Comment je m’organise avec le bullet journal

s'organiser avec un bullet journal

Dans la vraie vie je suis comptable pour 2 magasins. Je vous ai déjà expliqué comment j’avais organisé mon emploi du temps en regroupant les tâches similaires. A ma prise de poste, j’ai commencé à noter sur mon agenda les différentes tâches à faire, mais j’en ai vite eu marre de reporter d’un jour sur l’autre (qui a dit que mes to-do list étaient trop longues ? :p )

J’ai alors repris un traditionnel cahier à spirales A4 et j’ai découvert le bullet journal.

C’est quoi le bullet journal ?

Un simple carnet que l’on organise avec des indexs et des entrées. Beaucoup utilisent un Moleskine mais n’importe quel carnet à 2 euros peut faire l’affaire.

Les premières pages servent de sommaire : on numérote les pages du carnet et on reportera les différentes rubriques au début du carnet, pour s’y retrouver.

Vous avez ensuite la présentation d’un mois : sur une double page, vous notez le nom du mois, et numérotez les lignes de 1 à 30-31. Vous pouvez comme ça reporter les échéances.

Ensuite, vous pouvez noter tout ce qui vous passe par la tête en suivant un code comme :

  • case à cocher : tâche à effectuer
  • un point : une idée, une note
  • un rond : un rendez-vous à ne pas oublier

On évite les phrases trop longues, on coche les cases dès qu’une mission est faite, ce principe m’a plu. Par contre numéroter les pages un peu moins…

Comment j’ai adapté le bullet journal

Du coup, j’ai vite abandonné le système d’index et juste noté la date du jour le matin.

Pour ne pas me « perdre » entre les 2 magasins, j’ai décidé que les pages de droite seraient pour le 1er magasin, les pages de gauche pour le second.

bullet journal 2

J’ai aussi adopté des codes couleur :

  • en violet les tâches routinières hebdomadaires
  • en rose celles qui sont ponctuelles (elles reviennent environ 1 fois par mois)
  • en noir le travail purement administratif

Dernière amélioration repérée chez Ellybeth, j‘ai ajouté en début de mois un calendrier sur une double page où je peux noter les échéances comptables, mes rendez-vous, les vacances scolaires…

page agenda de mon bullet journal

Il ne me reste plus qu’à trouver un moyen lisible pour organiser les missions administratives qui me sont données au coup par coup. Si seulement cela pouvait me créer des heures en plus dans ma journée !

Avec les idées d’Ellybeth, je vais aussi pouvoir personnaliser un peu mon cahier, parce que je le trouve un peu tristoune en noir…

A lire à ce sujet :

18 réflexions sur “Comment je m’organise avec le bullet journal

  1. Mande dit :

    Comme je te l’ai dit la semaine dernière, j’adore le concept du bullet journal. Il me rend vraiment service, je ne peux plus m’en passer! J’apprécie le fait qu’il soit adaptable à mes besoins réels en matière d’organisation.
    J’ai choisi un cahier à spirales mais avec une couverture solide en plastique colorée légèrement transparente du coup je l’ai doublée avec un papier imprimé dessous pour que ce soit plus sympa, j’y ai créé des jolies intercalaires et intégré des marques pages du coup le système d’index fastidieux ne me sert pas non plus, et je retrouve quand même facilement les pages que je cherche.
    Allez c’est pas tout mais j’ai une belle To do list aujourd’hui alors au travail ! Surtout que j’aimerai bien prendre le temps de réfléchir un peu au sujet du challenge d’hier parce que je n’ai pas pu encore le faire.

  2. sabine dit :

    J’ai essayé le bullet journal pour gérer mon quotidien mais je n’ai pas adhéré.J’avais besoin d’avoir les dates car je planifie longtemps à l’avance. En revanche , je n’avais pas pensé à l’utiliser pour mon travail. C’est une super idée!

  3. Catherine dit :

    Le bullet journal me fait de l’œil depuis quelque temps pour m’aider dans mon job. Pour les taches récurrentes pas de soucis mais en revanche pour gérer toutes les demandes au jour le jour ça se complique !! As-tu trouver une méthode pour tes missions administratives ?
    Au plaisir de te lire !

    • L'Accro du Budget dit :

      Non, pas de solution innovante par rapport à ce que je faisais déjà… noter l’échéance dans mon agenda, estimer le temps qu’il me faudra et planifier sur mon emploi du temps. Et faire une revue hebdo de ce qui a été effectué et de ce qu’il reste à faire.

  4. ztephie dit :

    Bonjour, j’ai découvert le bullet journal il y a peu et je pense que c’est un système qui va pouvoir m’aider dans mon organisation très chaotique.
    Cependant j’ai un gros dilemme, je n’arrive pas à voir comment gérer les taches plannifiées dans le futur. il y a bien certes les échéances du mois mais je ne peux pas y mettre toutes les tâches à venir. (pas possible de mettre les jours à l’avance comme dans l’agenda)
    Merci d’avance si vous pouvez m’expliquer comment vous faites c’est peut être une solution toute simple mais j’ai l’art de me compliquer la vie) Bonne soirée

    • L'Accro du Budget dit :

      ET en utilisant ton agenda doublé du bullet journal ? Tu notes sur ton agenda l’échéance du projet, puis tu le morcèles en petits morceaux que tu prévois de faire tels ou tels jours. Et ça tu le note au fur et à mesure sur ton bullet ?

    • sylvie blaize dit :

      Bonjour
      Je viens de découvrir le bullet journal et en un mois je suis accro ! J’ai seulement adapté la feuille du mois : je l’ai imprimée , pliée et collée dans mon carnet en la rajoutant à une page de telle façon qu’en la dépliant je peux la voir comme je veux . Ça évite de tourner les pages et donne plus de place.
      Bonsoir

      • Marina dit :

        Oui c’est une astuce que j’ai vu et que j’ai aussi utilisé un peu : plier une feuille A4 pour pouvoir la mettre sur une demi-page et avoir son calendrier sous les yeux. Si j’ai bien compris, tu fais 3 plis et tu ne colles qu’un centimetre sur ta page pour la voir en entier même cahier fermé ? C’est pas bête du tout !
        Sans mon bullet journal, moi aussi je serai perdue.

        • sylvie blaize dit :

          Je plie en deux mais pas tout à fait au milieu pour rattraper le cm collé.. Le bujo à changé ma vie …

  5. Isabelle dit :

    Et pourquoi ne pas te tourner vers le mind mapping pour l’organisation des tâches ?
    Ou un système de tableau pour les classer au fur et à mesure en fonction de leur importance /urgence… Voire même un post it pour reporter facilement celles qui ne sont ni importantes ni urgentes ?

    • L'Accro du Budget dit :

      Le mindmapping c’est vraiment pas bête. Je m’en sers déjà pour « organiser » mes projets donc à décliner avec un découpage des tâches (et des petites cases à cocher ? ;) )

  6. Martine dit :

    Moi qui suis nulle en organisation, je déplore qu’on ne puisse pas agrandir les photos que tu publies, car je n’arrive pas à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.