu’avant. C’est moi qui suis mieux avec ce que j’ai et ce que je suis (une maman de 5 enfants dans une maison trop petite, 2 petit bout malade sur du long terme et une activité professionnel consommeuse de temps à savoir prof de science physique, en passe de passer le capes). Maintenant à voir si le banquier me suis pour mon mieux vivre sachant que j’ai de grandes ambitions pour l’avenir (aussi bien professionnel que personnel !) j’ai juste besoin d’un coup de pouce de la vie :) mais je reste positive : si ca ne marche pas une autre solution s’offrira à nous et nos projets se réaliseront tout de même :) (je suis dans la pensée positive).

    Réponse
  3. nathalie

    votre article est vraiment bien bravo
    je suis toute a fait d’accord avec ce que vous dites il faut ce bouger pour avoir
    et surtout faire attention a toutes les formations qu’on nous propose
    merci pour votre message
    nathalie

    Réponse
  4. IMANE

    J’ai découvert le secret il y a quatre ans environ. Je connaissais déjà les quatres accord tolteques et la méthode ho hoponopno, ainsi que écart toll le moment présent …. Toutes ces méthodes qui participent au développement personnel sont intéressantes elles s’accompagnent de pratiques tel que le yoga, le thai chi, la méditation ….
    Pour ma part je pense que je pratique la loi de l’attraction depuis ma venue au monde sauf que je n’en était pas consciente. Aujourd’hui, je pose de temps en temps des intentions ( trouver une place le plus près possible alors que je suis en retard chez le dentiste !!!) et ça fonctionne ! Et puis en découvrant ton blog Marina je pense que je continue à opérer dans le sens de la physique quantique ou tout est relié au bon moment et bon endroit. Et ce mois d’août je découvre le bullet journal !! De quoi organiser mes pensées, projets et vie de rêve

    Réponse
  5. Halimi

    Bonsoir, et bien moi j’y crois à la loi dite de l’attraction, bien sur il s’agit d’être active, d’être en mouvement, mais il faut aussi rester ouverte sensible à ce qui se passe autour de nous, remercier pour ce qui nous arrive, pour ce que nous croisons dans notre vie. J’aime votre blog, je le découvre, depuis quelques temps maintenant et je crois que c’est ça l’attraction j’ai des problèmes financiers, je ne sais pas faire mes comptes, je me sens incapable de faire un budget, l’argent me brûle les doigts… bref, je vous rencontre et je vais m’inscrire à votre formation » pour un budget zen!! » Voilà je m’inscris pour la session de septembre j’attends le début du mois pour payer en CB. Je vous remercie pour ce que j’entrevois de possible pour moi et mes finances!! Dominique.

    Réponse
  6. Mél

    Oui bien sûr que la loi de l’attraction fonctionne. Il faut savoir ce que l’on veut, faire « l’état des lieux », visualiser l’objectif pour détailler les pas à faire, l’un après l’autre, pour atteindre le but. Chaque étape franchie te renforce et confirme tes choix et t’encourage à passer à l’étape suivante mais aussi à réfléchir à d’autres « voeux ». Je pense donc je suis. Dans mon boulot, je prospecte beaucoup pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux distributeurs. Avant de partir à l’entretien, je me dis devant la glace « je suis formidable et je vends des produits formidables » je me le répète plusieurs fois, même dans la voiture, je le dis haut et fort avec un sourire jusqu’aux oreilles, quitte à passer pour une folle pour les autres conducteurs, une folle oui, mais une folle formidable qui vend des produits formidables . Et même si le résultat n’est pas immédiat, la graine est plantée, et ça finira par germer, ça aussi j’y crois à 200 % ! Donc ça va pousser ! Alors je développe mon réseau de distributeurs car c’est un pas parmi d’autres pour atteindre mon objectif de gagner beaucoup d’argent pour atteindre d’autres objectifs comme payer les études de mes enfants, anticiper le remboursement du prêt immobilier, m’acheter LA voiture qui me plaît, faire un beau voyage par an… Tous ces objectifs sont affichés dans mon bureau: la photo d’une pile de billets et de pièces, la photo de LA voiture de la couleur que je veux et j’aurai, la photo d’une plage avec cocotiers où il n’y a personne !
    Grâce à toi, l’objectif financier est bien lancé. Je savais que les impôts allaient me rembourser une certaine somme mais ma surprise a été de découvrir que pour la première fois cette année, je perçois la prime de rentrée scolaire ! Mon grand a 14 ans ! Et voilà comment je vais pouvoir payer le garagiste d’une dette qui traînait, et payer ma facture d’eau que j’avais prévu de payer en octobre. Et même que je vais maintenir la mise dans l’enveloppe « facture d’eau » afin d’anticiper la suivante et bonus, le week-end en famille à la neige qui était noté dans mon carnet de rêves va pouvoir être daté et organisé et voilà une réussite qui plaira à tous et qui m’encourage pour continuer sur ma lancée ! Je le veux, je l’aurai un jour, je l’aurai !
    Concernant mon carnet de rêves je pourrais l’expliquer si tu veux, ici toute la famille y inscrit ses rêves, même le dernier jeux à la mode pour mon aîné, l’ordinateur pour mon petit de 10 ans, ou encore le carnet A4 rouge, 233 pages leucht… A tes souhaits ! pour mon Bujo, ou encore l’achat d’une nouvelle trousse plus grande pour y ranger mes nombreux stylos et feutres…
    Et pour aller au but, on fixe nos objectifs, on visualise la cible et les étapes, puis, y a pas de mystère, on se retrousse les manches, et en avant ! Quelle joie d’avoir réussi, c’est très gratifiant !
    Marina, pour perdre une taille de pantalon, effectivement, le simple fait de te le dire sous la douche ne suffira pas, par contre, je vends des produits formidables, naturels, à base d’aloe vera, dont un pack detox en 9 jours qui permet de perdre en centimètres ! Contacte -moi !
    Mélanie, la fille formidable qui vend des produits formidables

    Réponse
    • Marina

      J’aime beaucoup l’idée du carnet de rêves pour la famille, ici c’est un tableau que nous avons fait tous ensemble.
      Alors, pour la taille de pantalon, c’était un exemple, je me sens bien comme je suis ;) C’est surtout que j’aimerai retrouver mes baskets et redevenir sportive, et pour cela, le dire sous la douche ne sert à rien, chausser ses baskets et plus efficace !
      Oui, tu as raison de te dire que tu es formidable, on a trop l’habitude de minimiser nos réussites, ça fait du bien parfois d’être juste objectif et de dire « ouais, j’ai cartonné sur ce coup, c’est pas la chance, c’est grâce à moi ». Il faut aussi savoir reconnaitre quand on a eu l’aide des autres ;)

      Réponse
  7. Laurence

    Ouf Marina …
    L’espace d’un instant j’ai cru que tu allais nous donner des formules magiques.
    Mais non … tu gardes les pieds sur terre. Du coup super article.
    Je pense que le positif entraine le positif et c’est déjà toute une discipline de rester positive, de voir le + plutôt que le -. Je tente de m’endormir sur 3 gratitudes et ça fait bien relativiser les choses.

    Réponse
    • Marina

      ;) Oui il fallait bien aller jusqu’au bout de l’article ! J’ai pensé que le titre donnerait un peu d’indication sur la suite :) Moi aussi j’essaye de rester positive au maximum, et rien que ça ça change les choses !

      Réponse
    • Marina

      Moi je ne sais pas si je suis géniale (je ne pense pas) mais en tout cas je m’éclate à écrire pour le site ! Bises !

      Réponse
  8. Estelle

    Hello Marina !

    C’est marrant car on en parlait il n’y a pas longtemps donc merci pour cet article !
    Je suis comme toi, il y a du bon et du moins bon … mais comme tu dis, le positif attire le positif, ça c’est clair !
    Je pense que le carnet de gratitude et la visualisation de ses objectifs en les notant aide à aller de l’avant et passer à l’action.
    Belle journée à toi et à bientôt.

    Réponse
    • Marina

      OUi, je pense pareil : noter le positif dans sa journée, plutôt que de retenir les choses négatives, donne une autre vision de sa vie, et personnellement ça m’a beaucoup aidé à avancer.

      Réponse
  9. Aurélie

    Bonjour Marina,
    Personnellement je crois beaucoup à la visualisation. Depuis quelques temps, je me suis créé un vision board que je modifie tous les 6 mois environ. Le fait de voir des photos de mes différents objectifs m’aide à rester concentrée et à garder le cap. Je suis très visuelle aussi.
    Bonne journée ;)

    Réponse
    • Marina

      Moi aussi je pense que visualiser ce que tu veux vraiment te permet de rester concentrée là-dessus et tu as plus de chance d’y arriver. Après, rien n’arrive par miracle : il faut agir et se donner les moyens d’atteindre son objectif.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles